Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Un des plus beau concentré de golf en Europe, voyage au Grand-Duché du Luxembourg

 

Luxembourg Fotolia

Compte tenu de l'environnement naturel fabuleux du Grand-Duché, les sports de loisirs en plein air tel que le golf sont privilégiés au Luxembourg. Peu éloignés les uns des autres, les parcours de golf permettent de découvrir des environnements vraiment différents, sans avoir besoin de parcourir de longues distances. Avec six parcours affiliés, la Fédération Luxembourgeoise de Golf compte plus de 4 000 licenciés.

Découvrez nos formules d'abonnements

Coeur vert de l'Europe, si le Luxembourg est l'un des trois pays les plus riches du monde, c’est également la richesse de ses sites naturels et historiques qui en font une destination idéale pour passer des vacances, et naturellement en profiter pour jouer au golf.

Entre la Belgique, la France et l'Allemagne, cette nation représente un mélange de cultures, qui sont évidentes au fur et à mesure que vous explorez les villages, les campagnes et ses châteaux, ou bien encore la capitale ayant le statut de patrimoine mondial, sans oublier sa région montagneuse, ou ses vignobles renommés.

Golf Club Grand Ducal de Luxembourg

Pionnier des golfs luxembourgeois, la conception du parcours du Golf Club Grand Ducal de Luxembourg est attribuée à Major JC Symonds qui a déclaré avoir reçu son inspiration architecturale de Tom Simpson, qui travaillait sur un certain nombre de projets dans les pays du Benelux à cette époque.

Situé à 7 km de la capitale, à proximité de l‘aéroport de Luxembourg-Findel, Le parcours est relativement plat, avec de nombreux bunkers, mais n'a pas d’obstacles d'eau en jeu. Son design classique est typique des années 1930. Pourtant assez proche, l'aéroport ne perturbe pas l’agrément du jeu.

Photo: Golf Club Grand Ducal de Luxembourg

Dessiné sur une parcelle de terrain accordée au club de golf par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte, le parcours a été ouvert en 1936. Le parcours d'aujourd'hui mesure une longueur relativement modérée de 5 802 mètres, et c’est un par 71, avec des fairways sculptés dans un cadre forestier et bordés d'arbres parfois centenaires.

Photo: Golf Club Grand Ducal de Luxembourg

On ressent un fort accent de la tradition, reflétée dans l'opulence du Clubhouse derrière sa façade discrète. Les fairways étroits bordés d'arbres récompensent le jeu droit, mettant un avantage sur le placement et nécessitent une concentration constante.

Golf du Luxembourg Junglinster Belenhaff

Le Golf du Luxembourg est situé à 17 km de la capitale, soit environ 15 minutes de voiture. Dans la région forestière de Grevenmachar, le parcours du Golf de Luxembourg Belenhaff a ouvert ses neuf premiers trous en 1994, neuf trous supplémentaires complétant l'aménagement l'année suivante.Photo: Golf du Luxembourg Junglinster Belenhaff

Conçu par Don Harradine, le parcours est un 18 trou par 72, long de 6 219 m, il s’étend sur une superficie de 120 hectares. Les fairways généralement assez larges et bordés d'arbres sont dessinés autour du magnifique manoir de Belenhaff datant du XVIIIe siècle.

Vallonné, le parcours ne semble pas très long et relativement facile, mais demande un bon jugement pour éviter les nombreux obstacles naturels, dont deux zones humides, trois lacs et un ruisseau qui entrent tous en jeu. Les greens sont rapides et délicats à analyser.

Kikuoka Country Club

Ce parcours de 18 trous, situé au sud-est du Grand-Duché, à proximité de la région viticole de la Moselle, a été construit en 1991 dans le domaine Scheierhaff par la famille Kikuoka, qui possède de nombreux autres parcours au Japon.

Photo: Kikuoka Country Club

Les fairways étroits du parcours sont bien protégés par un grand nombre de bunkers intimidants, il y en a plus de 80 sur l’ensemble du parcours. Plusieurs trous sont compliqués par la présence d’obstacles d’eau, dont certains sont à franchir.

L'Open de Luxembourg, épreuve du Challenge Tour, a été un événement très populaire parmi les joueurs professionnels, lors de son arrivée ici depuis plusieurs 1999, compte tenu du fait que les installations sur place permettent également un accueil de qualité.

Photo: Kikuoka Country Club

Le dix-huitième et dernier trou est une belle façon de terminer ce parcours, c’est un par 5 en double dogleg et en descente, avec de nombreux et grands bunkers.

Golf Club de Clervaux

Le golf de Clervaux est l'un des plus beaux parcours de golf du Luxembourg. Blotti au cœur des Ardennes Luxembourgeoises, entouré de forêts denses et de prairies verdoyantes, le golf de Clervaux offre des vues incomparables. Situé dans le petit village d’Eselborn, à proximité immédiate du centre-ville de Clervaux, son emplacement est unique au Nord du Luxembourg.

Photo: Golf Club de Clervaux

Ouvert en 1989, ce parcours de championnat, un Par 72 de 6051 mètres, constitue un véritable challenge avec son tracé très varié et technique, bien qu’il soit accessible aux golfeurs de tous les niveaux.

Photo: Golf Club de Clervaux Si le parcours et ses installations appartiennent à l’État luxembourgeois depuis déjà plus de 25 ans, en juin 2015, le Golf Club de Clervaux a été officiellement considéré comme le Centre national du golf au Luxembourg. Le ministère des Sports et la société internationale « Golf & Leisure » ont signé une convention, courant sur 25 ans, permettant cette nouvelle orientation.

Le Luxembourg, son histoire, son climat, et sa gastronomie

L'histoire du Luxembourg remonte à l'époque romaine. Fondé en 963, le petit pays a été au carrefour de l'Europe occidentale et a donc été fortement fortifié. On peut ainsi encore voir certaines des tours et le mur défensif protégeant la capitale.

En 1945, le Luxembourg est devenu un membre officiel des Nations Unies. La nation a continué à se renforcer, et en 1957 a été l'un des six membres fondateurs de la Communauté économique européenne, qui deviendra ensuite l'Union européenne.

Le 23 juin, le Luxembourg célèbre sa fête nationale avec des défilés et des feux d’artifices. Plusieurs autres fêtes et festivals colorés se déroulent tout au long de l'année, comme la fête de Saint-Barthélemy le 24 août, lorsque des moutons sont emmenés dans les rues de la ville de Luxembourg.

Photo: Golf Club de Clervaux

En plus de celle propre au golf, s'il y a une étiquette à garder à l'esprit lors de votre voyage au Luxembourg, c’est la ponctualité qui est très appréciée dans ce pays, alors gardez un oeil sur votre montre.

Le climat du pays reste relativement agréable tout au long de l'année. L'été n’est généralement pas excessivement chaud, alors que les températures chutent en hiver, même si le froid est rarement sévère. Cependant les précipitations peuvent êtres fréquentes, assurez-vous de prendre des vêtements étanches.

En raison de la petite taille du pays, la nourriture ne diffère pas beaucoup d'une région à l'autre, mais vous trouverez que les recettes sont traitées différemment en fonction de leur proximité avec la France, la Belgique ou l'Allemagne.

On apprécie les plats classiques comme « udd mat gaardebounen » (porc fumé accompagné de haricots et de pommes de terre sautées au bacon) ou bien également un plat qui s'appuie sur des racines françaises, les « bouchées à la reine », poulet et champignons dans une sauce béchamel servie dans une pâte feuilletée.

Pendant votre séjour au Luxembourg, attendez-vous à ce que le petit-déjeuner soit typiquement français, avec pain, beurre, fruits et yogourt.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 83
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 24/07/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements