Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

FUNGOLF/MOBITEE: L’avantage des applications Smartphones

L'avantage des applications golf pour Smartphones

Télémètres laser, GPS, Montres GPS, et désormais applications pour Smartphones, de plus en plus d’outils d’aide à la décision viennent aider les golfeurs dans leurs choix tactiques sur le parcours. Pourtant, il semble bien que l’avenir se dessine autours des applications pour mobiles...

Toutefois, avant de démarrer ce dossier sur ces applications qui ont le vent en poupe dans nos sacs de golf. Il faut préciser que les utilitaires pour Smartphones ne sont pas encore autorisés en compétitions, à la différence des télémètres lasers.

D’ailleurs, il faut se rappeler que l’utilisation d’outils d’aide à la décision sur le parcours de golf, ont mis beaucoup de temps avant de s’imposer aux yeux du pouvoir législatif du golf.

L’usage de télémètres pour le golf n’a été autorisé en compétition que depuis quelques années, alors que ces outils existaient déjà depuis longtemps, et que le besoin s’en faisait fortement ressentir.

Sous la pression des amateurs de golf, et il faut bien le dire du « bon sens », les autorités se sont résolues à laisser les amateurs profiter d’informations utiles au jeu, alors que les professionnels de golf ont recours depuis des décennies à des caddies, qui mesurent les parcours en long et en large, pour informer leurs patrons.

Quel sport pourrait autoriser, ou organiser un avantage pour l’élite, et de ne pas adapter de solutions aux simples amateurs ?

Quand le caddy informe son joueur sur la distance à parcourir, la direction du vent, les obstacles à éviter, et en conclusion, le choix du club à utiliser, pourquoi l’amateur de golf n’aurait-il pas accès aux mêmes informations ?

Comment demander à des amateurs de golf de jouer le même sport, en ayant pas accès à toute une partie du jeu de golf, à savoir : la bonne stratégie.Vue satellite du trou sur l'Iphone

S’il nous parait important de militer en faveur des aides à la décision, à défaut de proposer aux amateurs d’être accompagnés par des caddys*,  en partageant d’ailleurs le point de vue du PD-g de TaylorMade- Mark King - grand défenseur de l’innovation dans le golf, qui considère que tout doit être fait pour faciliter le jeu en faveur des amateurs, cependant, on est plus traditionnaliste concernant la façon de jouer au golf, et de faire un swing, et notamment au putting.

C’est pourquoi, on partage le point de vue de l’USGA et du R&A contre les points d’ancrage supplémentaires au putting.

En résumé, OUI au même niveau d’aide à la décision entre l’élite du golf et la base des amateurs, et NON à dénaturer le jeu de golf avec un matériel qui crée un avantage dans le jeu, tout en dénaturant l’essence même du swing.

*Un caddy qui ne se contente pas de porter le sac mais qui a une véritable valeur ajoutée sur la stratégie du joueur de golf.

Pourquoi les applications pour Smartphones vont supplanter les télémètres ou les montres GPS ?

Les révolutions technologiques se succèdent, et n’effacent pas complètement les outils précédents, mais il faut bien admettre que les GPS étaient déjà un net progrès par rapport aux télémètres premières générations, et qu’aujourd’hui des applications comme FUNGOLF ou MOBITEE répondent à beaucoup de problématiques, et en particulier, au confort d’utilisation pour les golfeurs.

Les nombreux avantages d'une application pour smartphone

Nul besoin de transporter un objet encombrant ou de porter une montre à son poignet. Avec les applications, il suffit d’emporter son téléphone avec soi sur le parcours, en n’oubliant pas bien sûr de couper la sonnerie !

Les Smartphones sont devenus si légers, et si peu encombrants qu’ils paraissent parfaitement adaptés au besoin des golfeurs, d’utiliser un outil d’aide à la décision rapide, et intuitif.

D’autant plus que ces « applis » ne se contentent pas de donner la distance, mais remplisse aussi la fonction de carnet de parcours et de carte de score, sorte de 3 en 1 qui en plus fait gagner de la place dans le sac ou même dans les poches.

Très honnêtement, pourquoi se passer d’un tel outil ?

Rappelons que le temps pour effectuer un swing de golf est limité sur le parcours. Selon les règles, chaque golfeur dispose de moins de 45 secondes pour effectuer son coup après être arrivé sur la balle.

La vitesse de prise de décision est donc très importante au golf, et surtout sur les parcours où les parties de quatre golfeurs s’enchaînent les unes après les autres.

Comparatif FUNGOLF et MOBITEE, les assistants golf pour mobiles !

FUNGolf et Mobitee sont disponibles gratuitement dans une version light ou en version complète payante sur l’Appstore au prix respectif de 17,99€ et 21,99€.

Mobitee : Votre GPS sur mobile !

Mobitee

Quand on arrive sur le menu d’accueil, cette appli golf nous propose plusieurs actions :

-          Jouer au golf (choix du pays, choix du parcours, page d’informations sur le golf sélectionné, météo du jour et température, la possibilité d’ajouter un ou plusieurs golfeurs par partie, et enfin la partie démarre).

Automatiquement positionné sur le trou numéro 1, on peut avoir les distances entrée, milieu et fin de greens depuis le point de départ, une fonction télémètre très bien pensée qui utilise l’optique de votre Smartphone, un système de shot tracking pour étudier vos meilleurs coups, et alimenter automatiquement votre carte de score, une fonction handicap du trou indiquant aussi le par, la possibilité de renseigner votre carte de score et le nombre de putts.

Ce qui est assez bien pensé, c’est que l’on peut adapter sa stratégie en temps réel, en choisissant un coup, et donc la distance à parcourir, mais ainsi connaitre automatiquement, la distance nécessaire à parcourir pour le coup suivant !

