Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Tunisie: Divergences de vues entre Paris et Tunis

Le golf en Tunisie ! Un domaine majeur pour le tourisme du pays

Pour beaucoup de golfeurs, avant la révolution du Printemps Arabe, la Tunisie était une destination de choix parmi les voyages golf à effectuer pour chercher du soleil, la mer, du dépaysement, et quelques parcours de bonnes factures.

Les français manquent toujours à l'appel !

Depuis fin 2010, la Tunisie peine à de nouveau attirer les golfeurs sur ses parcours, et globalement, 40% des touristes français ont renoncé à cette destination devant l’instabilité politique du pays, mais surtout la peur d’être victime d’un attentat, ou de se retrouver au beau milieu d’un mouvement de contestation.

Concernant spécifiquement les golfeurs, le nombre de green-fees vendus en Tunisie est passé de 131 925 à 121 518 entre 2012 et 2013, une baisse de 8,6%, selon les chiffres que la fédération tunisienne de golf nous a communiqué.

Alors que sur l’Egypte, le Quai D’Orsay déconseille fortement les voyages de touristes français, concernant la Tunisie, le ministère des affaires étrangères français, se veut moins catégorique, mais pas franchement emballant ou totalement rassurant.

Encore aujourd’hui, on peut trouver sur le site gouvernemental français plusieurs recommandations invitant à la prudence.

Depuis l’assassinat d’opposants politiques, la situation ne s’est pas franchement amélioré, et très récemment (16 février 2014), une embuscade sous forme d’un faux barrage de sécurité) a fait quatre morts à Jendouba.

Le ministère français incitant ses ressortissants à la plus grande prudence, surtout dans les zones frontalières de Kasserine, Kef et donc Jendouba.

Pas de quoi rassurer des golfeurs qui souhaiteraient faire un simple voyage golf !

Cependant, ces zones ne correspondent pas nécessairement aux endroits où se trouvent des golfs en Tunisie, ces derniers étant majoritairement sur la côte méditerranéenne entre Bizerte et Sfax, qui selon le Quai d’Orsay sont en vigilances renforcées, seulement niveau trois sur quatre en matière de sécurité.

Si le gouvernement français reconnait que la situation sécuritaire est globalement sous contrôle, et que les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité, il n’exclut pas totalement le risque terroriste, prenant en exemple, les tentatives avortées en octobre 2013 à Sousse et Monastir.

La position française qui n’interdit pas aux touristes français de voyager en Tunisie, mais invite à la prudence, a le don d’irriter les autorités tunisiennes, qui à l’inverse, considèrent que les risques pour les français sont minimes, arguant du fait que les Russes, les Allemands, et les Britanniques sont moins frileux sur cette destination.

Un élément tend à aller dans le sens des autorités tunisiennes : le redressement progressif de son économie, la diminution des tensions, et la volonté de la jeunesse tunisienne de vivre pleinement sa nouvelle liberté.

  • Avant la révolution du Printemps Arabe, la Tunisie disposait d’une situation financière favorable, mais effectivement, les fruits de la croissance étaient inégalement répartis.
  • Avec la révolution, le pays a plongé dans le rouge, avec un impact direct sur le tourisme, engendrant un taux de chômage supérieur à 20%, dont 40% pour les jeunes.

Depuis, la Tunisie a retrouvé de la croissance avec en 2012, un taux estimé à 2,7% par le FMI, et proche de 4,5% en 2013.

Ces bons chiffres devraient avoir tendance à réduire les mouvements sociaux, cependant sur ce point, le quai d’Orsay reste prudent.

Côté tunisien, bien que l’on admette que le secteur du tourisme soit toujours en crise, l’adoption de la nouvelle constitution et le soutien de pays comme la Russie ou l’Italie semble porter ses fruits.

Ainsi, en 2013, la Russie a envoyé plus de 300 000 touristes, et la Tunisie espère en accueillir bien plus en 2014.

A titre de comparaison, et bien que le tourisme français est beaucoup baissé, la Tunisie a accueilli l’an passé, près de 800 000 français selon les chiffres de l’Office du Tourisme Tunisien.

A noter, la position de la Belgique et de la Suisse a tendance à être proche de la position française, à savoir favoriser les voyages vraiment indispensables, et opter pour d’autres destinations de vacances.

Dans ce contexte, les tours opérateurs se sont adaptés, et proposent un peu moins de voyage vers la capitale Tunis, tout en favorisant Djerba.

Le golf en Tunisie : Entre nature luxuriante et palmiers

Avec 10 millions d’habitants et 6 millions de touristes avant le Printemps Arabe, bien que l’office du tourisme tunisien s’en défende, il faudra du temps et d’importants rabais pour faire revenir les français sur les 1300 kilomètres de plages du pays.

De ce point de vue, c’est le moment d’aller en Tunisie !

Avec une politique de rabais de plus de 35%, les hôtels d’Hammamet ont fait le plein depuis le mois de juin.

Les parcours de golf à jouer en Tunisie

Le pays compte une dizaine de parcours de golf qui se trouvent essentiellement sur la côte nord-est du pays.Carte des parcours de golf en Tunisie

Le Golf de Carthage est le plus ancien (construit en 1927), et se distingue par le fait d’être au beau milieu d’une forêt d’eucalyptus, et de deux lacs artificiels.

A Hammamet, les deux golfs à découvrir sont le Citrus et le Yasmine, le premier au nord, permet de jouer sur trois parcours au milieu des oliviers, alors que le second au sud, est plus classique pour la région avec ses haies de palmiers et de pins parasols avec vue sur le Méditerranée.

Parmi les plus beaux golfs de Tunisie, impossible de ne pas citer, le golf de Tabarka, probablement le plus original entre mer et montagne, dans une forêt de chênes et d’eucalyptus. Dessiné par Ronald Fream, cet architecte a aménagé sept trous au bord de la mer.

El Kantaoui figure aussi en bonne place dans le classement des parcours tunisiens à découvrir !

Dans un superbe panorama, ce golf est l’un des plus réputés pour sa technicité.

Autre avantage pour les golfeurs en vacances, le parcours est en fait composé de  trois parcours neuf trous, ce qui permet de varier les plaisirs.

Enfin, pour terminer, le Djerba Golf Club est peut-être le mieux situé pour les golfeurs qui prévoient de passer des vacances en Tunisie avec un conjoint qui ne joue pas nécessairement au golf.

Bien qu’il s’agisse d’un lieu très touristique, Djerba dispose d’un des plus beaux golfs de la région sur 120 hectares entre palmiers, mer, et dunes.

*Le tourisme représente 7% du PIB du pays, et emploie 15% de la population active.

Pour voyager en Tunisie

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.

La carte nationale d’identité valide,  accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe.

Renseignements pris auprès de l'Office du tourisme tunisien, un séjour golf en Tunisie revient en moyenne entre 600 et 700 euros par semaine, sans le prix du billet d'avion, et pour ce tarif, vous pouvez espérer un accueil et une assistance personnalisée à l'aéroport, les transports entre l'hôtel et le golf, sept nuit en chambre double, la demi-pension, et trois green-fees.

Le top-3 des parcours tunisiens comprend le Citrus d'Hammamet, El Kantaoui, et selon notre interlocuteur à la FTG, Gammarth, un parcours assez récent, et dessiné à la mode floridienne sous l'impulsion du célèbre Robert Trent Jones Junior.

Très long, ce parcours s'adresse aux golfeurs qui veulent relever un challenge technique, d'autant plus que quatorze plans d'eaux sont en jeu...

Le mot du président de la Fédération Tunisienne de Golf : Monsieur Ben Halima Abdelhakim

Avec 10 parcours de Golf en Tunisie, vous pouvez jouer dans les forêts de pins, en bord de mer ou en plein milieu du désert.

De Tabarka à Tozeur, le Golf en Tunisie offre tous les types de parcours dont rêvent les golfeurs.

Depuis la révolution, une dizaine de Golf sont en chantier ou en gestation.

Ils apporteront une complémentarité, une offre golfique supplémentaire dans des paysages époustouflants.

La fédération tunisienne de golf est le partenaire de ce développement, et est heureuse d’apporter son expertise dans ce développement.

L’avis de la rédaction :

Compte tenu de la situation sécuritaire en Tunisie, et du redressement économique du pays, nous pouvons légitimement penser qu’il est de nouveau possible de jouer au golf, notamment sur les parcours ne se trouvant pas proches des zones frontalières.

Compte tenu des prix pratiqués, les golfeurs francophones pourront même réaliser de bonnes affaires au niveau de l’hébergement.

Petit à petit, la Tunisie retrouve une situation politique plus conventionnelle, ce qui devrait permettre un retour progressif des touristes français, surtout pour découvrir quelques-uns des plus beaux parcours d'Afrique du Nord, et bien que le risque zéro n’existe jamais.

Les principaux arguments pour jouer au golf en Tunisie :

  • La proximité (à moins de 2 heures de Lyon et 1h15 de Nice)
  • L'ensoleillement et le beau temps toute l'année
  • Des parcours diversifiés
  • L'accueil en français
  • Des green-fees abordables
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2929
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.