Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Golf en Italie. De Venise à Vérone et Padoue, à la découverte de la Vénétie

Photo : JeudeGolf.org avec Fotolia

La région de la Vénétie, où se trouve Venise, est une des régions associées à l’organisation de la Ryder Cup 2022 en Italie. La diversité de la région permet de profiter d'une variété d'expériences de golf dans et autour des principales villes comme Venise, Padoue, Vicence, Vérone et Trévise, jusqu’aux montagnes des Dolomites. On peut ainsi passer en un rien de temps, de la terrasse d’un café à déguster un cappuccino, à un parcours de golf au milieu des oliviers.

Découvrez nos formules d'abonnements

Après la découverte du Piémont, région qui accueillera la Ryder Cup 2022 à Rome, toutes les régions d’Italie étant associées autour du projet « Italie Golf and More », qui est le fruit de la collaboration de 12 régions, de la Fédération Italienne de Golf, et du Ministère du Tourisme, allons cette fois à la découverte du golf en Vénétie.

Autour de Venise, cette ville unique au monde, la Vénétie s’étend de la mer Adriatique aux Dolomites. Bordée par les régions du Frioul-Vénétie Julienne, du Trentin-Haut-Adige, de l'Émilie-Romagne, de la Lombardie et d'un petit tronçon d'Autriche dans le nord, la Vénétie est une région d'une extraordinaire richesse artistique et culturelle, mais également golfique, avec ses 23 parcours.

Bien que la plupart des voyageurs se rendent directement à Venise, en Vénétie, chaque site raconte une histoire ou organise ses propres fêtes et événements, et offre l'occasion de diversifier des vacances golfiques, sur des parcours bien entretenus et répartis sur toute la région, de l'arrière-pays à la côte, des montagnes aux vallées, et jusqu’à la lagune.

Depuis Venise et les autres grandes villes, comme Padoue, Vérone, Vicence et Trévise, jusqu’aux petites agglomérations urbaines, toutes sont les gardiennes de trésors artistiques et architecturaux importants.

Leurs visites permettent de comprendre les véritables profondeurs de l'histoire et de la culture de ce territoire et de Venise, dont la prédominance s'est distinguée depuis plusieurs siècles.

C’est l’occasion également de découvrir des destinations secrètes moins exposées au tourisme de masse et à ses effets, et qui ont su conserver l'intégrité de ce territoire authentique.

Circolo Golf Venezia

Le Parcours de Circolo Golf Venezia est un18 trous, Par 72, long de 6039 mètres. Il a été ouvert en 1928 et a été étendu à 18 trous en 1951, sur une langue de terre spectaculaire, entre la mer Adriatique et la Lagune de Venise, le Lido.

Photo Circolo Golf Venezia

Si le parcours à l’origine, a été conçu sur les dunes de sable d'Alberoni, comme un parcours classique dans le style des links écossais, aujourd’hui l'apparence est plus celle d'un parc arboré. Les pins, les peupliers et les saules offrent de l'ombre bienvenue en plein été.

Le club lui-même est très engagé dans le golf sportif. Il a plusieurs équipes, et sert de lieu d’accueil pour de grands tournois.

D'innombrables champions internationaux comme Arnold Palmer, Severino Ballesteros, Johnny Miller, Edoardo et Francesco Molinari, ainsi que Matteo Manassero ont joué ici. Le golf a accueilli l’Italian Open Championship en 1955, 1960 et 1974.

Photo Circolo Golf Venezia

Selon la légende, Henry Ford a été impliqué dans la fondation du club lorsqu'il est venu à Venise et a exigé de pouvoir jouer au golf. Intéressant et varié, Circolo Golf Venezia compte parmi les parcours les plus difficiles en Italie.

Les fairways étroits bordés de nombreux arbres nécessitent un jeu précis, ce qui rend le parcours particulièrement attrayant, même si très exigeant. Le seul « canal » à traverser est un petit ruisseau après le départ du tee N°1. Ensuite, les obstacles d'eau se limitent à deux jolis étangs bordant les trous 8, 11 et 13.

