Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouer au golf en Allemagne sur le Quellness Golf : le délice bavarois

Photo JeudeGolf.fr avec Fotolia et Quellness & Golf Resort

Les temps s’éloignent où un séjour de golf hors de France était par défaut en Espagne, au Portugal, ou au Maroc. Les golfeurs sont maintenant désireux de regarder vers de nouvelles destinations, d'aller hardiment là où aucun golfeur n'est allé auparavant. La Bavière est un endroit qui ne peut que captiver les golfeurs-trotter…

Découvrez nos formules d'abonnements

À un peu moins d'une heure et trente minutes de vol de Paris, Munich est à une courte distance de la France. Ville propre, sûre et pleine de surprises culturelles, il y a beaucoup de choses à aimer ici. Munich est une véritable corne d'abondance d'images contrastées.

Munich est une métropole branchée autour de l'art, de la technologie et de l'innovation, mais c'est aussi l'historique Bavière, la terre des Lederhosen, de la bonne bière et des paysages magnifiques. Bordée par l'Autriche et la République Tchèque, c’est une région unique qui a beaucoup à offrir à ceux qui veulent découvrir quelque chose de nouveau.

Si l’on peut choisir, pour joindre le plaisir du golf à d’autres activités festives, le moment de l'année à privilégier, est d’aller vivre l'événement le plus célèbre de Munich, le Octoberfest.

L’Octoberfest est le plus grand festival de la bière au monde, et c’est un véritable hommage à la bière régionale. La fête peut durer jusqu'à 18 jours, chaque année entre fin septembre et début octobre.

Au départ de Munich, prenez votre voiture ou celle de location, et en un rien de temps vous vous dirigez vers l'est sur l'autoroute.

La belle campagne allemande se déploie, alors que vous pouvez ici rouler à 180 km/h. Cela semble un peu anecdotique, mais pour être honnête, les autoroutes allemandes sont bien faites et les Allemands sont des conducteurs disciplinés et sensés.

À un peu plus d'une heure de route depuis Munich, on rejoint Quellness & Golf Resort Bad Griesbach. Cette destination, anciennement connue sous le nom de Hartl, n'est pas très connue en France. C'est pourtant un endroit incroyable, avec cinq parcours de 18 trous, trois parcours de neuf trous et deux parcours de 6 trous, dont un pour les enfants.

Sur le domaine, il y a six hôtels et le plus grand centre d'entraînement de golf que l'on puisse trouver partout en Europe. Les centres de spa et de bien-être sont incomparables, avec de grands équipements de spa aux hôtels Maximillian, Das Ludwig et Furstenhof.

Chaque hôtel sur la station a une vocation particulière. Le Das Ludwig, par exemple, est très orienté vers les familles, avec une multitude de clubs et d'activités pour les enfants, laissant les parents en mesure de s’échapper pour faire un parcours, un traitement au spa, ou l'une des innombrables autres activités disponibles.

Beckenbauer Golf Course

Le Beckenbauer est un parcours du Tour européen, il est la première des trois créations de Bernhard Langer. C’est un parcours délicat avec des surprises sournoises sur chaque trou. Un beau parcours, mais trompeur, il est en fait tout à fait capable de tromper le golfeur imprudent ou trop confiant.

Photo Quellness & Golf Resort

L’homonyme du parcours est le légendaire footballeur allemand Franz Beckenbauer, originaire de Munich. Le grand homme lui-même, est souvent repéré ici, et comme beaucoup d'ex-footballeurs qui passent du temps à jouer au golf à la retraite, il joue apparemment à un très haut niveau.

Le parcours se déroule sur un terrain plat, beaucoup de trous sont assez étroits, avec des obstacles d’eau jamais bien loin pour ceux qui ne s’en méfient pas. Tout semble commencer facilement, mais dès le deuxième trou, vous découvrez un avant-goût de ce qui reste à venir.

C'est un par 4, avec un dogleg droit s'approchant du green, méfiez vous de l'eau, il y en a énormément ici.

Photo Quellness & Golf Resort

Ce qui rend ce parcours de golf si spécial, ce n'est pas seulement la qualité des greens et des fairways taillés à la main, qui restent au top même en été grâce à une d'irrigation particulièrement maîtrisée.

Quand on le découvre, le parcours enchante avec cette attention aux détails tels que les murs en pierre qui délimitent les greens, ou les petits ponts de pierre au-dessus des fossés et des ruisseaux.

Photo Quellness & Golf Resort

On se sent particulièrement dépaysé tout au long du Beckenbauer, et c'est surtout en raison de son caractère unique et de l'atmosphère ressentie lors d'un parcours qui vous emmène le long de la rivière Rott, avec une vue sur les petites églises qui apparaissent à l'horizon.

Pourtant, le défi que ce parcours présente à chaque golfeur ne doit pas non plus être négligé. Une série d'étangs et de zones inondées sur le parcours nécessitent une certaine précision.

Les par 3 extrêmement longs allant jusqu'à 200 mètres, nécessitent une stratégie courageuse et aussi précise.

Photo Quellness & Golf Resort

Le Beckenbauer est un excellent parcours de golf qui ravira les meilleurs joueurs de golf, et enseignera aux plus novices la précision et l'humilité.

