Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Golf del Sur, sur l’île de Ténérife, une escapade golfique en toutes saisons

Tenerife, crédit photo Fotolia

Avec ces 9 parcours, dont Golf del Sur, et El Tecina sur l'île voisine de La Gomera, tous conçus par des architectes de golf renommés, Ténérife est un paradis facilement accessible pour les golfeurs. Ajoutez à ces parcours une vaste gamme d'attractions touristiques, combinée à une grande variété d'activités de loisirs, un séjour inoubliable est garanti, à la fois sur et en dehors des greens.

Découvrez nos formules d'abonnements

Ténérife est située au nord-est de l'océan Atlantique, à plus de 300 km de la côte ouest de l'Afrique. C’est la plus grande des îles Canaries, et elle partage le statut de capitale avec l'île de Gran Canaria.

Les neuf parcours que Tenerife propose aux golfeurs sont tous très différents : Buenavista, Real Club de Golf de Tenerife au nord, Golf Costa Adeje, Abama, Las Americas, Golf del Sur, Amarilla et Los Palos au sud. Tecina Golf est lui à 40 minutes en ferry depuis le continent, sur la magnifique île de La Gomera.

Le parcours de Golf del Sur

En 1987, il y a 30 ans, sur la belle île de Ténérife, Golf del Sur, celui qui devenait alors le deuxième parcours de l’île, ouvrait ses fairways. Dans les années suivantes, il allait accueillir les événements du Tour Européen, et mettrait au défi tant les professionnels que les golfeurs en quête de vacances au soleil.

Ce parcours de golf a été conçu à l'origine par le prolifique Pepe Gancedo, et remodelé en 2005 par Manuel Piñero. C’est la seule installation de 27 trous sur l'île.

Golf del Sur est un parcours de golf pittoresque, avec vues sur les montagnes environnantes et l'océan Atlantique, le complexe offre de nombreuses caractéristiques uniques, telles que les bunkers de sable de lave noire, qui sont là pour mettre à l’épreuve les compétences de tous les joueurs de golf, même les plus aguerris.

La nature du sol a une influence remarquable sur les caractéristiques de chacun des trois parcours. La présence de la mer et les ravins impressionnants contribuant à un dépaysement total.

Photo Golf del Sur

Les trois parcours de neuf trous de Golf del Sur, the Links Course, North Course et South Course, offrent une composition intéressante et stimulante suivant l'ordre dans lequel ils sont joués.

Chaque neuf trous, composé de deux par trois, deux par cinq et cinq par quatre, mesure entre 2800 et 3100 mètres, de sorte que l'une des trois combinaisons possible pour faire 18 trous n'est jamais trop exigeante en termes de distance à parcourir. Ce qui est idéal pour le golf de vacances.

Photo Golf del Sur

Le complexe golfique est réputé pour ses bunkers volcaniques de sable noir, ses vastes greens et ses larges fairways, entourés d'une grande variété de flore indigène. Les palmiers et les cactus géants entourent un parcours où la conservation de la flore et de la faune a permis d’obtenir le certificat environnemental TÜV.

Golf del Sur a assisté aux compétitions de certains des plus grands noms de l'ère moderne du golf : José Maria Olazábal y a remporté l'Open de Ténériffe en 1989 et 1992, Ernie Els et Phil Mickelson se sont affrontés lors du Tournoi de golf mondial Golf Shell en 1995.

Photo Golf del Sur

Les obstacles d'eau, sur les trous du trois au cinq sur the Links Course, sont connus pour impressionner même les meilleurs joueurs. Ces neufs trous sont assez difficiles pour un simple plaisir de vacances, et ne conviennent que si vous avez un handicap de 24 ou moins.

Plus amusants en vacances, les parcours de North Course et South Course proposent un jeu davantage à la portée de nombreux golfeurs amateurs, avec des obstacles d'eau qui viennent donner du piment au jeu, et avec de belles vues sur les alentours. L'architecte ayant fait en sorte particulièrement que vous ayez une superbe vue sur El Pico del Teide (Le volcan du Teide).

Photo Golf del Sur

Tandis que, sur le parcours North Course, le par-cinq, long de 480 mètre est flanqué à sa droite par un impressionnant canyon rocheux de couleur ocre, et à sa  gauche par un large rough de sable, l’ensemble procurant à la fois une formidable impression esthétique, et un extraordinaire défi sportif.

Avec sur toute sa droite le ravin de terre de lave, qui est un véritable cimetière de balles de golf,  le fairway de ce trou est finalement une longue ligne luxuriante et très mince, entre la sécurité et le danger, surtout lorsque le vent souffle depuis la colline.

Photo Golf del Sur

Les palmiers parsèment la limite gauche du trou, mais c'est aussi sous eux que se trouvent les véritables difficultés.

Des bunkers de sable noir entourent les bases des arbres, et s'étendent sur tout le côté gauche du green profond et étroit.

Le parcours de South Course n'est pas non plus sans originalité, avec notamment le green du trou N°2 à 196 mètres du tee de départ, et entouré d'un énorme bunker de sable noir, ce qui oblige à un long coup de précision. Le magazine Golf World a inscrit ce trou dans le classement de ses « 100 trous classiques ».

Photo Golf del Sur

Si les palmiers et les cactus épineux parsèment le parcours ici et là, ce sont les greens redoutables et les vents de l'Atlantique qui rendent le Golf del Sur tellement passionnant à jouer.

En 1999, Golf del Sur a été le théâtre de deux records du monde de golf avec Briton Karl Woodward, deux fois recordman du plus long drive. D'abord, il a établi un nouveau record de 364 mètres, avant de revenir plus tard dans l'année, pour casser la barrière de 400 verges (365 mètres) avec un drive à 373 mètres.

Au 21ème siècle, ce sont les professionnelles féminines qui ont marchées sur les fairways à la recherche d'un trophée, à l’occasion du premier Tenerife Ladies Open, une manche du Ladies European Tour, d’abord en 2002, puis à nouveau en 2007.

Photo Golf del Sur

Practice, club-house, les installations de Golf del Sur se situent bien entendu au même niveau que les plus grands parcours de golf européens.

Pour votre confort, il n’est pas indispensable de transporter vos clubs de golf à Ténérife, la boutique du club peut vous louer un ensemble complet de clubs (pour environ 50 euros par semaine). Ils proposent des séries Ping, Callaway, et TaylorMade.

Jouer au golf à Ténérife en toutes saisons

L’île est située dans une zone climatique subtropicale, avec des températures printanières agréables permettant de jouer au golf toute l'année, et une température annuelle moyenne de 23 degrés.

Ténérife possède près de 400 km de littoral, 70 plages, et une grande variété de stations haut de gamme et d'hôtels de charme, dont beaucoup offrent des installations de pointe et des vues spectaculaires sur l'océan.

Le parcours de Golf del Sur se trouve à seulement 7 kilomètres de l'aéroport de Tenerife-Sud, ce qui signifie qu'il est facilement accessible pour les voyageurs venant de  l’étranger. Et les plages volcaniques de Tenerife sont à proximité, permettant aux golfeurs de se détendre au soleil après leur parcours de golf.

La population de l'île est d'environ 900 000 habitants. On y trouve la plus forte concentration d'hôtels cinq étoiles sur un littoral espagnol. Ténérife dispose de deux aéroports internationaux, Tenerife North et Tenerife South, ainsi que deux ports, un à Santa Cruz et l'autre à Los Cristianos.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 198
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 18/10/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus