Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Fusion d’un pull et d’une veste pour un vêtement de golf hybride

Nike Golf innove et lancer le premier hybride veste-pull

Dans les ventes d’un magasin de golf, le textile représente au moins 50% des ventes. Logique que nous abordions aussi, les innovations dans le domaine des vêtements de golf, qui suivent la même tendance de technicité accrue, pour une meilleure expérience utilisateur.

Nike Golf, Adidas, Ashworth, Kartel, Marie Valois, Golfino, Bent Criss…de nombreuses marques ont investi ce secteur qui d’ailleurs résiste beaucoup mieux à la crise que la vente de matériel et de clubs.

Les golfeuses françaises sont particulièrement sensibles au look, sur et en-dehors du parcours, mais pas seulement !

Les hommes sont aussi plus portés sur le fait d’utiliser des vêtements à la fois élégants, mais aussi adaptés à la pratique du golf.

Ce dernier point est même essentiel !

Les contraintes du swing ne se matérialisent pas seulement concernant le corps, le squelette ou les muscles.

Un vêtement de golf doit pouvoir protéger le golfeur ou la golfeuse, mais aussi, ne pas entraver le geste.

C’est dans ce contexte que les ingénieurs travaillent pour optimiser les textiles, et c’est ainsi que Nike vient de mettre au point un tout nouveau concept de veste, et de pull fusionné dans un nouveau produit hybride : le Woven Cover-Up.

A travers une construction en 3D, l’idée est d’optimiser les mouvements, le confort, et l’ajustement du vêtement au corps.

Matériel et vêtements de golf : un seul credo…l’innovation ! 

Le golf est un loisir qui génère chaque année un très grand engouement des chercheurs et des ingénieurs. Sans doute, eux-mêmes passionnés de golf, les têtes pensantes du golf n’hésitent pas à entrer en fusion pour trouver l’idée qui améliorera la pratique de ce jeu. 

Pour certaines marques, c’est un tel enjeu, qu’elles n’hésitent pas à y consacrer jusqu’ 5% du chiffre d’affaires, à l’image de TaylorMade, le leader actuel des équipements pour le golf avec un volume d’activité qui excède 1,7 milliards de dollars par an. 

Son principal rival, Nike n’est pas en reste.

Et si, pour ce dernier, les ventes de clubs restent très marginales en Europe, l’enjeu concerne surtout les vêtements, où le niveau de marge dégagé par produits est deux à trois fois supérieur à celui des clubs. 

Un seul vêtement pour régler deux problèmes

Rien d’étonnant à ce que le numéro un mondial des équipements pour les sportifs ne s’offusquent pas d’être hors-jeu sur les clubs, mais en première ligne pour vendre des polos, des pulls, ou des pantalons adaptés aux golfeurs. 

Pour ce faire, la marque à la virgule a parfaitement décodé le langage du golf… A savoir, l’innovation est le principal facteur d’achat du pratiquant. 

Ils ont donc adopté cette stratégie concernant ce nouvel hybride veste-pull. 

A l’origine du projet 

Le postulat de départ semble avoir été le fait que les golfeurs aiment porter des pulls sur le parcours. Ils sont à la fois doux et chaud, et faciles à mettre ou à enlever à la différence d’une veste. 

Selon Merritt Richardson, en charge de la ligne de vêtements de Nike Golf, le noueau Woven Cover-Up associe le meilleur des deux mondes. Plus besoin de porter un pull puis une veste par-dessus ! 

Effectivement, si les pulls ont beaucoup d’intérêts pour la pratique du golf en outdoor, ils sont en revanche très peu efficaces pour protéger contre le vent, d’où souvent, le besoin d’un coupe-vent ou d’une veste. 

A l’inverse, les vestes qui sont parfaites contre le vent, ne sont bien souvent pas assez chaudes, et il faut bien le dire, pas forcément très belles. 

Cependant, un golfeur peut légitimement se dire ! Que diable avoir besoin d’un hybride ? 

En fonction des prévisions météos, il est facile de savoir quel vêtement porter : un pull quand il n’y a pas de vent, et une veste, quand le vent souffle ! 

Tout le propos de Nike Golf tient alors dans le fait que sur le parcours, les conditions peuvent changer. Surtout, sur une partie de 18 trous qui dure près de cinq heures ! 

Pour faire la démonstration de leur produit, Nike Golf a organisé un show à Las Vegas au cours duquel, ils ont astucieusement recréé différentes conditions météos : pluie intermittente, vent en rafale, fortes chaleurs…et demander aux journalistes américains présents pour l'occasion de taper des balles avec un driver...Nike Covert 2.0

Le but du jeu étant de démontrer que le nouveau Woven Cover-Up était parfait en toute circonstance.

Un vêtement idéal ?

Ce vêtement hybride est donc le fruit d’un travail sur les propriétés thermiques, et une amélioration des articulations pour un ajustement optimum. 

Innovation et technicité à la base du Woven Cover Up

Sur ce vêtement et concernant la problématique des mouvements, ils ont vraiment poussé la logique dans tous les détails !

Disponible en magasin et sur Internet aux USA, il va bientôt arriver en France au prix de 120 dollars, malheureusement souvent transformé en 120 euros, alors que la conversion euro/dollars est de 1,35 dollars pour un euro, soit logiquement 88 euros…

N'ayant pas été invité à Las Vegas, nous n'avons pas encore eu ce produit en main pour affirmer le vrai du faux...Cependant, il semble bien que l'opération Las Vegas ait particulièrement séduit l'ensemble de la presse américaine.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2934
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.