Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Espagne: Suggestions de parcours à découvrir sur la Costa Del Sol

Pour vos prochaines vacances golf, découvrez l'Espagne et la Costa Del Sol

Pour la Toussaint ou un autre moment de l’année, vous avez envie de passer quelques jours de vacances golf en Espagne. Partez à la découverte de l’Andalousie, la région où on marche dans la lumière (traduction littérale du mot Andalucia), et pour laquelle, les meilleurs architectes de golf ont rivalisé d’ingéniosité pour dessiner quelques-uns des plus beaux parcours d’Europe du Sud.

De Jack Nicklaus, à Robert Trent Jones, tous les grands architectes de golf ont au moins construit un golf sur la Costa Del Sol : climat propice, région touristique…tous les ingrédients pour passer de bonnes vacances  golfiques.

Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de golfs qui méritent d’être testés :

Anoreta Golf :

Parcours de bord de mer, situé à 20 km de Malaga, ce 18 trous ne se laissera pas facilement dompter en raison de ses greens très roulants, de bunkers positionnés à des endroits stratégiques, et d’un dessin général assez varié.

Sans limite d’index, un golfeur qui jouera Anoreta aura bien besoin de tous ses clubs, tant il y a différents types de situations de jeu possibles.

A commencer par les plans d’eaux qui ne manquent pas puisque sur onze des dix-huit trous, ils seront en jeu. Comme par exemple sur le trou sept, où au centre du fairway de ce par-4, on se retrouve nez-à-nez avec un lac !

Dans les trous qui ont retenu notre attention, on ajoutera aussi le numéro trois, un par-5 de plus de cinq cent mètres sur lequel il vaut mieux avoir un bon premier drive, suivi d’un long coup de bois-3 pour espérer atteindre le green en régulation.

Ouvert aux touristes, le club d’Anoreta dispuse d’un très beau club-house au design Andalou, et le restaurant sert des plats typiquement méditerranéens.

Précisons que le club est ouvert toute l’année, même en hiver.

Anoreta

La Duquesa Golf Club :

Un parcours dessiné et conçu par Robert Trent Jones en 1985 surplombant Marbella avec une vue magnifique sur les côtes Africaines !

Ce 18 trous par 72 est l’un des parcours les plus spectaculaires de la Costa Del Sol !

A 45 minutes de l’aéroport de Marbella, le Duquesa Golf Club représente un beau challenge pour les golfeurs dont l’index est plutôt bas.

Les fairways sont plutôt étroits, en particulier sur le trou numéro huit, un par-3 de 125 mètres.

Précision au drive et concentration sur tous les coups sont les maîtres mots pour sortir de cette partie de golf avec un score honorable, et notamment au retour, où les choses ont sérieusement tendance à se compliquer.

Avec cinq par-3, et cinq par-5, les occasions de scorer existent, mais la précision est tellement importante sur ce parcours qu’il faudra savoir privilégier le jeu de fers aux bois.

Précisons que pour accéder au parcours, les hommes doivent justifier d’un index inférieur à 28, et les ladies de 32.

Bien que la Duquesa Golf Club soit ouvert toute l’année, il est recommandé de réserver son départ à l’avance.

La Duquesa

Finca Cortesin Golf Club :

Situé à 80 kilomètres de l’aéroport de Malaga, le Finca Cortesin Golf Club est considéré comme le plus beau parcours de golf de la Costa del Sol.

Véritable "Mecque" du golf, le complexe s’étend sur près de 2 millions de m2 comprenant le parcours, mais aussi un spa de renommé mondiale, des villas de luxe, un club de sport et l’un des meilleurs cinq étoiles d’Europe du Sud.

A flanc de montagne et très près de la mer méditerrannée, Finca Cortesin est un endroit privilégié pour la pratique du golf.

Dessiné par Cabel Robinson, le parcours respecte complètement son environnement naturel, et le joueur se sent littéralement comme dans un havre de paix et de volupté.

La flore est abondante sur ce parcours de championnat qui a souvent accueilli des épreuves du championnat du monde de match-play avant d’être itinérant.

