Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Insolites sur le golf

Gary Player en mission pour préparer le retour du Golf aux JO 2016 de Rio

Gary Player participe activement à la préparation des prochains JO de Golf 2016 à Rio

Ce mardi, la légende sud-africaine du golf – Gary Player – n’était pas sur le toit du monde, mais bien en mission, pour aider les jeunes golfeurs brésiliens, dans le cadre d’un Masterclass, juste avant le Brasil Classic qui va avoir lieu du 4 au 7 Avril.

L’homme qui a mis l’Afrique du Sud sur la carte golfique du monde est arrivé à São Paulo, ce mardi 2 avril, pour une mission de deux jours, afin d’aider le Brésil à préparer les prochains Jeux Olympiques 2016 de Rio, et principalement le retour du golf comme discipline Olympique.

Déjà parrain du Brasil Classic* qui aura lieu cette semaine, et sponsorisé par HSBC, Gary Player, le golfeur au neuf titres majeurs en a profité pour donner un masterclass à trois jeunes golfeurs brésiliens.

C’est ainsi que Barcelos Cristian, Daniel Stapff , et Rafael Becker ont pris une leçon de golf sur le toit du Centenario Plaza de São Paulo.

Le cadeau rêvé pour le jeune Becker qui fêtait le même jour ses 22 ans !

Pour Gary Player, finaliste de l’appel d’offre pour la conception du futur parcours de golf retenu pour les prochains Jeux Olympiques 2016 de Rio, il s’agissait de donner quelques bons conseils, en se basant sur sa longue expérience, et aussi sur sa propre victoire du Brasil Classic en 1974. 

Gary Player va profiter de ses deux jours de formations accélérés pour aborder la préparation d’un grand tournoi de golf à travers l’alimentation, la remise en forme, et tous les aspects du jeu de golf du tee au green.

A noter à propos de Gary Player, ce dernier est connu pour être l’un des sportifs qui a le plus voyagé à travers le monde dans sa carrière. Il estime avoir parcouru près de 25 millions de kilomètres depuis le début des années 50.

Le sud-africain reconnait encore aujourd'hui qu'à ses débuts, l’Afrique du Sud découvrait à peine le golf, et qu’aujourd’hui, il espère bien apporter son expérience, et inspirer de la même façon une nouvelle génération de golfeurs brésiliens, pour faciliter l’essor de ce sport dans ce grand pays.

Gary Player sur le toit du Centenario Plaza de Sao Paulo pour la promotion du golf au Brésil

«Quand HSBC m'a contacté, j'étais plus qu'heureux de répondre à l'appel - Rio 2016 approche à grands pas, et le Brasil Classic est une vitrine idéale pour le golf dans cette partie du monde.  Je suis absolument ravi que le golf fasse à nouveau partie du programme des Jeux olympique.  Cette nouvelle mise en avant sera un excellent catalyseur pour le développement du golf dans le monde, et en particulier dans les nouveaux marchés émergents. Et en particulier, au Brésil et en Amérique latine, où la croissance de la pratique du golf devrait être énorme. »

Avant d’ajouter avec enthousiasme  «  Le golf se développe à un rythme phénoménal partout dans le monde, et s’il y a bien une chose que j'ai appris dans ma carrière, c’est que le changement est le prix de la survie. »

Précisons que le Brésil n’est pas réellement à ce jour une grande destination golfique avec seulement une centaine de parcours sur toute l’étendue de cet immense pays, et la fédération brésilienne recense à peine 25,000 pratiquants.

Cependant, avec la tenue des JO 2016 de Rio, le Brésil peut voir ce chiffre se multiplier par dix !

Le retour du Golf aux Jeux Olympiques de Rio en 2016

Après plus d’un siècle d’absence, le golf redeviendra un sport olympique, et on devrait retrouver plus de 30 pays engagés, à la fois chez les hommes et les femmes.

Golfeurs et golfeuses participeront à un tournoi finalement assez ressemblant aux compétitions professionnelles actuelles, avec quatre jours et quatre tours de compétitions pour un total de 72 trous joués.

Comme l’épreuve prendra la forme d’un stroke-play, la médaille d’or reviendra au score le plus bas.

Leçon de putting avec Gary Player pour préparer le Brasil Classic

On peut simplement regretter que les organisateurs n’aient pas choisi le format du match-play, beaucoup plus spectaculaire, et mieux adapté au principe des JO, à l’image du World Golf Championship de Match-Play Accenture.

Concernant les golfeurs qui vont participer, et bien que Rory McIlroy hésite encore à participer, il semblerait bien que les 15 meilleurs golfeurs et golfeuses du Official World Golf Ranking soient directement qualifiés.

Concernant McIlroy, bien que l’envie de participer aux JO soient très fortes, son problème provient du fait que l’Irlande du Nord ne devrait pas avoir d’équipe, et pourtant s’il est aussi sélectionnable par l’Irlande et la Grande-Bretagne, le fait de choisir un pays plutôt qu’un autre pourrait, selon lui, froisser certaines sensibilités.

A l’heure actuelle, il n’a toujours pas pris de position définitive.

Enfin, il faut préciser que le plus grand flou règne concernant le nombre de golfeurs qui seront finalement présents, mais aussi sur l’état d’avancement des travaux du prochain parcours de golf qui accueillera le tournoi olympique de golf. Un nouvel imbroglio semble avoir du mal à se démêler entre le CIO et le promoteur du parcours.

*Le Brasil Classic est un nouveau tournoi sur le Web.com tour, circuit professionnel de qualification pour grand circuit du PGA Tour.

Crédit photos : HSBC/Getty Images

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3076
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.