Au milieu du parcours, on trouve un ancien fort vénitien, dont les murs sont des éléments jalonnant de nombreux trous. En hiver, le vent peut venir jouer un rôle important et augmenter le défi, en exigeant un contrôle précis pour toucher les greens bien protégés par les bunkers.

Photo Circolo Golf Venezia

Pour rejoindre le parcours, le voyage en ferry à travers le lagon, au départ de Venise-Fusina jusqu’à Alberoni, est déjà à lui seul une magnifique mise en condition, tout comme les spaghettis Vongole servis au restaurant du club house, qui est installé dans une  ancienne forteresse et des remparts du 17ème siècle.

Golf della Montecchia

Le parcours Golf della Montecchia est un par 72 situé aux portes de Padoue, à côté de l'ancien château de la noble famille Emo Capodilista. Il a été choisi pour accueillir deux fois un tournoi de l’Alps Tour, et quatre fois l’European Challenge Tour.

Photo Golf della Montecchia

À proximité des célèbres villes thermales d'Abano, de Montegrotto, de Battaglia et de Galzignano, avec son design moderne et naturel, le parcours se situe dans les collines d'Eurganean et s'intègre harmonieusement dans le paysage.

Avec une longueur de 6.318 mètres, c’est un des seuls parcours de 27 tous de la région. Conçu par l'architecte anglais Tom Macauley, assez plat, mais très technique, le parcours nécessite une bonne concentration et une attention particulière aux obstacles d'eau qui viennent un peu plus compliquer la tache des meilleurs joueurs.

Photo Golf della Montecchia

Cependant la polyvalence du parcours, permet même aux débutants d’y prendre plaisir. Les fairways sont pour la plupart plats et très larges. Ils sont intelligemment rythmés par des bunkers et des obstacles d’eau.

Une autre caractéristique particulière de ce parcours est le système de drainage innovant qui permet de jouer même avec de mauvaises conditions météorologiques.

Cela permet vraiment ainsi d’y jouer toute l'année, et cela lui a permis d'obtenir la certification GEO en 2013.

Photo Golf della Montecchia

Converti à partir d'une ancienne grange où le tabac était séché, le grand clubhouse, qui permet d’avoir une vue sur tout le parcours, abrite deux restaurants, dont l'un avec une étoile au Michelin, et un snack-bar.

Un nouveau Performance Center propose des formations en toutes saisons. Équipé des dernières technologies : Trackman, Sam Putt Lab, Kvest, Technogym, ainsi que de simulateurs. Le Centre est géré par le personnel de Montecchia Golf Academy.

Golf Club Ca'Amata

Le Golf Club Ca'Amata a été fondé en 1993. Il a été conçu par Marco Croze, qui est parvenu à intégrer l’esprit des siècles passés dans le nouveau design.

Le golf est situé dans la ville de Castelfranco Veneto, ville située dans la province de Trévise, dans la région Vénétie au nord de l'Italie, à environ 70 kilomètres de Venise.

Photo Golf Club Ca'Amata

Le parcours se situe dans le parc entourant la Villa Ca'Amata, qui est l'un des plus bel exemple de l'architecture vénitienne du 18ème siècle. Un soin extrême a été pris dans le choix de la végétation et des plantes entourant la villa.

Un accent particulier a été mis sur l'intégration des riches ressources en eau de la région. En raison de la grande quantité d'eau disponible, un système de lacs et de canaux a été créé, mettant en évidence la présence des obstacles d’eau sur onze des dix-huit trous.

Photo Golf Club Ca'Amata

Ces lacs et canaux intègrent de beaux éléments d'aménagement paysager, tels que les murets, les petits ponts, et les cascades typiques des parcs les plus beaux et les plus romantiques, ce qui crée un environnement absolument spectaculaire.

Le parcours s'étend sur une vaste zone de 75 hectares. C’est un Par 71 long de 5 686 mètres aux départs des jaunes. De larges et longs fairways sur plusieurs trous permettent de pouvoir se faire plaisir au drive.