Le parcours est long de 6800 mètres et jalonné d’une centaine de bunkers de sable blanc qui jurent avec les fairways d’un vert éclatant.

Plusieurs choix de backtees sont possibles, ce qui permet de varier les difficultés et les coups à jouer.

Comme il s’agit d’un parcours de championnat, les meilleurs amateurs pourront se faire plaisir et se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe.

Pour les golfeurs plus modestes, justement, le fait qu’ils y aient plusieurs backtees permet que le parcours reste abordable.

Si vous avez quelques jours de vacances à passer à Finca Cortesin, vous pourrez profiter de son académie de golf, et notamment son studio vidéo qui permet de filmer votre swing sous plusieurs angles et en slow motion.

Pour finir, quand vous en aurez fini avec votre 18 trous, sachez qu’un vaste et confortable club-house vous attend avec un vestiaire accessible aux joueurs extérieurs et comprenant un sauna et un jacuzzi.

Finca Cortesin

La Reserva de Sotogrande Golf Club :

L’un des clubs de golf les plus réputés de la Costa del Sol et d’Espagne. Le parcours est situé au pied des montagnes de la Sierra de Almenara.

Le 18 trous par-72 a lui aussi été dessiné par Cabel Robinson et ouvert en 2003, respecte parfaitement les règles émises par l’USGA.

Long de 6700 mètres, il y a fort à parier qu’un jour ce parcours accueille un tournoi du circuit européen professionnel.

Installé au milieu de 72 hectares de forêt de pins centenaires, les fairways bordés  d’oliviers livrent un cadre enchanteur pour la pratique du golf.

Sans oublier quatre plan d’eaux qui agrémentent ce parcours, mais rassurez-vous, l’eau n’est en jeu que sur un seul trou !

Toujours concernant les fairways, ceux-ci sont ondulants et larges. Les greens sont bien défendus et de formes très variées.

D’ailleurs, il est usuel de se trouver sur des greens à plateaux multiples, ce qui représentera un certain challenge pour la lecture des pentes et des vitesses de putts.

Côté club-house, vous serez accueilli par un vaste manoir andalou avec de très belles terrasses donnant vues sur le parcours.

A noter, les golfeurs venant de l’extérieur doivent se présenter entre 11h30 et 13h30, tout en justifiant de leur index pour pouvoir accéder au parcours.

La Reserva de Sotogrande

Alcaidesa Golf :

Nous poursuivons notre présentation/sélection de golf à découvrir en Espagne, et en particulier sur la Costa del Sol, nous vous proposons un links !

Pas particulièrement, le type de parcours que l’on a l’habitude de trouver en Espagne, ce parcours a le mérite de proposer un autre style de jeu, et si justement vous passez quelques jours dans la région, cela vous permettra de varier.

A l’ouest de San Roque, ce parcours a été dessiné par Peter Allis et Clive Park, et a été ouvert en 1992.

De toute la région, c’est le seul links reconnu en tant que tel ! Bénéficiant de la végétation méditerranéenne, on reconnait tout de suite que les architectes ont joué avec l’environnement pour dessiner ce parcours.

Jouer au golf avec le rocher de Gibraltar et les montagnes de l’Atlas en fond permet de relativiser sa partie de golf, et notamment le score.

On joue véritablement sur un parcours lumineux, spacieux, et coloré, comme si on se trouvait à la parfaite conjonction du ciel, de la terre et de la mer.

Toutefois, une chose pourra venir troubler votre swing ! La brise de mer qui est continue sur ce parcours.

Remodelé en 1999, le parcours est de niveau championnat en plein cœur de la Méditerrannée, ce qui lui confère une certaine popularité auprès de très nombreux touristes golfeurs en provenance de toute l’Europe.

Alcaidesa

Los Naranjos Golf Club

Situé à seulement sept kilomètres de Marbella, le parcours de Los Naranjos est en plein Coeur de la “Golf Valley”. 

Dessiné par Robert Trent Jones Sr, il a ouvert en 1977. 

Ce par-72 se découvre en deux parties distinctes. 

Les neuf premiers trous sont situés au milieu de très nombreuses villas, et en termes d’expérience de jeu, vous trouverez des greens sur-élevés, des dog-legs et de très larges bunkers. 

Quant aux neufs trous suivants, vous jouerez le plus souvent au milieu des arbres fruitiers qui ont donné leurs noms au parcours. 

Le trou numéro dix est un très long par-4 qui se termine sur un green dont l’accès est très resserré. 

Pour conclure votre partie au 18, vous devrez venir à bout d’un par-5 de 525 mètres de long et traverser un lac pour rejoindre le club-house. 

On sent que la qualité du fairway est la priorité des greenkeepers. D’ailleurs, le parcours s’est doté d’un système d’irrigation ultra-moderne pour que le jeu soit parfait tout au long de l’année. 

Pour jouer sur ce parcours, il faut justifier d’un index maximum de 35, et il n’est pas possible de jouer en plus de quatre heures et quinze minutes. 

Le club-house est comme souvent dans la région dans un design typiquement andalou, et il n’est pas rare d’y croiser Sean Connery. 

Los Naranjos

Monte Mayor Golf Course

Un des parcours mythique de la region depuis son ouverture en 1989, le Monte Mayor Golf Course est de renommé internationale.

Dessiné par l’architecte Pepe Gancedo, originaire de Malaga, le parcours s’insère parfaitement dans son univers naturel pour être en fait l’un des parcours les plus techniques d’Europe du Sud. 

Ici plus qu’ailleurs, on vous conseillera d’emmener beaucoup de balles pour jouer. 

Parfois surnommé le Monstre, ce 18 trous de 5652 mètres ne vous laissera pas indifférent au beau milieu du théâtre naturel formé par les montagnes de la Sierra de Rhonda. 

Les roughs sont impitoyables. Certains fairways sont en fait des îlots. 

Ce parcours va réellement tester vos compétences golfiques.

A déconseiller aux débutants, sauf si vous jouez tout droit. 

Sachez qu’une règle locale vous permet de dropper sans pénalité si vous vous trouvez dans le rough et à plus de cinq mètres du fairway ! 

Cette règle a été mise en place pour éviter que le temps de jeu n’explose et permet d’éviter les bouchons sur le parcours.

Monte Major 

Valderrama Golf Club

Pour finir cette courte sélection de parcours de golf à jouer sur la Costa Del Sol, nous vous avons gardé le parcours le plus connu : Valderrama. 

Connu dans le monde entier, ce parcours qui est proche de la ville de San Roque a ouvert ses portes en 1974 après avoir été construit par Jaime Ortiz-Patino, puis repensé et adapté aux règles de l’USGA par Robert Trent Jones Sr. 

De 1988 à 1996, le tournoi final de l’European Tour, le Volvo Masters a été disputé sur ce parcours. 

En 1997, il a accueilli la 32ème Ryder Cup avant d’être à nouveau retenu pour accueillir les championnats du monde de golf en 1999 et 2000, puis encore le Volvo Masters en 2002. 

A ce jour, le parcours fait partie des 543 terrains de golf considéré comme sanctuaire du golf dans le monde. 

Sur le tee numéro un, vous pouvez choisir parmi six longueurs. Il faut savoir qu’au fil des années, le parcours a été rallongé de 30%, et l’on peut trouver la plupart des grandes difficultés d’un terrain de championnat : dog leg, greens surélevés, obstacles d’eaux… 

Seul hic pour les touristes golfeurs, le club de Valderrama est privé avec seulement quelques départs réservés aux visiteurs entre midi et quatorze heures. 

D’ailleurs, un visiteur ne peut jouer que deux fois par mois sur ce parcours, et pas plus de sept fois par an. 

A savoir, le parcours est fermé aux visiteurs en Août, et pour jouer, il faut impérativement avoir plus de 16 ans. 

Sans oublier qu’un golfeur candidat doit justifier d’un index de 24 et une golfeuse d’un index de 32. 

Cependant, Valderrama est bien un parcours de légende à jouer au moins une fois dans sa vie de golfeur… 

Valderrama Golf Club

Bonnes vacances en Espagne !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2774
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.