Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Le Golf de Saint Martin aux Caraïbes : «The Friendly Island»

Golf de Saint Martin aux Caraïbes

Le Mullet Bay Golf Course est le seul terrain de golf sur l’île de Saint-Martin, il est sur la partie néerlandaise de l'île. Rassurez vous, si vous passez bien la frontière d’une partie à l’autre de l’île, elle n’est pas matérialisée par une douane dans ce plus petit territoire du monde à être partagé entre deux états souverains.

Découvrez nos formules d'abonnements

À elle seule, l’arrivée en avion sur l’île de Saint-Martin vous met dans l’ambiance. La configuration de la piste d’atterrissage imposant un passage rasant au dessus de la plage de Maho Beach, on ne peut rêver d’une plus surprenante approche de l’île. Et au décollage des mêmes avions gros porteurs, ce sont les baigneurs qui peuvent être littéralement « soufflés »…

Arrivée en avion sur l'île de Saint Martin

Il est certain que l’on ne vient pas de France en faisant huit heures d’avion depuis Paris, uniquement pour jouer au golf. Cependant Saint Martin offre un tel charme que ce n’est pas surprenant qu’elle soit surnommée «The Friendly Island »,  il est tentant d’aller y passer un séjour touristique, et de consacrer quelques heures à découvrir son unique parcours de golf.

On passe en quelques minutes d’un côté à l’autre de l’île, et également d’un univers à un autre. La partie française de l’île de Saint Martin est l’un des quatre départements d’outre-mer Français, après avoir été une des communes de Guadeloupe. Quand à elle, St Maarten la partie néerlandaise, est intégrée aux Antilles Néerlandaises.

Côté français on retrouve les traditions antillaises et ses bonnes tables, le marché de Marigot avec toutes ses couleurs, et juste à côté les boutiques de luxe français, les galeries d’art et les petits bistrots de bord de mer.

Côté hollandais, ce sont les casinos, le grands resorts et les discothèques, qui attirent les touristes venus principalement des États Unis, en avion ou à travers une rotation incessante de bateaux de croisières de luxe. À Phillipsburg la capitale, s’il subsiste encore quelques maisons typiques et colorées, on comprend bien que les investissements  autour du tourisme sont bien plus importants que du côté français. Cette partie de l’île présente l’avantage de pouvoir y effectuer ses achats hors taxes et hors douane.

L'île de Saint Martin et la mer turquoise

Les points communs aux deux parties de cette île sont les plages de sable blanc, les paysages typiques des îles de caraïbes, et surtout la mer qui est omniprésente.

Le parcours de Mullet Bay

Ce parcours de 18 trous (par 71) a été conçu par Joseph Lee autour du lagon de Simpson Bay et offre de superbes panoramas sur le lac intérieur, l'océan bleu turquoise, et les collines environnantes. Depuis le parcours de golf, vous pouvez rejoindre la grande plage de sable blanc de Mullet Bay.

Parcours de Mullet Bay Golf Course

Le Mullet Bay Golf Course est un parcours rustique mais avec énormément de charme. Avec assez peu de moyens consacrés à l’entretien, il faut compter sur la météo pour optimiser la qualité des fairways et des greens. Les averses tropicales fréquentes suppléent à l’arrosage, et finalement on fini par accepter un parcours de golf qui dépend de son environnement, plus qu’un parcours dont dépend l’environnement. Si les averses peuvent être fréquentes, généralement elles sont de courte durée, juste le temps de vous rafraîchir un peu.

L’ouragan Luis a presque totalement détruit le parcours en 1995. Depuis, les investissements limités non pas permis de restaurer le parcours et ses abords dans sa version originale. Cependant la petite équipe qui entretien le golf fait un travail considérable pour rendre le parcours toujours jouable, et l’environnement à lui seul vaut bien que l’on fasse quelques concessions sur la vitesse des greens ou l’arrosage des fairways.

Ruines sur le parcours de Mullet Bay Golf Course

Des vestiges de bâtiments détruits par l’ouragan et qui n’ont pas été restaurés, sont maintenant recouverts par la végétation luxuriante. Par endroits ces ruines bordent le parcours, et participent avec les palmiers qui entourent les fairways, à faire de ce golf un endroit totalement atypique, donnant un peu l’illusion de jouer au golf dans une atmosphère de film d’aventure.

Vous croiserez sans aucun doute des Iguanes sur le parcours, mais rassurez vous, elles sont herbivores et ne vous attaquerons pas, pas plus qu’elles ne présenteront d’intérêt pour vos balles de golf. Le plus grand danger pour les golfeurs reste la chaleur qui peut être intense en milieu de journée. Plus qu’ailleurs, prévoyez de vous protéger du soleil, et d’emporter avec vous des boissons en quantité suffisante.

Iguane sur le parcours de Mullet Bay Golf Course

Il n'est pas indispensable d'apporter vos propres clubs de golf. Au golf, vous pouvez louer une voiturette et des clubs de golf. Il n’était généralement pas nécessaire de réserver à l'avance il y a encore quelques années, mais comme partout c’est toutefois préférable aujourd’hui.

Le par 70 de Mullet Bay Golf ne se distingue pas par sa longueur qui n’est que de 5300 mètres, mais davantage par les difficultés qu’il présente et la précision qu’il impose, notamment en raison des nombreux bunkers qui défendent les greens. Dessiné par Joseph Lee, le parcours dont une majorité de trous mettent un obstacle d’eau en jeu serpente tout autour du lagon de Mullet Bay. Les trous du retour longent les plages de sable blanc qui bordent la mer des Caraïbes.

Le golf longe la plage

Les clubs de golf à Saint-Martin

Depuis 1990, il y a un club de golf à Saint-Martin avec plus de 130 membres. Ils organisent régulièrement des tournois de golf. Chaque année, dans la seconde moitié du mois d’avril la plus importante compétition du club, le St. Maarten Open est organisé, c’est également la période du Carnaval de Saint-Martin. Les meilleurs joueurs de toutes les Caraïbes se retrouvent sur l'île pour ce grand événement. L'adhésion à l'association est ouverte aux résidents de Saint-Martin mais également aux visiteurs réguliers.

Un autre club de golf a été plus récemment constitué sur la partie française de l’île, l'Association de Golf Tamarins. Cette nouvelle Association organise un certain nombre de tournois à la fois sur le parcours de Mullet Bay, et sur le Temenos Golf Course sur l'île voisine d'Anguilla. Les Tamarins, tout comme des centaines de clubs de golf français, participe au soutien fédéral autour de la Ryder Cup qui se tiendra au Golf National en 2018, en organisant une compétition qui à lieu entre le premier avril et le premier novembre 2016.

L’association gère également le practice des Tamarins, situé sur la Baie Orientale et tout à côté des plages, des activités nautiques, et des restaurants de bord de mer.

Chaque année, la coupe Condordia permet aux golfeurs des deux parties de l’île de s’affronter au cours de deux jours d’un tournoi sur la même formule que la Ryder Cup.

Le golf de Mullet Bay à Saint Martin

Le golf de Saint-Martin bien qu’assez difficile, offre toutes sortes de challenges mais également de plaisirs, aussi bien pour les golfeurs débutants que pour les meilleurs joueurs.

Si vous souhaitez faire un circuit golfique autour de l’île de Saint-Martin et dans les Caraïbes, St Croix, St Kitts, St Thomas et Anguilla, sont des destinations rapidement accessibles en avion ou en bateau à partir de Saint-Martin.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1749
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.