Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Le Golf du Fort expérimente une nouvelle façon de rendre le practice plus fun !

Le Golf du Fort expérimente une nouvelle façon de rendre le practice plus fun !

Nous sommes au début d’une nouvelle ère dans le domaine du golf avec un plus grand apport de la technologie, et notamment des objets connectés. Clubs, radars, enregistreurs de swings, et demain des practices totalement connectés pour rendre votre expérience encore plus ludique et plus instructive. Les esprits chagrins concernant l’avenir de la pratique golfique pourraient en avoir pour leurs frais ! Demain, c’est déjà aujourd’hui et pas seulement aux Etats-Unis, le Golf du Fort près de Strasbourg est entré de plein pied dans ce futur !

Découvrez nos formules d'abonnements

Le golf du Fort investit dans un practice plus ludique

Octobre 2016, le golf du Fort situé à 14 kilomètres du centre de Strasbourg, une structure dont la principale vocation est de faire découvrir le golf au plus grand nombre a été le premier centre français à se doter d’une technologie visant à faire interagir le golfeur avec les cibles devant lui.

Le practice est souvent jugé rébarbatif car très répétitif, et finalement pas très fun, en particulier pour les nouveaux pratiquants ou même les plus anciens…

Avec la nouvelle technologie Flightscope Skills proposée par la société lyonnaise Addon Golf animée par Guillaume Sauzet, découvrez un nouveau monde : celui du practice connecté !

Le principe est simple ! Il s’agit de mesurer la distance de chaque cible depuis le tapis sur lequel le joueur est installé, et de lui proposer une grande variété de situations d’entraînements, mais pas seulement.

Zone d'entraînement, practice du golf du Fort

Le practice à la sauce Flightscope skills, c’est la possibilité de taper devant un radar de la même marque, et de visualiser à l’aide de caméras, non seulement les cibles, mais aussi son geste.

C’est la partie qui permet d’apporter une aide à l’enseignant.

Radar, cibles numérotées, caméras, tous les éléments sont réunis pour vivre une expérience à 360 degrés.

Mais ce n’est pas tout !

L’application Flightscope Skills qui est téléchargeable via l’Apple Store, et donc disponible via une tablette, permet de paramétrer des petits jeux à faire tout seul ou surtout avec des amis, comme nous le démontre, Guillaume Sauzet dans son centre d'essai installé à Lyon.

amis-exercice-practice.JPG

Au-delà de l'entraînement, la possibilité de s'amuser seul ou avec des amis

Petits jeux ou concours, le radar vous permet de viser différentes cibles pour marquer des points en fonction des objectifs à atteindre, aussi bien en distance qu’en précision.

Sous cette forme, le golf devient moins binaire ! Réussi ou raté sur une base d’une cible à toucher ou à rater !

Avec ce type d’exercice où vous marquez 5 points si vous êtes sur la cible, 2 points si vous êtes à moins de 5 mètres, et ainsi de suite…

La quantification de la performance devient non seulement moins abstraite mais justement, elle permet à travers de ce système de scoring de réellement mesurer sa progression, d’identifier des zones de difficultés qui peuvent se reproduire sur le parcours.

cibles.JPG

Finalement, cet outil virtuel permet de rentrer de plein pied dans le réel d’une partie de golf sur le parcours.

Par exemple, un des exercices consiste à taper un coup de driver pour atteindre un fairway à 150 mètres. Vous devez aussi bien faire la distance que ne pas trop disperser latéralement.

Si vous êtes au centre du fairway, vous prenez le maximum de points. Mais si vous êtes à dix mètres du centre, vous prenez tout de même quelques points.

Le coup suivant est une approche, et vous répétez ce principe…Non seulement, vous n’êtes pas dans la répétition des coups, mais vous pouvez reproduire la réalité d’un entraînement idéal pour jouer sur le parcours, tout du moins pour le swing ou ce qui ne concerne pas les sorties de bunkers ou le putting.

Une bonne opération pour tout le monde !

Pour le club, l’investissement est raisonnable, et peut s’amortir relativement rapidement.

Dans le cas d’une installation similaire à celle du golf du Fort, il faut compter environ 30 000 euros d’investissement pour quatre postes, ce qui comprend aussi l’installation complète du poste de practice couvert, et pour le golfeur, la location de l’espace est proposée pour 23 euros de l’heure.

Comparativement à d’autres types d’équipements, comme par exemple le Pro Tracer qui permet de visualiser une courbe derrière chaque balle tapée à l’image de ce que vous pouvez voir à la télévision, le système Flightscope skills est en fait deux fois plus abordable pour le club.

Pour le golfeur, c’est certes plus cher qu’un simple seau de balles, mais tellement plus ludique, et comme en atteste Guillaume Sauzet « Vous êtes rapidement pris au jeu. C’est très addictif dans le bon sens du terme. »

Une bonne partie du prix est liée à la technologie du radar Flighscope, et plusieurs prix sont possibles selon le type de radars souhaités, et en fait, le nombre et la précision des données souhaitées.

radar-flighscope.JPG

L’outil global est idéal pour l’enseignement de qualité

A ce propos, Romain Speyser, responsable de l’enseignement au golf du Fort loue les vertus de cette installation qui permet de s’entraîner avec plus d’éléments d’informations (près de 46 datas), notamment pour parfaitement connaître ses distances, et ainsi s’étalonner pour progresser plus rapidement une fois sur le parcours.

Dans le cas de l’installation du golf du Fort, le radar permet de mesurer les données du club et les données de la balle.

De plus, le radar est fourni avec l’applicatif FocusBand qui permet de mesurer l’activité cérébrale pendant chaque coup, outil très utile pour un préparateur mental qui voudrait démontrer à un élève la bonne concentration pendant le swing.

Au final, une très bonne initiative du golf du Fort, qui espérons sera reprise dans différents clubs en France, tant cela apporte une valeur ajoutée à tous, les golfs comme les joueurs.

Pour expérimenter toute l’année l’usage de radars dans nos tests ou nos articles de coaching avec des pros utilisant ce type de technologie, nous pouvons réellement en apprécier l’apport. C’est donc désormais à la portée de tous les golfeurs amateurs, et quelque part, il était temps.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1420
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.