Photo Golf Club Ca'Amata

Les greens peuvent être alternativement, ou très spacieux, ou extrêmement petits et techniques, avec des pentes compliquées qui en font un parcours difficile même pour les golfeurs les plus expérimentés.

De longs par 4 alternent avec des trous plus courts, invitant le joueur à prendre des risques, et à profiter d'un parcours de golf très intéressant.

Golf Club Padova

Conçu par les célèbres architectes John Harris et Marco Croze, le Golf Club Padova, est le plus ancien parcours établi dans la province de Padoue. 18 trous ont été ouverts en 1962, puis le parcours a été complété par 9 trous supplémentaires en 2003.

Photo Golf Club Padova

Situé dans le parc régional des collines Euganéennes, à 11 kilomètres de Padoue, ce magnifique parcours de golf se situe dans le charmant hameau de Valsanzibio, dans la commune de Galzignano Terme, à proximité immédiate de l'une des plus magnifiques villas historiques de la région, la Villa Barbarigo Ardemani, datant du XVIIe siècle.

Photo Golf Club Padova
Le parcours de links propose trois variantes de neuf trous, pour un total de 27 trous qui se combinent sur un terrain couvrant plus de 700 hectares, qui ont été plantés avec environ 8 000 arbres et arbustes sélectionnés et qui constituent un véritable jardin botanique, avec une alternance d'étangs et de bunkers stratégiquement répartis mais sans toutefois être trop intrusif.

Les trois parcours de neuf trous se complètent parfaitement : le Blue course est un par 36 long 3001 mètres, le Yellow course est un par 36 long de 3046 mètres, et le Red course est également un Par 36 long de 3049 mètres.

Les fairways bordés d'arbres sont relativement plats, avec seulement des changements modérés de dénivelés pour ajouter un peu de piment au jeu. Quelques trous semblent assez étroits quand on est sur certains tees de départs.

Photo Golf Club Padova

Pour la détente, le clubhouse nommé Villa Barbarigo, a été construit par un architecte britannique au 17ème siècle, et donne à l’ensemble du complexe une atmosphère élégante qui rappelle les parcs anglais.

Un séjour golfique à Venise et en Vénétie

La région de Vénétie présente de nombreux aspects très différents, depuis les montagnes jusqu’aux pâturages, en passant par les forêts et les lacs.

Pendant votre séjour golfique, profitez de la campagne entourant Venise, à travers les saveurs de la cuisine traditionnelle, et l'atmosphère unique des villas anciennes construites par les nobles vénitiens à la campagne, et appelé le jardin de Venise.

Les golfeurs également amateurs de culture, aimeront assister à la célèbre saison d'opéra dans l'arène romaine de Vérone, et seront comblés par les collections exposées dans les nombreuses galeries d'art, ainsi que par la richesse de l'architecture de la région.

Les amateurs de vin goûteront à plusieurs bons vins locaux, Amarone, Recioto, Soave, Valpolicella et Bardolino, et y compris le pétillant Prosecco qui peut être dégusté dans les vignobles, le long du « Ring of Prosecco », entre les villages de San Pietro di Barbozza, St. Stefano et Saccol.
En hiver, les Dolomites offrent des stations de ski et sont également des destinations recherchées pour les activités estivales comme l'alpinisme, la marche et le cyclisme. La principale station de montagne de la Vénétie est Cortina d'Ampezzo.

Les amateurs de sports nautiques se dirigeront vers l'Adriatique ou vers le lac de Garde, tandis que des expériences plus calmes peuvent être appréciées sur le lagon vénitien, ou sur le lac de Garde.

La baignade et le bronzage sont appréciés le long de l'Adriatique, où dans les stations comme le Lido di Jesolo et le Lido de Venise.

Les stations balnéaires intérieures d'Abano Terme et de Montegrotto Terme, célèbres pour leurs sources thermales, offrent une relaxation parfaite entre deux parcours de golf.

La région de la Vénétie est bien reliée au reste de l'Italie, de l'Europe et du reste du monde. Il a trois aéroports: Villafranca à Vérone, Marco Polo à Venise et Trévise.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 155
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 18/11/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus