Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf en Afrique du Sud, le long de la Route des Jardins

Fotolia : Route des Jardins

À quelques heures de Cape Town, la Route des Jardins est le meilleur point de départ pour jouer au golf en Afrique du Sud. La Route des Jardins s’étend le long d’une merveilleuse alternance de vastes plages, de forêts, de lagunes paisibles, et de villes côtières animées. Entre Mossel Bay et Knysna, certains des meilleurs parcours de golf d’Afrique du Sud jalonnent cette route.

Découvrez nos formules d'abonnements

Si vous venez ici pour jouer au golf, bien entendu vous allez être gâtés. Mais, quelques soient vos attentes, vous trouverez ce que vous cherchez sur la Garden Route. N'oubliez pas d’avoir toujours un regard sur la mer où vous pouvez voir les baleines à bosse, les dauphins et les épaulards.

Lorsque vous empruntez la N2, entre le Cap oriental et le Cap occidental, vous découvrirez l'un des secrets les mieux gardés d'Afrique du Sud: la Garden Route (route des jardins), qui s'étend sur 400 km le long de grandes étendues de plages le long de l'océan Indien.

Alors que le paysage est à lui seul suffisant pour vous inciter à vous arrêter et à l’admirer, ce sont les trésors cachés qui se trouvent sur les côtés de la route qui sont la vraie curiosité de la Garden Route.

Le parc national Garden Route qui relie les forêts primitives à celles du parc national de Tsitsikamma et le littoral sauvage avec le parc national Wilderness, par une chaîne de lacs et de zones préservées, est un mélange fascinant d'écosystèmes.

Ce parc est également célèbre pour ses petites baies isolées et son ambiance « esprit de vacances » toute l'année.

Au fur et à mesure du temps, les anciens bûcherons, les pêcheurs, les artistes, les hommes d'affaires et les meilleurs chefs cuisiniers, ont trouvé leurs places le long de la Garden Route dans le Western Cap.

Photo : Mossel Bay Golf Club

Pour les non-golfeurs, la région offre de nombreux centres d’intérêts, comprenant la voile, l’équitation, les domaines viticoles, le VTT et la randonnée, de belles forêts protégées, des marchés d'aliments biologiques, des villages d'artisanat, et en prime aux plages de l'océan Indien, l’abondance de soleil, et le plus haut pont de saut à l'élastique du monde.

Vous êtes bien dans l'une des plus belles régions d'Afrique du Sud, sinon du monde...

Mossel Bay Golf Club

Une partie de golf au Mossel Bay Golf Club est le début idéal d’un voyage de golf le long des zones côtières de la Garden Route.

Avec une vue sur l'océan Indien à partir de chaque tee, ce parcours de 18 trous, avec ses vastes greens ondulés, offre un parcours de golf idyllique mais difficile. Le club de golf a été fondé en 1905 pour ensuite déménager à sa place actuelle en 1924. 

Le parcours est facile à effectuer à pieds pour tous les golfeurs, même si vous devez assumer les difficultés techniques. Les belles vues sur l'océan Indien ou la présence de Springbuck (les Antilopes Sud-Africaines) sur le parcours peuvent vous distraire, mais ils vous laisseront certainement des souvenirs durables.

Photo : Mossel Bay Golf Club

Le trou signature du parcours de Mossel Bay est le 17ème trou, qui est un par 5 long de 494 m, le trou est difficile, surtout en jouant avec la brise marine. Le tee de départ est situé en surplomb du fairway avec de magnifiques vues sur le domaine, et avec l'océan Indien comme toile de fond.

Les bunkers bien placés sur le bord du fairway rendent les trajectoires de balles compliquées pour les éviter. Le green est grand et sur trois niveaux, ondulant à souhait, ce qui rend la réussite du par bien incertaine, même si vous touchez le green avec votre approche.

Le parcours est ouvert aux visiteurs, mais les réservations sont requises. Le clubhouse domine le green du 18 avec l'océan au-delà, le restaurant étant ainsi parfaitement situé pour déjeuner ou prendre un verre après le parcours.

Pinnacle Point Golf Course 

Ce parcours de golf de championnat de 18 trous a été conçu par le célèbre architecte sud-africain de golf Peter Matkovich. La disposition des trous de ce par 72 se caractérise notamment par 7 trous majestueux qui bordent les falaises rocheuses de l'océan Indien, dont quatre sont joués sur l'océan et le bord de la falaise.

Photo : Pinnacle Point Golf Course

La réintroduction de la faune et de la flore endémiques dans le domaine a été saluée comme un accomplissement remarquable par les écologistes locaux et internationaux.

Classé parmi les 25 meilleurs clubs de golf sud-africains, Pinnacle Point est également considéré comme un des meilleurs parcours de golf au monde.

George Golf Course

Le parcours de George Golf est un 18 trous par 72, situé au cœur de la Garden Route. Les visiteurs sont les bienvenus tous les jours, à l'exception des mercredis et samedis après-midi, réservés aux membres et à leurs invités. La réservation est essentielle.

