Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Golf et attitude mental sur le parcours : Interview de Jean-Emmanuel Elbaz

Régularité au golf

Jean-Emmanuel Elbaz est l’auteur du livre « je veux jouer au golf avec régularité » dont nous avons déjà fait mention sur notre site.

Coach mental et enseignant de golf, nous avons voulu en savoir un peu plus sur son approche du golf et de l’enseignement, sans oublier sa méthode très particulière nommée : En phase golf qui devrait être très instructive pour bons nombres de golfeurs amateurs.

Jeudegolf.org : Bonjour Jean-Emmanuel, tout d’abord quel a été votre parcours pour devenir PRO de golf ?

Jean-Emmanuel ElbazJ-E Elbaz : Rien ne me prédestinait à devenir enseignant de golf. Je suis musicien de jazz de formation. A 24 ans, un ami musicien m’a emmené sur un practice de golf et si on m’avait dit que je deviendrais enseignant, je ne l’aurai pas cru !

Ce sport m’a tout de suite plu. J’ai été séduit par l’aspect technique de ce jeu.  J’ai eu envie de maîtriser les aspects techniques du golf en enchainant les séances au practice avec des parcours.

Assez rapidement, j’ai constaté un écart entre ce que j’étais capable de réaliser sur le practice mais que je n’arrivais plus à faire sur le parcours en situation de jeu.

C’est là que j’ai compris l’importance de la relation entre technique et mental. C’est ce que j’appelle : l’attitude sur le parcours de golf.

Jeudegolf .org : C’est à partir de ce moment que vous vous êtes intéressé au mental, à la stratégie et à la gestion de l’entrainement ?

J-E Elbaz : Oui, tout à fait. Cette partie du jeu m’est apparue passionnante et inexploité par une grande majorité de golfeurs, en particulier les amateurs.

Quand je jouais avec d’autres golfeurs sur le parcours, je faisais rapidement et toujours le même constat : ils avaient des capacités techniques et physiques mais ils n’arrivaient pas à les retranscrire ou les exploiter sur le parcours, et dans un contexte de jeu.

Jeudegolf.org : Pourquoi, selon vous, les golfeurs amateurs n’arrivent pas à exploiter leurs potentiels ?

J-E Elbaz : Principalement du fait que leurs émotions les empêchaient de faire face aux différentes situations de jeu sur le parcours.

Au lieu de jouer au golf, ils donnaient plutôt l’impression de continuer à s’entrainer sur le parcours ! Or, comme en musique, on ne peut pas jouer sur le parcours comme on joue au practice.

Un musicien fait ses gammes quand il répète mais quand il entre en scène, il doit jouer quels que soient les problèmes techniques qu’il peut rencontrer.

C’est évident pour un musicien et c’est tout aussi important pour le golfeur qui se rend sur le parcours de golf.

Vous devez vous entrainer et améliorer votre technique au practice alors que sur le parcours, vous devez jouer avec votre technique sans chercher constamment à la corriger. Ce n’est ni le moment, ni le lieu.

C’est ainsi que la plupart des golfeurs perdent toute instinct, créativité, rythme et sensations alors que justement, c’est le carburant du swing de golf.

Jeudegolf.org : Pour vous, c’est justement le paradoxe du golf ?

J-E Elbaz : Tout à fait, vous devez travailler votre technique à l’entrainement et donc au practice, mais, vous devez aussi apprendre à vous en détacher totalement quand vous jouez sur le parcours.

Votre attitude doit donc être fondamentalement différente entre le practice et le parcours.

D’une part, vous devez faire des diagnostics, analyser et corriger votre swing, et d’autre part, vous devez rester centré sur vos sensations de jeu, et sans chercher à les analyser.

Pour moi, une des grandes difficultés du golf est de pouvoir gérer ces 2 attitudes.

Jeudegolf.org : Justement que cherchent vos élèves quand ils viennent vous voir ?

J-E Elbaz : Homme ou femme, débutant ou expérimenté, jeune ou sénior, et quels que soient leurs objectifs, la difficulté de leur entrainement réside dans le fait de gérer le paradoxe du golf.

Mon approche consiste à faire en sorte qu’ils développent des capacités techniques mais aussi à se centrer sur leur attitude et leurs sensations sur le parcours. C’est pourquoi, je travaille avec eux autant sur le practice qu’en parcours accompagné.

Jeudegolf.org : Comment se passe concrètement une séance de coaching au golf ?

J-E Elbaz : En général, le travail de coaching au golf se déroule en 2 phases. En premier, il convient de faire un diagnostic, soit un état des lieux technique et mental sur tous les compartiments du jeu de golf.

Puis dans un second temps, il faut aborder le suivi d’entraînement, ce qui consiste en un programme d’entraînement accompagné, établi en fonction du diagnostic, et qui inclut les éléments à travailler en priorité.

Rappelons qu’un problème peut être technique,  mental ou les 2 à la fois. Un problème au golf est rarement uniquement technique ou mental, c’est souvent une combinaison des 2.

La technique ou les gestes physiques sont commandés par le cerveau, autrement dit la technique est pilotée par le mental. On ne peut pas séparer le corps et l’esprit.

Pour agir efficacement, mon objectif est de trouver la source du problème chez mes élèves.  Technique et mental sont indissociables, il faut donc traiter les problématiques avec une approche globale.

Score et régularité au golf sont une conséquence indissociable d’aptitudes techniques et d’attitudes mentales.

Jeudegolf.org : Vous publiez actuellement un livre « je veux jouer au golf avec régularité » ?

J-E Elbaz : J’ai conçu ce livre pour vous donner des clés, sans que vous ayez besoin de changer quoi que ce soit à votre technique.

Je pars du constat qu’il faut d’abord exploiter votre potentiel technique avec régularité, avant de vouloir améliorer votre technique. Il s’agit d’une méthodologie « pas à pas », qui va vous permettre de progresser rapidement, quel que soit votre niveau.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4020
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.