Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Golf et voyage à Dublin la capitale de l’Irlande, et de la Guinness…

Credit photo : JeudeGolf.org avec Fotolia

La région autour de Dublin est riche en parcours de golf, et mieux encore, ils sont tous accessibles depuis la ville. Alors, trouvez un logement confortable pour votre voyage de golf, installez-vous, et profitez des parcours. Un tiers des 168 clubs de golf de Leinster sont situés dans le comté de Dublin, avec notamment Portmarnock et Royal Dublin, tous les deux accueillent des compétitions nationales et internationales depuis plus de cent ans.

Découvrez nos formules d'abonnements

Dublin, la capitale irlandaise est située dans le comté du même nom, sur la côte est de l’Irlande. Le comté compte environ un million deux cent cinquante mille d’habitants, ce qui en fait le comté le plus peuplé d’Irlande. Il partage ses frontières avec Meath, Kildare et Wicklow, à la périphérie d'une zone qui s'étend sur plus de 560 kilomètres carrés.

L'Irish Amateur Open, l'Irish Amateur Close, l'Irish Open et l'Irish PGA, ont tous eu lieu à Portmarnock et à Dollymount depuis 1894.

Ancrée dans l'histoire, Dublin est parsemée de vieilles bibliothèques somptueuses et abrite le meilleur bar panoramique Guinness au monde, une escapade citadine à Dublin offre des expériences remarquables.

L’imposant bureau de poste général de Dublin, situé sur O’Connell Street, est le berceau et le centre du nationalisme irlandais. C'est en avril 1916 que la République d'Irlande est proclamée, préparant ainsi le terrain pour le soulèvement de Pâques.

The Island Golf Club

L’Island Golf Club était autrefois vraiment sur une île. Il est maintenant rattaché à la terre ferme, mais il reste toujours isolé de la péninsule, entre la mer d’Irlande, la plage de Donabate, et l’estuaire de Broadmeadow.

Peu de golfeurs connaissent l’Island Golf Club, bien que le parcours ait plus de 100 ans, et ait figuré dans de nombreux tableaux de classement au fil des années.

Credit photo : The Island Golf Club

Un magazine de golf britannique de premier plan a déjà commenté: « Le meilleur parcours d'Irlande dont vous n'avez jamais entendu parler. Jouez le, et ne le dites à personne… ».

Dix Irlandais, connus sous le nom de « Syndicate », fondèrent le club en 1890, et ils avaient besoin d'un passeur pour les emmener de Malahide à travers l'estuaire, pour aller jouer au golf.

Lorsqu'ils devaient retourner sur le continent, ils suspendaient un grand disque rouge et blanc au mur du club house, pour signaler qu'ils étaient prêts à être pris en charge par le bateau-taxi.

Credit photo : The Island Golf Club

C’est toujours un syndicat de dix personnes qui a dirigé l’Island Golf Club jusqu'à la fin des années 1950, et depuis lors, le club a ouvert ses portes aux golfeurs.

C’est est un parcours de golf sans fioritures. Il n’y a rien d’artificiel, c’est simplement élégant et en harmonie avec l’environnement.

Certaines des dunes de sable les plus accidentées et les plus menaçantes que l'on puisse imaginer fournissent des amphithéâtres naturels et distincts pour la plupart des trous.

Credit photo : The Island Golf Club

Les grandes dunes de l’île sont vraiment immenses, mais elles sont aussi variées. Elles permettent de jouer sur un parcours de links où chaque trou est différent et déborde de difficultés.

L’aller, avec quatre Par-4 consécutif rend cela très apparent, combinant des trous longs et des plus courts, avec des coups en aveugles, de grandes dunes, des crêtes, des creux et des imprévus, beaucoup d’imprévus…

En été, si vous êtes assez malheureux dans votre jeu et vous retrouvez dans les dunes, faites attention à ne pas piétiner les fleurs de dunes sauvages. Le club est à juste titre fier de sa flore.

Les neuf derniers trous du retour sont encore plus exceptionnels, car vous revenez vers la mer.

Credit photo : The Island Golf Club

Attendez-vous également à entendre le chant hypnotique des alouettes, elles sont nombreuses ici, et le « Skylark » est ainsi l'emblème de l’Island Golf Club.

On ne sait pas qui a initialement conçu le parcours, mais The Island Golf Club a été révisée par Fred Hawtree, Eddie Hackett, et plus récemment par Martin Hawtree.

Le parcours mesure maintenant 6 312 mètres pour un Par-71. Le défi vient invariablement du vent, et de la capacité à toucher les greens.

Portmarnock Golf Club

Portmarnock Golf Club est un links qui est vénéré dans le monde entier, avec des dunes douces et des greens complexes phénoménaux. La subtilité est le nom du jeu de golf ici…

Credit photo : Portmarnock Golf Club

Portmarnock Golf Club est situé sur sa propre péninsule de sable, d'environ deux kilomètres de long.

En 1893, William Pickeman, un courtier d’assurance écossais, et son ami George Ross, traversèrent la mer de Sutton vers la péninsule, et se rendirent immédiatement compte qu’il pouvait s’agir d’un terrain de golf de premier choix.

À cette époque, la péninsule ne pouvait être atteinte que par bateau.

Credit photo : Portmarnock Golf Club

Il n’a pas la taille ou la difficulté de The Island, mais pour Portmarnock, on parle d’art,  tant dans la conception du parcours, que dans la manière dont vous devez jouer ce parcours.

Avec tout ce qui est visible depuis les tees de départ il est facile de penser que vous pouvez déchiffrer les trous, mais cependant un positionnement intelligent sur le tee de départ est crucial.

Credit photo : Portmarnock Golf Club

Alors seulement vous pouvez vous concentrer sur les surfaces de pose parfaites. Utilisez vos compétences du mieux que vous pouvez, et ciblez toujours le centre du green.

Ben Crenshaw a appelé le 15, un Par-3, « le plus doux des cinq meilleurs petits trous que je n'ai jamais joué ».

Portmarnock Golf Links

Portmarnock est le domaine familial ancestral de la célèbre famille de whisky Jameson. Le Jameson était autrefois un terrain de golf de neuf trous. Le parcours est maintenant incorporé au Portmarnock Golf Club et au Portmarnock Hotel and Golf Links.

Credit photo : Portmarnock Golf Link

Les links conçus par Bernhard Langer en collaboration avec l'architecte paysagiste Stan Eby, ont ouvert leurs portes en 1996.

Le parcours borde son illustre voisin, le club de golf de Portmarnock, mais les deux parcours sont détenus et gérés séparément. Pour une telle nouvelle disposition, Portmarnock Golf Links est un parcours très naturel et discret.

Il n'y a rien de révélateur sur le design, les links naturels sont utilisés simplement et efficacement.

Les huit premiers trous se jouent sur un sol légèrement vallonné, avec un contour délimité par des buissons herbeux et des bunkers variés.

Ensuite, un groupe de dunes de sable lisses offre un aspect beaucoup plus prononcé.

Langer et Eby ont mis au point l’un des meilleurs et des plus original parcours d’Irlande, il est vraiment très agréable de jouer sur un jeune parcours si naturel et si honnête.

Le commentaire de Langer sur sa création était : «Il y a très peu de lieux en Europe qui auraient pu me donner l’occasion et le paysage de concevoir des links de championnat aussi classiques. J'espère que tous ceux qui le joueront découvriront sa magie et sa beauté difficile ».

Credit photo : Portmarnock Golf Link

Portmarnock a organisé plusieurs événements importants, notamment, à 19 reprises, l’Irish Open et la Walker Cup.

Les cinq trous pour terminer le retour sont particulièrement difficiles. Bernard Darwin a commenté: « Je ne connais pas de plus grande finition au monde que celle des cinq derniers trous à Portmarnock ».

Le premier de ces trous de cloture, le 14ème, nécessite une approche précise sur un green étroit.

Le 15 ème, un Par-3, mesure 174 mètres, et se joue le long du littoral. Tout coup de départ de gauche à droite finira presque certainement sur la plage, tandis que le green est protégé à l'avant par trois redoutables bunkers.

Ian Woosnam est presque tombé dans ce trou lors du deuxième tour de l’Irish Open en 1988. Son premier coup de départ s’est retrouvé dans la mer, mais il a réussi à trouver le bord du green, puis il a réussi un bogey de 12 mètres.

Clairement inspiré par cette sauvegarde miraculeuse, Woosnam a remporté le titre…

Glen Druid’s

En ce qui concerne la couleur, la variété et la pure intrigue, aucun parcours de parc irlandais ne peut se comparer à Glen Druid’s.

Credit photo : Glen Druid’s

C'est un golf exaltant, et le club possède la meilleure collection de Par-3 de l’île. Trois d'entre eux sont magnifiquement installés sur l'eau : les 8, 12 et 17.

Une grande partie des neuf derniers trous est compliquée, mais malgré les défis que cela implique, ce n’est jamais qu’une aventure golfique.

Credit photo : Glen Druid’s

Le 18 est une clôture difficile mais magnifique, un Par-4, qui monte jusqu'au green avec la superbe Woodstock House des années 1770 (aujourd'hui le pavillon) comme toile de fond.

Dublin c’est bien entendu le golf, mais aussi la Guinness…

Dublin est ainsi abondamment dotée de links et de parcours de golf exceptionnels. Sans oublier qu’aucun voyage à Dublin ne serait complet sans une bonne pinte de bière.

Le Guinness Storehouse est l’attraction touristique la plus populaire d’Irlande, et son centre d’accueil au cœur du quartier des brasseries apporte des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la dynastie Guinness.

Terminez votre expérience Guinness en visitant le Gravity Bar situé sur un toit, avec sa vue à 360 degrés sur Dublin, où un verre contenant un breuvage noir vous attend. Vous pouvez également tirer vous même une pinte, et recevoir un certificat comme preuve de votre exploit.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 186
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.