Utilisant les fonctions Google Map, Mobitee propose plusieurs affichages et vues du trou !

La fonction carte de score est aussi très bien réalisée avec la possibilité d’alterner automatiquement du brut vers le net, ou du stableford au strokeplay, tout en affichant les putts.

-          Mon mobitee (gestion du compte utilisateur, les joueurs enregistrés, sac du joueur et enregistrement des parties jouées)

C’est surtout la fonction « partie jouée » qui est très intéressante pour suivre l’évolution du joueur et de ses scores sur les différents parcours.

-          Paramètres (modes distances en mètres ou en yards, paramétrage de visée et conseil du club, gestion de la carte de score, gestion du parcours, shot tracking, télémètre, météo et batterie)

-          Informations (pour se connecter avec d’autres amis porteurs de cette application ou contacter les éditeurs, visiter le site web de mobitee)

-          Notez Mobitee (donner son avis sur cette application)

En conclusion, c’est franchement un très bon outil, et on ne devrait même plus s’en passer sur le parcours, au moins pour sa fonction 3 en 1 (GPS, carte de score, carnet de parcours).

FUNGOLF : Vérifiez les distances, comptez vos coups et améliorez votre jeu !

Sur la page d’accueil de l’application, on retrouve des fonctions très similaires à celles de Mobitee.

FUN GOLF

FUNGOLF assure aussi des fonctions de GPS, de carte de score, de carnet de parcours, et de mesures statistiques.

Vous trouverez à l’adresse suivante (http://www.meetinggolf.fr/application-iphone-fungolf-ohmygolf.php) un dossier très complet, et déjà très explicite rédigé par notre partenaire meetinggolf.fr sur cette application.

Ci-dessous, pour ne pas redire ce qui a déjà été très bien écrit, on vous liste simplement les grandes fonctions.

Vue 3D sur l'iphonePartie en cours : Nom et informations sur le parcours, plan, carte de score, et statistiques.

Nouvelle partie : Choix du parcours à proximité, informations, itinéraire GPS.

Quand on commence une nouvelle partie, on peut opter pour le mode 3D, mode 2D, le mode distances, le mode satellite, le mode survol et le mode navigateur.

Le mode satellite est celui qui vous permet de visualiser le trou à partir d’une vue photo aérienne du trou, alors que le mode survol permet de suivre le dessin du trou de manière dynamique, avec une arrivée sur le green en rotation à 360°.

Parties enregistrées : L’outil conserve l’historique des parties disputées et enregistrées.

Statistiques : Pour un parcours joué, l’application vous fournit vos mesures de performances comme le nombre de fairways touchés, les greens pris en régulation, les putts par trous, et la distance au drive.

A la fin de la partie, on peut partager ou imprimer sa carte de score !

Comptes et réglages : On peut configurer les distances moyennes que l’on réalise avec tous nos clubs, du driver au lob wedge.

Par exemple, pour le driver, on peut aller jusqu’à régler le degré d’ouverture du loft !

Toujours dans ce menu, on peut définir son propre index de jeu, la taille des étiquettes, et les unités de mesures en mètres ou en yards.

Avis d'un utilisateur FUNGOLF (Christian / Index 22) :

« Ce week-end, j'ai joué une partie de golf à Aroeira (Lisbonne), et bien entendu utilisé FunGolf. On a simplement son smartphone dans la main, c'est tellement discret que je ne pense pas que mes partenaires s'en soient même rendu compte. Enfin, on peut l'utiliser en marchant vers sa balle, et je pense que cela ralenti encore moins le temps de jeu que les jumelles, où il faut être stable et à l'arrêt. »

Quelques mots de Pierre-Loic Raynaud (Président GolfCoders, l'éditeur de FUNGOLF) :

"Pour compléter votre article et en exclusivité pour jeudegolf, nous venons de soumettre la version 2.0 de FunGolf, elle devrait donc être disponible au téléchargement courant du mois d'avril. (C'est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs déjà enregistrés)" 
 
Parmis les nouveautés de la version 2.0 :
 
- une nouvelle vue satellite, sans doute la plus performante du marché, pour ceux qui la préfèrent à la 3D 
- un suivi des coups et des putts enrichi et simplifié, avec de nouvelles stats spéciales petit jeu
- une page "Résultats", accessible en fin de partie, qui présente non seulement une carte des score, mais de superbes graphiques pour illustrer vos principales stats de jeu. 

Bilan du comparatif : 50/50 !

En conclusion, la partie « statistiques » du joueur sur FUNGolf semble plus accessible, et plus complète que sur Mobitee, alors que ce dernier propose une option télémètre intégré très astucieuse, et une carte de score plus sympa.

Concernant la cartographie, on donne un très léger plus à Mobitee, mais c’est vraiment anecdotique.

Concernant le nombre de parcours, Mobitee annonce plus de 30,000 parcours, et FUNGOLF en affichent plus de 27,000. Nous n'avons pas jugé cet argument si discriminant à ce stade.

Très franchement, entre ces deux applications de très bonnes qualités, le choix est très difficile à faire ! D’ailleurs, pour notre rédaction au final, c’est 50/50 ! 

En revanche, un choix semble évident, celui de prendre l’une ou l’autre de ces deux applications plutôt que tout autre outil !

Il nous reste à tester la précision du GPS, mais le fait que ces applications soient en réalité des 3 en 1, et le prix très accessible des packages complets, militent déjà très fortement pour le fait d’adopter une application pour Smartphones, comme principal outil d’aide à la décision.

Ne reste plus qu’à espérer que ces outils soient homologués en compétition…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5629
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.