Ainsi, ce n'est pas sans raison que le parcours de golf Beckenbauer est considéré par beaucoup comme le plus difficile du complexe. Mais au final, chaque parcours ici se termine avec la satisfaction d'avoir joué une grande partie de golf.

Audi Golf Course

Le parcours Audi, situé à côté du Beckenbauer est également une création de Bernhard Langer, bien qu’il soit assez récent, il semble être là depuis de nombreuses années. Comme le Beckenbauer, ce parcours s'inscrit parfaitement dans le paysage des prairies bavaroises.

Photo Quellness & Golf Resort

On remarque très rapidement que les fairways semblent être un peu plus indulgent. Il y a des dangers évidents qui interrompent l'approche des greens, ce qui force à jouer stratégiquement, plutôt que de taper et espérer…

On apprécie particulièrement les par-3 sur les neuvième et treizième trous, ils sont tous deux parfaitement gérables, mais demandent quand même beaucoup de précision.

Photo Quellness & Golf Resort

Niché dans une campagne ressemblant à une carte postale bavaroise idyllique, l'architecte du parcours et champion de golf, Bernhard Langer a magnifiquement intégré le parcours dans son environnement.

Le parcours est un par 71, relativement plat, et avec une apparence beaucoup plus ancienne en raison de la présence des arbres plantés sur cette zone de 65 hectares.

Photo Quellness & Golf Resort

Même si on se trouve sur le même environnement de terrain que le golf Beckenbauer, il existe des différences notoires entre les deux parcours, tous deux exigeants, mais équitables, quelque soit son niveau de jeu.

Les 18 trous sont tous différents à jouer. Des trous plats, des fairways inclinés, de longues ouvertures dans la vallée et des obstacles d'eau, le parcours les réunit tous magnifiquement. Les greens étendus exigent un certain talent pour évaluer les putts à faire.

Photo Quellness & Golf Resort

Les fairways courent dans le paysage de Rottauen avec une allure particulière dans ce paysage vallonné. En plus d'un dogleg classique à 90 degrés, le 13ème trou est particulièrement intéressant. Au bout des 145 mètres de long de ce Par 3 on trouve le green sur une péninsule, pour un coup spectaculaire mais réalisable pour atteindre le drapeau.

On en termine avec un vrai défi sur le 18, un long par 4 s’achevant par une approche finale difficile au dessus de l'eau, pour atteindre le green bien protégé.

Brunnwies course

La campagne autour du parcours est charmante, elle offre une belle vue sur les bois de Basse-Bavière. C’est la troisième des créations Bernhard Langer, les paysages sont vallonnés, ce qui fait que les collines environnantes sont souvent appelées la Toscane bavaroise.

Photo Quellness & Golf Resort

L’emplacement de ce parcours offre tout ce dont un bon parcours de golf a besoin, ainsi que la prestigieuse signature du golfeur allemand de classe mondiale, Bernhard Langer.

Le résultat en fait l'un des 20 meilleurs parcours d'Europe suivant Golf World England. Si ce parcours défie les bons golfeurs il reste cependant accessible à tous les niveaux de compétence.

Photo Quellness & Golf Resort

Le parcours impressionne non seulement par son intégration méticuleuse à la campagne, mais aussi par ses greens taillés à la main et souvent fortement ondulés, comme c'est le cas sur le trou 11. Sur ce trou, le drapeau peut être placé à trois niveaux différents, et il faut plus qu’ailleurs ici, être un maître au putting pour réaliser un bon score.

Brunnwies se caractérise par une forte présence des roughs, mais où la balle peut le plus souvent être trouvée et jouée.Photo Quellness & Golf Resort

Le parcours légèrement vallonné comporte cependant deux pentes significatives au trou 5 et au trou 13. Ce dernier est immédiatement suivi d'un intéressant par 3 longs de 150 mètres, en descente vers un green bien protégé par l'eau.

Le final impressionnant est offert avec un par 4, un dogleg que les frappeurs puissants peuvent raccourcir significativement, en faisant cependant attention aux arbres et à un hors limites conduisant souvent à la désillusion.

Photo Quellness & Golf Resort

Ceux qui optent pour une approche conventionnelle pourront se projeter dans le domaine de Brunnwies et sa jolie terrasse. Le green se trouve juste en dessous de la terrasse où vous pouvez être assuré que les clients qui apprécient déjà le golf vous regarderont terminer votre parcours.

Un centre de formation High-tech

Les installations d'entraînement de golf de classe mondiale du Golfodrom à Quellness sont assez étonnantes et impressionnantes, pour ceux qui cherchent à améliorer leur jeu.

Une équipe de spécialistes utilise des systèmes avancés tels que la technologie radar pour mesurer la vitesse, l'angle de lancement et la distance. Ils sont ainsi en mesure de préconiser les clubs précis pour s'adapter parfaitement à chaque golfeur.

Les trois petits parcours de neuf trous sont organisés prioritairement pour l'instruction.  Ils regroupent des bunkers d'entraînement, une aire de pitching et de chipping, ainsi que deux grands greens, dont l'un est installé à l'intérieur pour les entraînements d'hiver.

Pour compléter cette gamme de bonheurs pour golfeurs, il y a un practice avec 210 postes, dont 109 sont couverts, et 23 peuvent être chauffées pour la pratique hivernale.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 608
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.