Le parcours est difficile avec des fairways ondulés, de nombreux obstacles d’eau et bunkers. Plaisir de yeux, mais qui complique quelque peu la concentration, la présence de singes sur le parcours.

Photo : George Golf Course

Créé en 1906, George Golf Course, s’étend dans un parc avec de nombreux arbres qui bordent les fairways, ce qui permet de pouvoir le plus souvent jouer à l’ombre, tout en profitant d’une belle vue sur les montagnes.

Le club-house et le restaurant sont simples, mais offrent tout ce dont on a besoin, avant ou après une partie.

Fancourt

Avec trois de ses parcours classé parmi les 20 meilleurs parcours du pays par Golf Digest, Fancourt incarne une association parfaite de zones de loisirs et de parcours de golf de classe mondiale. 

Les parcours de golf de Fancourt ont été conçus par une équipe dirigée par Gary Player et le propriétaire du domaine, le Dr Hasso Plattner.

Fancourt est la station de golf de premier plan en Afrique du Sud, les trois parcours étant complétés par une académie de golf soutenue par l'expertise des professionnels de la PGA.

Photo : Fancourt

Si le Links, Montagu et Outeniqua sont tous classés dans le Top 20 en Afrique du Sud, le Links est classé premier, et est considéré comme la plus grande réussite de conception de Gary Player.

Les trois parcours sont sculptés dans l’environnement, et constituent chacun une expérience de golf, avec une particulière importance apportée à chaque détail, et toujours l’omniprésence des vents côtiers.

Le Links a accueilli certains des tournois les plus prestigieux du monde ; la Coupe des Présidents (2003), l'Open SA (2005) et le Volvo Golf Champions 2012. Inspiré par les célèbres links des îles britanniques, The Links est considéré comme un chef-d'œuvre.

Oubaai Golf Club

Authentique… c’est l'un des premiers mots qui vient à l'esprit quand on pense à Oubaai. Le parcours est conçu pour se fondre dans la splendeur naturelle du Cap. L'éthique écologique a créé là un véritable paradis naturel, en offrant un havre de paix à la faune. 

Situé à côté d'Herolds Bay, sur la Garden Route, à seulement huit minutes de l'aéroport George, ce petit bijou caché est idéalement situé, avec une vue à 180 degrés sur l'océan Indien, et également une vue panoramique sur les montagnes d'Outeniqa.

On pouvait difficilement souhaiter un endroit plus spectaculaire pour y créer un parcours de golf. Il est clair que dès le départ ce parcours de golf a été conçu pour maximiser l'impact positif sur son environnement naturel.

Photo : Oubaai Golf Club

Conçu par Ernie Els avec le soutien de Nicklaus Design, ce 18 trous est toujours maintenu en parfait état et fait certainement partie des plus beaux parcours de golf du monde. Le parcours mesure 6516 mètres de long, ce qui est assez unique pour un parcours côtier.

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous jouez à Oubaai, c'est le vent, assurez-vous d’apporter suffisamment de balles. Le vent se manifeste généralement par des rafales venant de la mer, ce qui aura un impact énorme sur votre expérience du parcours.

Oubaai est un parcours spectaculaire, avec des trous difficiles. Les greens sont compliqués et vous trouverez là tout ce que vous attendez d'un links. Le 7, un par 3, est probablement le plus beau trou sur ce parcours, prévoyez de sortir votre appareil photo, car les vues sont spectaculaires. 

Knysna Golf Club

Niché sur les rives de la lagune de Knysna sur la Garden Route, le parcours de 18 trous du Knysna Golf Club serpente à travers marais et forêts. C’est un links qui a été sans cesse amélioré au cours des dix dernières années, il propose quelques-uns des meilleurs greens du Cap Sud.

Bien que plat et facile à parcourir à pieds, le parcours offre toujours aux joueurs de tous niveaux un vrai défi et est une expérience de golf abordable, à ne pas manquer quand on est de passage dans la région.

Photo : Knysna Golf Club

Le parcours disposait à l'origine de très peu de bunkers, jusqu'à ce qu'en 1994, un vaste programme de mise à niveau a été lancé, et 18 nouveaux greens ont été construits. Ces greens sont maintenant très réceptifs, avec une surface constante tout au long de l'année. 

Knysna est un par 72 avec des obstacles d'eau en jeu sur 12 trous. Le trou de signature est le 8, un par 3 de 152 mètres, avec son green en île, et qui est habituellement joué avec un important vent de travers.

L’Afrique du Sud est une destination golfique intéressante si l’on souhaite en plus du golf profiter d’un climat favorable, du contact avec une faune endémique splendide, et de paysages exceptionnels.

Pour un long voyage,  l’avantage de rester sur le même fuseau horaire permet à l’aller comme au retour, de ne pas souffrir des inconvénients du décalage horaire.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 739
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.