Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Découvrez les plaisirs du golf et de la gastronomie de l’Irlande du Nord

Création photo : jeudegolf.org avec Fotolia et Dungannon Golf Club

Et si vous aussi profitiez de la délicieuse cuisine du 19 ème trou en Irlande du Nord ? L’Irlande du Nord connaît un succès sans précédent comme destination de golf, avec notamment deux des meilleurs parcours de golf du monde, Royal County Down et Royal Portrush. Mais lorsque vous jouez au golf en Irlande du Nord, ce n’est pas seulement les parcours de golf de classe mondiale qui vous laissent une lueur chaude à l’intérieur du corps.

Découvrez nos formules d'abonnements
Un accueil traditionnel attend les visiteurs qui jouent au golf dans cette partie Nord de l'île d'Irlande. Et bien sûr, il y a le « craic » légendaire, ou crack, comme il est parfois appelé au nord de la frontière, on le trouve au 19 ème trou des clubs de golf après une partie, ainsi que dans les pubs et bars accueillants.

Le bar du clubhouse est le point de mire des clubs de golf d’Irlande du Nord, et les golfeurs en visite se retrouveront rapidement en train de se faire de nouveaux amis après un ou deux verres, une fois leur passage sur les fairways terminé.

Quel est le secret de l’Irlande du Nord ? Eh bien, il y en a 31 pour être précis. C’est le nombre de ses parcours de golf qui ont reçu un prix de la qualité, ce qui signifie non seulement qu’ils constituent des tests de golf exceptionnels, mais qu’ils excellent également en matière de service à la clientèle, et notamment à travers leurs clubs house.

De nos jours, l’après-golf a tout autant de chances d’être gastronomique, que de permettre de savourer une pinte de bière brune ou un brin de whisky de la plus ancienne distillerie d’Irlande, Bushmills.

Crédit photo : Bushmills

En Irlande du Nord, l’offre de plats et de boissons a fait des pas de géant ces dernières années, et un voyage de golf offre une excellente occasion de savourer certaines de ses spécialités culinaires, notamment dans les restaurants des clubs de golf, où leurs chefs se sont fait une bonne réputation.

Si vous pensiez que pour la cuisine l'Irlande du Nord ce n'était que des pommes de terre ou du ragoût, détrompez-vous.

Ces magiciens de la cuisine utilisent des produits locaux pour réaliser des créations culinaires qui ont remportées plusieurs grands prix, d’ailleurs, l’Irlande du Nord vient d’être désignée meilleure destination gastronomique au monde lors des prestigieux « International Travel and Tourism Awards », qui se tiennent à Londres dans le cadre du World Travel Market de novembre 2018.

Le restaurant du Dungannon Golf Club a été nommé restaurant régional et général de l'année pour l'Irlande du Nord aux « Food Awards Northern Ireland 2016 », remportant à nouveau la catégorie régionale pour le comté de Tyrone en 2017.

Crédit photo : Dungannon Golf Club

Le restaurant Catalina du Lough Erne Resort, qui doit son nom aux bateaux volants de la Seconde Guerre Mondiale basés sur le Lough Erne, a été le premier restaurant hôtelier récompensé de 3 rosettes AA en Irlande du Nord.

Il a également été récompensé comme meilleur restaurant de Fermanagh par la « Restaurants Association of Ireland », qui a également salué sa direction.

Crédit photo : Catalina Golf Club

Le chef Noel McMeel est le meilleur chef de la région. Il a récemment été nommé comme l'un des 10 meilleurs chefs irlandais en 2018 par le magazine Food & Wine.

Crédit photo : Catalina Golf Club

Sa philosophie consiste surtout à utiliser des ingrédients locaux dans les menus du restaurant, qui comprennent des plats classiques et contemporains.

Le Galgorm Resort & Spa, qui a accueilli les World Luxury Spa & Restaurant Awards en juillet dernier, a ouvert un nouveau restaurant avec barbecue de 150 places, le Castle Kitchen & Bar, au Galgorm Castle Golf Club.

Il dispose également d'un balcon-terrasse de 60 places proposant des repas en plein air, avec vue sur le parc du château et le parcours de golf.

Vous pouvez également savourer des vues magnifiques dans d'autres restaurants de clubs de golf en Irlande du Nord.

Le Coach House du 18e siècle restauré du Roe Park Resort, qui était autrefois une maison de campagne majestueuse, comprend un restaurant donnant sur le 6 ème trou.

nord-irlande-6-roe-park.jpg

Le clubhouse surélevé du club de golf Belvoir Park de Belfast, est lui doté d'un restaurant et d'un bar appelé The View. Il donne sur les allées bordées d'arbres et les montagnes noires au-delà.

Ceux qui veulent boire un verre après un parcours, peuvent le faire dans le cadre du club de golf le plus ancien au monde, l'Ardglass Golf Club, construit à l'origine comme un château côtier il y a plus de 600 ans, ou bien au club de golf ayant accueilli en 2017 l'Irish Open, le Portstewart Golf Club.

nord-irlande-7-ardglass.jpg

Parmi les plats traditionnels traditionnels, on peut citer les alevins d'Ulster (un petit-déjeuner avec du pudding noir et blanc), le boxty (gâteau aux pommes de terre), le hareng en pot d'Ardglass, les anguilles Lough Neagh, les pommes de terre New Season Comber, les chips Tayto (fabriqués depuis 500 ans).

 

nord-irlande-4-dungannon.jpg

Il existe également de nombreux artisans locaux produisant des plats avec une nouvelle conception culinaire, tels que le beurre au sel de mer, le fromage bleu, le fudge au lait de chèvre, le fromage lavé, les algues, la viande de chèvre et la venaison sauvage.

En ce qui concerne les boissons, de nouvelles cidreries ont vu le jour ces dernières années dans l'Armagh, au cœur de la culture des pommes en Irlande du Nord, dans des brasseries artisanales.

Des distillateurs haut de gamme produisent des gins, des liqueurs, et même de la vodka fabriqués artisanalement à partir de pommes de terre.

Ces produits artisanaux sont ainsi disponibles sur les marchés de producteurs de la région ainsi qu’au St George’s Market de Belfast.

Découvrez ainsi pourquoi Belfast a bon goût :

Manger à Belfast est un mélange passionnant de saveurs locales, de techniques modernes et des meilleurs produits locaux, avec une scène de restaurants qui englobe tout, depuis les restaurants Eipic et Ox classés au Michelin, jusqu'aux saveurs du Long's Fish and Chips.

Crédit photo : discover northern ireland

Découvrez les délices secrets et les pubs traditionnels de cette ville animée lors du Belfast Food Tour, savourez un somptueux thé l'après-midi au Titanic Belfast un dimanche, ou participez au marché de l'alimentation au week-end du marché St George's.

Quoi qu'il en soit, passez y quelques instants, vos papilles vous en remercieront.

La majorité des parcours de golf en Irlande du Nord sont des clubs de membres, avec  généralement un accès restreint aux visiteurs, surtout le week-end, et des moments clés de la journée réservés aux membres.

Mais bien heureusement, les clubs house et restaurants restent ouverts à tous…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 115
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.