Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Golf, écologie, et préservation de l'eau font bon ménage en France!

1er rapport quinquennal de la Charte nationale golf et environnement relatif à la préservation de la ressource en eau.

La FFG vient de remettre à l’actuelle Ministre des Sports, le 1er rapport quinquennal de la Charte nationale "golf et environnement" relatif à la préservation de la ressource en eau qui démontre les très bons résultats obtenus par la filière.

Ce rapport met en évidence que depuis 5 ans, la consommation d’eau publique des golfs français a baissé de 20 % et que leur consommation globale d’eau, toutes origines confondues, a baissé de 14% en 5 ans.

La ffgolf et la filière du golf souhaitent poursuivre cette démarche pour aller encore plus loin.

Depuis 2006, avec la signature de la première Charte sur l’eau, puis de la Charte nationale golf et environnement en 2010, la fédération et la filière du golf ont mis en place de nombreux initiatives pour préserver la ressource en eau.

Au-delà des consommations, les pratiques ont aussi évolué et aujourd’hui 90% des golfs utilisent pour l’arrosage une eau impropre à la consommation humaine (eaux de surface, souterraines, pluviales, usées et traitées par stations d’épuration, agricoles...).  

Les opérations d’aménagement mises en œuvre permettent d’optimiser la gestion de l’arrosage par l’amélioration de la répartition des apports, la rénovation des systèmes d’irrigation, l’utilisation de graminées moins consommatrices d’eau, la création de réserves d’eau…

L’investissement croissant des golfs dans des technologies plus performantes et la recherche de solutions alternatives vont permettre de poursuivre cette tendance à la baisse au cours des prochains mois.

S’il est impossible d’établir un modèle unique pour tous les golfs, ce premier rapport, réalisé par la Fédération française de golf dans le cadre de la Charte nationale golf et environnement, permet d’appréhender plus précisément les pratiques actuelles en matière de gestion de l’eau dans les golfs français.  

Ce rapport met en évidence que depuis 5 ans, la consommation d’eau publique des golfs français a baissé de 20 %

La ministre a salué les efforts de la ffgolf en déclarant : «Le travail entrepris par la ffgolf fait naître une dimension de travail collectif autour d’un but commun. A l’échelle de la fédération, vous avez pris de manière pionnière les décisions qui s’imposent désormais à chacun pour assurer la préservation de notre environnement. Vos choix, nos décisions, ne nous engagent pas seulement nous. Elles engagent l’avenir de notre pays et de notre planète.»

Ce que l’on pourrait interpréter comme une gentille tape dans le dos avec des phrases toutes faites qui n'engage à pas grand chose ! Sur ce dossier comme d'autres, la FFG devra probablement se résoudre à avancer seule.

Télécharger le rapport complet : syntheseauffgolf.pdf syntheseauffgolf.pdf

Parallèlement à la diffusion de ce communiqué, la FFG a tenu faire un point sur le nombre de licenciés golf en France

Depuis plusieurs années, et selon la FFG, la pratique du golf remporte un franc succès.

La ffgolf compterait même plus de 422 000 pratiquants licenciés en 2012.

On ajoutera simplement qu’en ce moment*, on ne voit pas beaucoup de golfeurs sur les practices, et les parkings des parcours sont plutôt dégarnis, ce qui n'est pas nécessairement en lien avec le nombre de licences. Combien de golfeurs ont souscrit une licence, et joué une seule fois dans l'année ? (*En ce moment, c’est depuis huit mois, et pas seulement au mois de février 2013).

Avec pour effet, un accroissement des dépôts de bilans du côté des magasins de matériel de golf (On devrait vous confirmer dans les heures à venir la fermeture d'un magasin bien implanté à Toulouse), et même certains parcours (voir notre dernier sujet), ce que l’on ne peut que déplorer quand on aime le golf.

Toujours selon les derniers chiffres de la FFG, le nombre de pratiquants a augmenté de 40% en 12 ans, plaçant le golf dans le top-10 des activités sportives les plus pratiquées en France. (4ème pour les sports individuels)

L'objectif est de porter ce chiffre à 700 000 en 2022. Souhaitons que la filière golf se tourne avec force vers les femmes, et les jeunes de 18 à 25 encore pour alimenter cette future croissance. (cf nos propositions pour le développemement du golf auprès des jeunes)

Pour finir ce bilan chiffré, en 2013, on dénombre plus de 700 équipements de golf répartis sur 33 000 hectares d’espaces naturels.

A la recherche d’un nouveau rebond pour le golf en France ?

Pour accompagner le développement du golf en France d’une façon responsable, 100 petites structures golfiques d’un nouveau type à l’empreinte environnementale faible, d’une superficie de 7 à 10 hectares, seront construites d’ici à 5 ans en périphérie des villes. (Urban Golf)

Une nouvelle que le monde du golf attendait impatiemment, et qui faisait partie des engagements de la filière pour accueillir justement dans 5 ans, la Ryder Cup à Paris.

Ce signal fort envoyé par la fédération pourrait servir de grosse bulle d’oxygène pour un secteur en souffrance, et en attente d’un nouvel élan.

Au début des années 2000, le golf avait fortement bénéficié de la mise en place des 35 heures, donnant du temps pour la pratique de loisirs, même si on peut discuter du bien-fondé de cette mesure au niveau économique et social.

Cette mesure avait permis l'apparition de nouveaux golfeurs sur les parcours le vendredi après-midi de RTT !

Aujourd'hui, les greens des golfs de l'hexagone ne sont plus vraiment pris d'assaut par les adeptes des jours de récupérations.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4427
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.