Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Corse: A la découverte du domaine de Murtoli

Pascal Grizot au putting sur le golf de Murtoli

Per chi l'amicizia tenga, ch'una manu passi è l'altra venga. L’histoire du golf de Murtoli pourrait se résumer à ce proverbe corse résumant les liens d’amitiés entre Pascal Grizot, artisan de la venue de la Ryder Cup en France, membre de la FFG, et Paul Canarelli, à l’origine du domaine de Murtoli. 

Avant d’évoquer Murtoli,  Sartène, l’Ortolo…découvrons la Corse 

La Corse n’est pas la destination la plus connue des golfeurs, mais tous les golfeurs ont un jour entendu parler du Golf de Spérone. 

D’ailleurs en 2012, nos lecteurs avaient consacré ce parcours, plus beau parcours de France dans un sondage réalisé sur le site. 

Si tous les golfeurs n’ont pas eu l’occasion d’aller jouer au golf en Corse, nombreux ont peut-être déjà passé des vacances sur l’île de Beauté, et la réputation  de l’île n’est plus à faire. 

Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’arriver par la mer, ils se souviennent de l’odeur du maquis à quelques milles des côtes. 

Pour ceux qui ont eu la chance de faire le tour de Corse à moto, en bateau ou en voiture, ils ont le souvenir d’une nature intacte, de villages d’un autre temps, et d’une mer bleue, accueillante et chaleureuse comme par exemple dans le golf de Porto, et à Girolata. 

La Corse pourrait se résumer à la réserve naturelle de Scandola ! Difficile d’accès sauf peut-être par la mer…un coin de paradis dans un lieu loin du monde, et une faune protégée. 

Pourtant, souvent quand on parle de la Corse, on évoque les sangliers…et curieusement là, on vous parle de poissons ! 

Certes, la Corse n’est pas encore une destination golfique à proprement parler, mais les golfeurs qui aiment la Corse peuvent commencer à l’envisager, notamment depuis l’ouverture du golf de Murtoli, qui vient s’ajouter aux rares golfs déjà existants comme le Golf di Reginu, le golf de Borgo, et le golf de Sperone. 

Toutefois, la Corse, ce n’est pas les Canaries ! 

Traditions, mentalités, respect de la nature et de l’environnement font que l’île de Beauté résiste à la tentation du béton, et de la construction à outrance pour préserver les lieux à l’état brut, au risque parfois de passer pour brutal aux yeux des continentaux. 

En Corse, vous ne trouverez probablement jamais autant de golfs que de supermarchés ou d'hôtels, boites à sardines.

Alors d’une certaine façon, la Corse ne se donne pas, elle se mérite, et pour les golfeurs en quête d’un voyage au-delà du temps, dans un univers qui finit par devenir hors-norme, il faut néanmoins se préparer à y mettre le prix. 

D’une certaine façon, la Corse n’est pas l’Ecosse ! Ce n’est pas le berceau du golf. Les parcours ne sont pas des links britanniques, et ils ne sont pas à profusion les uns à côté des autres…mais en Corse, les trous surplombent aussi la mer, et la nature a quelque chose de plus à offrir que simplement le soleil… 

Au même titre que pour un golfeur, jouer en Ecosse représente une forme de quête du Graal, jouer en Corse, est géographiquement, historiquement, et golfiquement parlant aux antipodes, et donc  tout autant une quête à assouvir au moins une fois dans sa vie de golf-trotteur. 

Murtoli : Qu’est-ce que c’est ? 

Murtoli, un coin de paradis en Corse

Murtoli, c’est un ailleurs en Corse, un ailleurs qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Un ailleurs chargé de l’histoire des anciens. 

Mais c’est aussi un concept unique en Corse, d’où parfois, certains remous insulaires. 

Murtoli, c’est un domaine qui a une double ambition : unir le monde pastoral, et le monde hôtelier. 

Car nous n’en parlerions probablement pas, si ce domaine n’avait pas aussi vocation à nous accueillir, nous les « pinsuts » ou comprenez un terme « affectueux » pour continental… 

Nous accueillir dans un domaine où la préservation de la bio-diversité est érigée au sommet des priorités comme un hommage de l’homme à la nature. 

Murtoli, c’est en fait 17 bergeries réaménagées en résidence luxueuse pour accueillir parfois de prestigieux locataires, et souvent des amoureux de la Corse.

Elles s’appellent Eddera, Alivu ou Albitru sur la crique en bord de mer, Rosumarinu, A Liccia, A Persia, A Filetta, A Muredda, I Pini, u Fragnu, Arba Barona dans la vallée, et A Nepita, A Figa, Nivara, A Biada, A Pila dans le maquis, et toutes ces anciennes demeures réhabilitées composent le domaine. 

une des bergeries de Murtoli

Et pour les résidents, balade, farniente, chasse, pêche, équitation, spa, et…golf sont au programme. 

Justement intéressons-nous à ce nouveau golf…

Pour parler de Murtoli, qui mieux que Paul Canarelli, l’homme qui a façonné les lieux ou plutôt rendu accessible à l’homme, un lieu qui existait déjà sans le dénaturer. 

Paul Canarelli, le maître des lieux

Quelle est l'origine du parcours de golf dans votre projet hôtelier ? Combien de temps pour construire le golf et l'impact sur le lieu ?

L'origine de ce parcours est lié à la nécessité de développer le domaine toute l'année. 

Nous avons bénéficié de l'aide précieuse de Pascal Grizot dans le choix de l'architecte pour réaliser un golf complètement nature, et en fait, un links sur le modèle écossais. 

Le choix s'est alors porté sur Kyle Phillips*.

Le parcours a été réalisé en 18 mois, sans aucun impact sur le lieu, car c'était la condition impérative posée à l'architecte..

La nature pastorale du site a été totalement conservée.

Le concept du parcours 12 trous est unique en son genre en Europe. Quelle a été l'inspiration de ce projet ? Des contraintes fixées par le lieu ? Une volonté de différenciation ?

L'idée des 12 trous avec la possibilité de jouer un parcours différent chaque jour est née de la volonté de proposer à nos hôtes la possibilité de découvrir plusieurs parcours en un seul, et même lieu.

Mais aussi, malheureusement, pour compenser le manque de choix d'infrastructures golfiques en Corse.

Nos hôtes peuvent passer dix jours au Domaine, et jouer chaque jour un nouveau parcours.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer le principe de fonctionnement entre les par 3, par 4 et par 5 

Rien de particulier, nos configurations de parcours mixent les par 3, par 4 et par 5, en respectant les normes de longueurs homologuées. 

Simplement ce concept de 12 trous donne la possibilité de proposer des thématiques de jeu différentes, et de la variété. 

Exemple : il y a quatre par-5 possibles dans  les configurations (480m à 530m), mais aussi une configuration de parcours de douze par-3, et un parcours neuf trous avec six par-4 

Golf de Murtoli : un concept original qui tire partie des contraintes environnementales

Le Golf de Sperone est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe du Sud, quels traits partagez-vous avec ce golf, et selon vous, quels seront les principaux attraits du Golf de Murtoli ?

Nous partageons avec Sperone la même nature éblouissante. 

Les parcours sont complémentaires.

Les principaux attraits du golf de Murtoli sont :

  • Le côté exclusif, car les hôtes en séjour seront prioritaires sur les quelques joueurs extérieurs.
  • La situation du parcours au centre du domaine avec une vue mer au Sud, et une vue montagne au nord
  • La qualité de réalisation du parcours, sans aucune modification des lieux
  • La taille des greens
  • La qualité de notre équipe d'encadrement

Le golf peut-il jouer un rôle dans le développement du tourisme en Corse ? Pensez-vous que l'on puisse parler de tourisme golfique en Corse ?

Le golf est un élément moteur du développement touristique en Corse, malheureusement nous ne pouvons pas encore parler de destination golfique.

En revanche nous pouvons parler d'un début de tourisme golfique initié par Sperone, il y a vingt ans. 

Nous envisageons de créer conjointement des packages, afin de promouvoir une Corse golfique.

Quelle est la clientèle que vous visez au golf de Murtoli ? Continentale, Corse, étrangère ?

De la même façon que nous recevons à  Murtoli toutes sortes de clientèles il en va de même pour le golf avec une clientèle Corse, Continentale, Etrangère avec un petit faible pour le clientèle scandinave, compte tenu du climat hivernal en Scandinavie.

Quel est votre rapport particulier avec le golf ? Un souvenir golfique en particulier ?

Le souvenir golfique le plus proche est le premier drive de Pascal Grizot sur le golf de Murtoli, le rêve était devenu réalité !

*Kyle Philips est un célèbre architecte de golf américain qui a surtout travaillé en Europe. Son travail a souvent été cité en exemple, et plusieurs des parcours qu’il a dessiné font partie du top-100 mondial.

Crédits photos : Golf de Murtoli

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4663
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.