Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Golf à Madère, l’île aux fleurs et au printemps éternel

Photo JeudeGolf.org - Madère

Avec ses trois parcours de golf, l’archipel de Madère est tout au long de l’année une destination de golf par excellence. Le climat y est doux en toutes saisons, la nature intacte offre un air pur et des paysages inoubliables, la cuisine est riche en saveurs imprégnées d’histoire. La tradition du golf sur l’île de Madère date de 1937, lorsque les Anglais Miles, Leacock et Blandy ont construit le premier parcours de neuf trous. Aujourd’hui les trois parcours de l’archipel permettent, grâce à leurs caractéristiques différentes, d’accueillir les golfeurs de tous niveaux.

Découvrez nos formules d'abonnements

Même si l'aéroport de Madère a été rebaptisé au nom de Cristiano Ronaldo, qu’une statue à son effigie est devenue une attraction, et qu’un musée à son honneur a ouvert ses portes à Funchal, Madère n’est pas qu’une terre de football, on y joue au golf dans les plus belles conditions qui puissent nous être données.

À partir de Funchal la capitale de l’île, où l’on peut se promener agréablement au milieu des grands parcs, de la cathédrale du 15ème siècle, des demeures nobles du 18ème siècle, et des trottoirs élégants faits de basalte gris et de marbre blanc, il est facile de retrouver la nature sauvage de l’île.

Madère a largement bénéficié des aides européennes, par l’intermédiaire du Portugal, pour construire un réseau routier surprenant et facilitant les déplacements, pourtant dans un environnement fait de roches, de montagnes, de dénivelés, et de falaises abruptes donnant sur l’océan.

Photo JeudeGolf.org - Madère

La profusion des fleurs sur l'île est une raison suffisante pour la visiter, Funchal accueille le Festival de la Fleur de Madère chaque année fin avril.

Les jardins botaniques sur la colline de Quinta do Bom Sucesso, offrent une vue magnifique sur Funchal, et exposent un exemple de pratiquement tous les arbres et les plantes présents sur l'île.

Madère est un exemple mondial pour la conservation de la nature.

Pendant que d'autres îles s’employaient à abattre leurs arbres, Madère protégeait la plus grande forêt de lauriers originale du monde. Certaines plantes et certains oiseaux, comme le pigeon à la longue langue de Madère, ne vivent nulle part ailleurs sur la Terre.

Alors que certaines parties de l'île ressemblent à un paysage préhistorique que les dinosaures reconnaîtraient comme leur territoire d’origine, Funchal est une capitale vibrante.

La ville se déploie sur une série de collines escarpées et de terrasses aplaties, un paysage qui aide à définir le caractère de cette destination extraordinaire.

Photo JeudeGolf.org - Madère

L'abondance de la flore colorée et exotique de Madère est constamment présente dans les parcs et les jardins qui animent le tissu urbain de la ville.

Le marché des agriculteurs augure de ce que l’on va retrouver sur sa table pour déjeuner ou dîner, avec des fruits et des légumes succulents, et naturellement les poissons et les fruits de mer les plus frais.

Le soir, la promenade sur le port de plaisance permet d’admirer le crépuscule sur Funchal, qui commence à étinceler comme si la ville était saupoudrée de diamants.

Photo JeudeGolf.org - Madère

L'une des premières choses à faire à Funchal est d’aller visiter le musée près du Teleférico do Funchal, qui présente l'histoire et la culture de l'archipel de Madère de manière assez ludique.

Des expositions thématiques et interactives sont organisées autour des périodes historiques de ces îles.

Le téléphérique de Funchal est l'une des attractions les plus populaires de la ville. Les passagers s’envolent pendant 15 minutes au dessus de la capitale et des collines environnantes.

Les cabines offrent des vues exceptionnelles à 360 degrés sur la ville, les paysages montagneux, et le grand bleu de l’océan Atlantique.

Santo da Serra Golf

Le club de golf de Santo da Serra regarde la baie de Machico, où les navigateurs portugais ont atterri pour la première fois sur l'île de Madère.

Photo Santo da Serra Golf

Le parcours de golf d'origine, construit en 1937, a été redessiné en 1991 par le célèbre architecte de golf Robert Trent Jones Sr. qui a créé un parcours de golf complètement nouveau et spectaculaire de 27 trous, dans l'un des plus beaux paysages naturels de l’île.

Le Santo da Serra Golf offre une gamme complète d'installations à ses membres et invités, y compris un club house confortable, avec un restaurant panoramique, un salon, un bar, et une terrasse avec une vue imprenable sur la mer.

Photo Santo da Serra Golf

Santo da Serra Golf est le parcours sur lequel se déroule l’Open de Madère. Très technique et vallonné, chaque trou est un challenge, tant sur le plan golfique que physique.

Il faut souvent composer avec le vent, et avec de superbes greens très roulants.

Palheiro Golf

À moins de 10 minutes de Funchal, situé dans le magnifique Palheiro Estate et tout à côté de l'hôtel cinq étoiles Madeira Island Casa Velha do Palheiro, une propriété Relais & Châteaux, le parcours de golf de 18 trous et par 72, serpente à travers un environnement de pins maritimes et de végétation luxuriante et sous-tropicale.

Photo Palheiro Golf

À près de 500 m au-dessus du niveau de la mer, l'emplacement est exceptionnel, avec des vues spectaculaires sur l'horizon montagneux de Madère et l’immensité de l’océan Atlantique.

La vue depuis le club house est sans doute une des plus belles au monde, et qui nous soit donnée pour prendre un verre après un parcours de golf.

Conçu par l'architecte de golf de renom Cabell B. Robinson, cet emplacement pittoresque avec la possibilité de jouer toute l'année exploite harmonieusement le terrain vallonné de Madère, avec des crêtes abruptes et des vallées profondes, pour offrir un défi convaincant, même pour le golfeur le plus expérimenté.

Photo Palheiro Golf

Les par 3 et les par 5 sont assez courts, mais nécessitent une grande précision. Les greens rapides et les nombreux obstacles privilégient davantage la stratégie que la puissance.

Porto Santo Golf

Situé au large de Madère, l’île de Porto Santo est surtout renommée pour son immense plage de sable blanc s’étalant sur plus de neuf kilomètres.

Toute petite, l’île a un peu l’allure d’un grand village, mais avec un parcours de golf de niveau championnat…

Conçu par le champion Severiano Ballesteros, le golf de Porto Santo traverse l'île depuis les dunes jusqu'aux spectaculaires falaises de basalte. Il offre une combinaison parfaite, entre beauté naturelle et jeu difficile.

Photo Porto Santo Golf

Le dessin du parcours a été élaboré de façon à ce que le parcours se mêle au paysage avec beaucoup de soins, pour minimiser l'impact sur l'environnement.

Le golf est un parcours de 18 trous, long de 6,434 mètres, pour un Par 72.

Il se caractérise par deux zones distinctes « la route du sud », dans la plus pure tradition des golfs américains, parsemée de lacs et nécessitant un jeu long et précis, et « le sentier nord » qui se développe au sommet de falaises fantastiques.

Porto Santo est un long parcours de championnat, la vue sur l'île est à couper le souffle, en particulier pour les trous face à l'Atlantique.

Le dernier par 5 est étonnant, 550m de long, impossible de toucher le green en deux, en raison du lac bien placé, et du vent toujours bien présent.

Photo Porto Santo Golf

Un parcours de 9 trous « pitch-and-putt » composé de Par 3 et un practice viennent compléter l’installation.

Le club house est une jolie réalisation de conception moderne, tout en s'harmonisant harmonieusement avec le paysage, avec ses murs calcaires, ses bois naturels et ses meubles modernes en osier.

Les installations comprennent un sauna, un jacuzzi et un pro shop. Le bar et le restaurant offrent une vue fantastique sur l'île et l'océan.

À 3h20 de Paris et à 1h40 de Lisbonne, la diversité de ses trois parcours a placé Madère sur la carte des golfs, en en faisant un choix intéressant en tant qu'alternative aux îles Canaries ou au continent portugais pour des vacances de golf au soleil, et quelque soit la saison.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1557
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 19/10/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus