Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf de Royan : Partir le temps d’un week-end Golf

Découvrir le golf de Royan

Nous démarrons notre nouvelle rubrique week-end golf, en partant à la découverte du Golf de Royan, un parcours situé en Charente-Maritime, et à moins de deux heures du centre-ville de Bordeaux.

Le golf de Royan est typique des golfs de la région, en présentant un dessin vallonné et boisé.

En somme, toutes les qualités pour un parcours technique demandant précision et sagesse sur les fairways.

Situé sur la Côte de Beauté, au coeur de la forêt de la Coubre, les fans de golf pourront envisager un week-end golf, mais pas seulement !

Terre de gastronomie et d’activités de bord de mer, vous pourrez apprécier la région, et la faire apprécier à votre compagne ou votre compagnon, même si celle-ci ou celui-ci ne joue pas nécessairement au golf.

La station balnéaire de Royan offre beaucoup d’activités, comme par exemple des activités nautiques (kitesurf…) pour les plus sportifs, ou des activités plus détentes avec des sorties en mer.

Et le golf n’est pas en reste dans sa capacité à vous proposer d’autres activités en plus du golf !

Si notre sport est généralement très ou trop masculin, le club de Royan a la particularité d’être collé à un club d’équitation, sport qui par contre est très féminin.

Alors pendant que Monsieur est au golf, Madame peut découvrir la région au cours de belles balades à cheval.

Mais pour un couple, le mieux est encore de faire les deux activités ensemble dans un cadre magnifique entre bord de mer et forêt de pins verdoyants !

Alors si pendant le temps d’un week-end, vous souhaitez initier votre partenaire au golf, sachez que le golf club de Royan propose plusieurs équipements dédiés à l'apprentissage.

Le Chay est un compact de 6 trous parfait pour appréhender des débuts sur un parcours, et sans y passer tout un après-midi de quatre heures comme sur le « grand » parcours.

Mais en plus, le golf de Royan est équipé d’un pitch and putt de 9 trous, dont le nom est « Terre Nègre ».

Côté accueil, vous pourrez compter sur l’équipe composée de Pascal Vignand, Christelle Rideau, Nathalie Zahiri, et Karine Roudot pour vous guider au sein du club.

Et toujours dans le cadre d’un week-end découverte du golf, vous pourrez solliciter l’un des trois pros basés sur le golf : Christine Wenandy, Gilles Dellavallade et Guillaume Grampayre, tous trois moniteurs à Royan.

Inutile de préciser qu’avec son équipe de sept greenkeepers, le parcours est très bien entretenu.

Pour les golfeurs à la recherche de sensations fortes, attention, ce parcours vous réserve des surprises.

Comme écrit plus haut, il s’agit d’un parcours technique qui demande beaucoup de précision, et il vaut mieux éviter les hooks ou les slices au départ des backtees. (Par 71 de 5924 mètres)

Pour corser le tout, comme le parcours est vallonné, on a rarement les pieds à plat, ce qui demande de parfaitement savoir gérer son swing dans cette situation de jeu.

Mieux vaut prévoir d’emmener plusieurs balles pour terminer la partie !

Côté green-fees, il faut compter, selon la saison, entre 39 et 65 euros les 18 trous, alors que pour l’accès au compact et au pitch & putt, comptez entre 18 et 29 euros, toujours selon la saison.

Quand on interroge les golfeurs habitués au sujet de ce parcours, en majorité, ils décrivent un beau parcours, et aussi une bonne table au sujet du club-house (probablement la meilleure de la région).

Petits bémols, la trop grande affluence entre mi-juillet et mi-aout, et le prix haute saison qui avoisine les prix de parcours de golf parisien.

En résumé, il s’agit d’un très beau golf, qui sera parfait pour un court-séjour découverte, ou un challenge golfique pour golfeur chevronné sur ce 18 trous, qui voit chaque année l'éclosion de nouveaux jeunes talents, tels que Luc Rideau (vice-champion de France des 17 ans en 2011).

On l’oublie trop souvent mais certains très beaux golfs pâtissent parfois d’un environnement où les non-golfeurs peuvent s’ennuyer. Ce ne sera pas le cas Royan ! C’est pourquoi,  c’est vraiment une destination à recommander pour les golfeurs, et leurs amis. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2371
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.