Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Game Golf : Un outil qui pourrait révolutionner votre jeu

Un nouvel outil de mesure pour vous aider sur le parcours

Présenté au cours du dernier PGA Merchandise Show d’Orlando, le nouvel appareil électronique "Game Golf" est déjà très demandé aux USA, et pourrait bien séduire très prochainement bon nombre de golfeurs, et golfeuses en Europe.

A la limite de la rupture de stock depuis sa présentation en janvier dernier, ce nouvel outil dédié aux amateurs apporte un nouveau bénéfice très intéressant sur la compréhension des clés techniques du jeu du pratiquant.

Certains observateurs allant même jusqu’à dire que ce petit outil va révolutionner le jeu, et surtout la façon de progresser !

Partant d’un principe assez simple, il s’agit d’une application électronique, qui se fixe sur la ceinture, et qui intéragit avec des petits clips à fixer sur le "butt" des grips de chaque clubs (comprenez le bout du manche).

Une fois que vous êtes prêt à jouer, il suffit de presser un capteur sur la ceinture, et ensuite exécuter votre swing.

L’outil va alors enregistrer avec précision les données de votre swing (direction et distance), puis les transférer sur votre ordinateur via le site internet de GameGolf.

Sur votre page personnelle, vous pourrez donc découvrir les derniers parcours que vous avez joué, corriger vos scores, et éventuellement les partager sur vos différents réseaux sociaux.

A ce stade, nous pourrions penser qu’il s’agit ni plus ni moins d’un énième moyen d’enregistrer la carte de score !

Sauf qu’à la différence d’autres GPS ou autres applications conçues pour Smartphones, ce système n’a pas besoin de l’utilisateur pour incrémenter les données à chaque coup.

Pas besoin de sortir son mobile à chaque coup tapé !

Au contraire, le but de cet outil est d’être le moins présent possible durant la partie, pour que le joueur reste pleinement concentré sur son jeu, plutôt que sur des statistiques, qui sont surtout utiles après la partie.

Concrètement, avant d'aller jouer sur le parcours, vous allumez le système GPS, une lumière se met à clignoter, et au bout de quelques minutes, le système est prêt à être utilisé.

Une fois arrivé sur le tee de départ, il suffit de prendre le club de son choix, et de rapprocher le bout du grip sur lequel est fixé le clip du système fixé à sa ceinture, puis jouer son coup, et ainsi de suite.

En l'espace de quelques secondes, le système a donc reconnu le club utilisé pour jouer, et fait office de prises de notes pour la carte de score, puisque l'on répète l'opération sur chaque coup, y compris le putter.

A la fin de la partie, le fait d'éteindre le gps lui permet de comprendre que la partie est terminée. Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison pour consulter toutes les statistiques.

Pour avoir testé des applications smartphones qui déjà apportaient un gain substantiel en termes d’informations sur le jeu de golf, je dois bien admettre que ces nouveaux joujoux ont aussi la fâcheuse tendance de prendre du temps, et parfois de ralentir le rythme de jeu, ce qui n’est pas le but recherché.

Rien d’étonnant en fait qu’une société ait mise au point un système qui aille donc encore plus loin du point de vue du « plug and play », à savoir « branchez le puis laissez-faire »…c’est dans l’air du temps, et ce n’est pas fini.

Comme le but de cet outil n’est pas seulement de relever le score, mais bien de nous en apprendre davantage sur notre façon de jouer au golf, une fois rentrée à la maison, le  joueur peut découvrir tout un tas de données passionnantes : le meilleur tour joué, la moyenne de score, le nombre de putts moyens par trous, les statistiques de distance, les statistiques de précision…sans oublier une visualisation des trajectoires de balles sur les différents coups joués.

Comme le cœur du jeu de golf est une affaire de statistiques, il n’est pas étonnant que ce genre d’outils rencontre un tel succès.

Qui n’aimeraient pas connaitre ses performances pour chaque club ? La distance produite avec chacun d’entre eux, pour ensuite en tirer des enseignements sur la façon de jouer tel ou tel parcours ?

Des clips à fixer sur les clubs

Considérant le nombre de golfeurs qui ont tendance à sous-cluber sur les coups d’approches vers le green, ce type d’informations ultra-précises représente bel et bien, une source de progrès pour le golfeur.

En termes de stratégies sur le parcours, le fait de savoir précisément comment on utilise concrètement chaque club sur le parcours peut être réellement décisif dans la progression, et le fait de faire baisser son score.

Pour les plus sceptiques, dont j’ai fait partie au départ, le fait que Graeme McDowell, ait décidé d’associer son nom à ce projet, en allant même jusqu’à devenir actionnaire de l’entreprise, a achevé de me convaincre que cela ne pouvait pas être un truc de gogo.

McDowell n’a pas seulement apporté son crédit et des dollars. Il s’est aussi investi dans le test du produit pendant près de deux ans avant son lancement officiel.

Depuis, d’autres stars du PGA Tour l’ont adopté comme Jim Furyk et Lee Westwood.

Et le succès du produit ne s’arrête pas là, puisque la PGA of America et GolfChannel se sont associés au produit, y voyant-là un excellent moyen d’accroître la popularité du golf, et l’implication des golfeurs dans ce jeu.

En résumé, cet outil permet réellement d’une part, d’améliorer sa propre connaissance de son jeu, ce qui séduira les meilleurs joueurs à la recherche des détails qui peuvent faire la différence, et d’autre part, pour les golfeurs qui veulent surtout s’amuser, de partager sur leurs réseaux sociaux préférés leurs plus beaux exploits, pour se mesurer à leurs copains ou membres de leurs familles.

Sachant que la PGA travaille parallèlement sur le fait de développer une plate-forme d’échange qui pourrait permettre à l’enseignant de recevoir des notifications, quand un de ses élèves réalise une performance sur le parcours, ce qui pourrait être un nouveau moyen d’engager la conversation sur un fait de jeu, et renforcer encore la relation pro-amateur.

A l’image de la nouvelle raquette de tennis Babolat Play and Connect qui opère sur le même principe, l’avenir du golf passe de plus en plus par la technologie au service de la compréhension du jeu, pour le rendre plus attrayant, permettre une progression plus importante de l’amateur, et finalement plus de fun à travers plus d’échanges avec les copains ou le pro. 

Mieux connaître son jeu de golf

Avec ce type d’outils qui n’en sont qu’à leurs débuts, le golf s’apprête à vivre une révolution encore plus grande que l’arrivée du titane sur les drivers. 

La pratique du golf promet d'être de plus en plus connecté, et de plus en plus passionnante...

PS : Produit vendu 249 dollars. Disponible dès maintenant aux USA et au Canada, cet été pour la Grande-Bretagne et assez prochainement en France.

A ce stade, et après avoir interrogé la société, un français peut déjà acheter le produit aux USA, et il fonctionnera globalement.

Sur la page suivante, Game Golf nous indique l'ensemble des parcours qui ont déjà été préenregistrés : https://www.gamegolf.com/find-a-course

En revanche, tant que l'entité française de Game Golf ne sera pas opérationnelle. Les relations avec le service après-vente devront se faire avec la contrainte de le renvoyer aux USA, avec les coûts de douanes et de transports que cela suppose.

Pas simple, et finalement pas recommandé, il nous faudra donc attendre encore un peu pour bénéficier de ce "Game Changer"...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3610
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.