Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Ecosse: Aller jouer à St Andrews représente le Graal!

Golf en Ecosse: Aller jouer à St Andrews représente le Graal!

Comme tout golfeur qui se respecte, aller jouer à St Andrews représente le « graal ».

Il est vrai que ce n’est pas facile, réserver en direct est loin d’être simple, je suis bien placé pour le dire. Pour une garantie totale de jouer le « OLD », le choix d’un bon professionnel du voyage  s’impose de lui-même (j’en connais un excellent basé à Cannes !).

L'agence qui vous transmet la passion du golf!

En plus de cette première difficulté, la seconde question est le budget qui peut être exponentiel selon la saison ou par rapport à des évènements locaux. Les départs sont quasiment réservés au moins un an à l’avance.

Le tableau posé ainsi, lorsque vous arrivez au panneau de route indiquant la ville de St Andrews, votre cœur a tendance à s’emballer.

Sommaire 

  1. Toucher le graal : Jouer au golf à Saint-Andrews
  2. Les parcours que je vous recommande en priorité
  3. Petite anecdote personnelle 

Toucher le graal : Jouer au golf à Saint-Andrews

Je vous le confirme, oui le mythe existe bien et l’on ressent une certaine fierté à le vivre en temps réel.

A peine traversé la ville que l’on respire le golf, tout y fait référence dans chaque boutique et échoppes. Quoi de plus merveilleux que de voir dans les rues de la ville, ces adolescents avec un sac de golf sur l’épaule comme s’ils portaient  leurs cartables d’école. Je vous le dis, ils ont ça dans le sang !

Le plus étonnant dans tous ces magasins du centre-ville, lorsque vous engagez la discussion avec les commerçants ou vendeurs, systématiquement ils vous demandent aimablement si vous avez joué aujourd’hui ou sans doute demain ; comme si il était évident dans votre occupation journalière.

Le temple du golf

Le « bonne journée » chez nous se transforme ici en « bonne partie »

Il existe bien évidemment  tous types d’hébergement  à St Andrews mais je conseillerai trois établissements qui répondent dans l’ensemble aux différents besoins.

Ma préférence est pour l’Hôtel OLD COURSE (5*), bien situé qui reste la référence de la ville. Je vous recommande le petit déjeuner au 5ème étage avec sa terrasse qui a une vue fabuleuse sur les 3 parcours et en particulier sur le 17 du Old Course.

Ne pas oublier de passer par le bar de l’hôtel avec un choix derrière le comptoir de plus de 100 whiskys, il est recommandé de dormir sur place après avoir testé quelques saveurs de tourbe.

Je recommande également le MAC DONALD RUSACKS (4*), au cœur de la ville ancien hôtel qui a eu ses heures de gloire mais qui est resté dans son « jus » du siècle dernier. Son charme fou et son style rétro nous fera oublier ses quelques « has been »

Enfin pour un budget raisonnable j’opte pour l’hôtel ARDGOWAN, bien situé en catégorie 3 étoiles est d’un excellent rapport qualité prix.

parcours-st-andrews.jpg

Quant au principal …… Jouer au golf, je retiendrai en particulier trois links  sur les sept parcours  autour de St Andrews.

Les parcours que je vous recommande en priorité

Le KINGBARNS avec son  magnifique panorama,  le parcours longe la mer, donc venté, classé dans le Top 100 des plus beaux golfs du monde, dessiné par le célèbre architecte Kyle Philips, avec un club house traditionnel typiquement écossais.

The CASTLE, parcours récent  situé à côté du précédent, avec des vues unique sur la ville de St Andrews, possède un clubhouse ouvert à 180° face à la mer.

Bien évidemment je terminerai par le OLD COURSE :   le must. Je vous confirme que devant le TEE du N°1, vous êtes un peu fébrile ! Le parcours ne présente pas de réelles difficultés, long et droit, tout dépend bien évidemment des conditions climatiques, vent et pluie à volonté.

Attention tout de même La ROYAL AIR FORCE qui de temps en temps fait voler ses chasseurs à réaction dans un bruit un peu gênant surtout sur les trous N°9 et 10.

Il paraîtrait  que cette base aéronautique devrait déménager sur un autre site, on peut l’espérer.

OCH-Exterior-with-golfer.jpg

Au retour on s’arrêtera sur le 18 pour la photo incontournable sur le petit pont SWILCAN connu dans le monde entier par tous les joueurs de golf (+ de 700 ans d’Age) comme l’icône du golf.

Enfin l’arrivée sur le green du 18 est aussi impressionnante face à cet environnement tellement photographié pour sa proximité à la ville.

Attention le dimanche, phénomène incroyable, le parcours est fermé au jeu et ouvert à tous les promeneurs pédestres sans distinction, famille et chien sont admis….

Un mot sur le JUBILEE et le NEW COURSE qui sont sur le même plateau  que le OLD et qui ressemblent à l’ancien et ne présentent pas un intérêt majeur au regard du OLD sauf d’être tout au long du bord de mer.

On dirait que cette région a été faite pour les golfeurs.

parcours-cote-ecosse.jpg

Petite anecdote personnelle

Nous avons joué avec des amis le parcours en tenue traditionnelle écossaise, soit kilt, veste, chaussettes : moment inoubliable mais attention au vent … et au froid….. 

Deux magasins en ville sont spécialisés pour la location du costume complet (environ 50£ la journée).

golf-en-kilt.jpg

L’adresse à ne pas manquer : Pour savourer sa bière après sa partie, le DUNVEGAN GOLFERS CORNER, Pub incontournable. Les murs sont tapissés de photos anciennes incroyables avec les golfeurs les plus connus au monde. 

Entrer dans l'histoire du golf en Ecosse

Saint Andrews : Destination golfique à faire bien évidemment et de préférence dans la bonne saison (entre Avril et Octobre), entre amis, car ces moments à partager sont uniques et restent inoubliables !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2635
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Nom : BENOIT Prénom : Didier Fonction : DG Parcours & Voyages


Golfeur depuis 15 ans Index 18


Sa passion golfique : Découvrir de nouveaux parcours en France et dans le Monde


Son plus beau souvenir golfique : son Trou en 1 sur le N°2 de l’Arabian Ranches à Dubai, et la remise de son prix pendant le Omega Dubai Désert Classic en présence des officiels !


Son prochain voyage golfique : l’Ile Maurice en Octobre avec une extension de séjour à Dubai au retour


Ce qu’il déteste le plus : le manque de signalisation sur les routes pour trouver les parcours (surtout en France !)


Dans son sac on trouve : ses clubs (Mizuno) et son putter (Cleveland)


Son club préféré : un Fer 4


Son parcours préféré dans le Monde : Le Golf de Taulane à seulement 1h de Cannes, bijou signé Gary Player ouvert de Avril à Octobre


Pour votre prochain séjour golf et tourisme, appelez nous directement au 04 93 99 99 00 et demandez nos spécialistes de la destination….Nous serons ravis de créer pour vous le forfait adapté à vos souhaits de vacances….


Parcours & Voyages


Tel 04 93 99 99 00


Email : golf@parcours-voyages.fr

Voici les derniers articles de cet utilisateur:

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.