Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Tasmanie: Osez le golf au bout du monde!

Golf en Tasmanie: Osez le golf au bout du monde!

A l’occasion des dernières rencontres professionnelles des agences de voyages de golf qui se sont tenues à Tenerife courant octobre 2015, l’association IAGTO a décerné le prestigieux prix de « la destination golf à découvrir » à la Tasmanie, une île située à une heure d’avion de Melbourne…Nous vous emmenons en voyage à l’autre bout du monde !

Découvrez nos formules d'abonnements

La Tasmanie plébiscitée comme destination golf à découvrir

La Tasmanie, qu’il faut considérer comme une région Australienne a été plébiscitée par l’ensemble des tour-opérateurs et des journalistes spécialisés dans les voyages golfiques parmi 60 destinations à travers le monde !

Les critères de sélection ne sont pas du tout futiles ou aléatoires.

Au contraire, les 200 personnes appelées à voter ont retenu la Tasmanie par rapport à l’attractivité de la région, celle des parcours, le climat, et l’accessibilité.

Pour Peter Walton, le président du IAGTO, cette nomination ne va pas manquer de faire le buzz tout autour du monde, et de créer un net regain d’intérêt pour cette région du monde assez éloignée pour nous européens.

D’autant que quand des journalistes de golf plébiscitent une destination, les golfeurs suivent généralement le mouvement, avides de découvrir de nouvelles expériences golfiques et touristiques !

L’intérêt de cette distinction étant de penser aux golfeurs et aux non-golfeurs qui parfois peuvent les accompagner au cours d’un séjour mêlant golf et tourisme.

Assurément, du fait de cette nomination, la Tasmanie va donc désormais faire figure de destination de choix.

Surtout que la région n’en est pas à ses premières nominations.

Les deux parcours de Barnbougle situés sur la côte Nord-est de l’île ont été désignés parmi les 25 plus beaux parcours du monde selon le magazine américain Golf Digest.

Si pour nous français, la Tasmanie évoque surtout le « diable de Tasmanie », un cartoon, il faut bien admettre que la destination a réalisé de très gros efforts pour attirer de plus en plus de golfeurs-trotteurs.

Admettons que l’île possède un formidable atout avec son cadre naturel incomparable pour attirer les voyageurs. 

Si vous ajoutez à cela le vin, la bière, le whisky local, et l’accueil chaleureux des insulaires, vous obtenez une destination golf insolite. 

Découvrir la Tasmanie

Depuis Melbourne, il faut compter une bonne heure d’avion pour rejoindre cette île de contrastes entre des villes très animées, et des villages de campagnes, entre des forêts très anciennes, et des falaises surplombant l’océan, entre gastronomie, bons vins, et vie sauvage.

20% de l’île est encore quasiment désertique et sans l’empreinte de l’homme.

La capitale de la région est Hobart, et depuis cette ville, vous pouvez vous orienter vers différentes ambiances. Au sud, vous avez Port Arthur, et au nord-ouest, les parcs nationaux et les highlands.

En vous baladant dans la ville, vous pourrez contempler les entrepôts historiques qui ont fait la réputation de Salamanca Market, et en arrière-plan, à l’horizon le Mont Wellington.

salamancamarket.jpg

Hobert est une ville de marins, une cité qui combine un passé colonial avec un certain dynamisme culturel.

En somme, vous y trouverez tous les avantages d’une capitale, tout en étant à taille humaine, et amicale.

Entre décembre et janvier, la ville vit au rythme du festival du goût, et de la célèbre course maritime Sydney-Hobart qui anime les quais.

En juillet, c’est le festival des voix qui attirent des milliers de chanteurs de tout le pays.

Hobart est loin d’être un trou perdu à l’autre bout du monde. Là-bas, on se sent très loin des préoccupations de crise économique, de guerres, et de conflits divers.

En sortant d’Hobart et en voyageant à travers l’île, vous serez littéralement pris par les paysages très différents et très puissants : de la forêt vierge verdoyante aux impressionnantes falaises surplombant l’océan pacifique, en passant par les plages de sable blanc autour des lacs des highlands…le tout à seulement 90 minutes de voiture du centre-ville.

wineglass-bay.jpg

La côte Est au nord d’Hobart vous propose une expérience tout à fait différente de la plage australienne typique.

Vous pouvez aussi expérimenter au plus près la vie sauvage sur l’île Maria, tout en dégustant du poisson frais, et un bon vin.

A voir aussi, Brickendon et Woolmers Estates, deux propriétés agricoles adjacentes datant de 1817 situées près de Longford où, à une certaine époque, des bagnards étaient employés comme ouvriers agricoles en échange de nourriture et de vêtements.

Ces deux propriétés agricoles d'une superficie de 550 hectares sont exploitées depuis six générations (du début des années 1800 jusqu'à nos jours) par une même famille. 

Elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine national australien en novembre 2007 comme étant d'une importance nationale exceptionnelle en raison de leur étroite association avec le système d'exploitation des forçats, et, en juillet 2010, incluses sur la liste du patrimoine mondial en tant que sites de bagnes australiens.

Qu’en est-il du golf en Tasmanie ?

Bien que 20% de l’île soit encore à l’état sauvage, tout le vert que vous trouverez en Tasmanie n’est pas forcément lié à une ancienne fôret.

Vous pouvez bien entendu jouer au golf sur quelques-uns des parcours les plus atypiques au monde.

Les premiers golfs à découvrir sont assurément Barndougle Dunes et Barnbougle Lost Farm.

tasmanie.jpg

Dessiné par l’architecte américain Tom Doak et l’australien Mike Clayton, le premier nommé s’étire le long des côtes ensablés et des dunes au nord-est de la Tasmanie. 

Au menu : Larges fairways, roughs intraitables, et greens ondulés pour un véritable challenge golfique, mais néanmoins jouable à tous niveaux.

Terminé en 2004, ce parcours est l’exemple typique de la représentation australienne d’un links à l’écossaise.

Le second parcours, Barnbougle Lost Farm a été dessiné par Bill Coore, et il s’est rapidement taillé une belle réputation comme l’un des plus beaux parcours d’Australie malgré son ouverture récente (2010).

Ce magnifique links avec ses dunes majestueuses et la vue sur l’océan a déjà concouru parmi les 100 plus beaux golfs du monde.

Les autres parcours de Tasmanie qui méritent le détour sont le Tasmania Golf Course à Hobart, le tout premier parcours de golf de l’île, ainsi que le parcours de Port Arthur qui bénéficie d’un tracé côtier.

Concernant le climat, la météo peut être radicalement différente de celle du reste de l’Australie.

SI le climat est modéré, il peut faire chaud et froid en fonction des saisons.

En Australie, le temps est généralement plus sec, et les terres plus arides, alors qu’en Tasmanie, les saisons sont plus marquées.

En espérant vous avoir donné envie de partir au bout du monde pour vivre une autre experience golfique…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1991
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.