Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fred Couples remporte le Senior British Open, son second majeur !

couples-fred.png

Fred Couples qui jouait ce week-end son premier British Open Senior à Turnberry, en a profité pour remporter son second majeur sur le « senior champions tour ». L’ex-numéro un mondial sur le PGA Tour a su prendre les commandes du tournoi au meilleur moment, soit à deux trous de la fin du dernier tour.

En rendant une carte de 67 (-3 sous le par), Fred Couples remporte le dernier majeur de la saison 2012 avec un score total de 271 et -9 sous le par.

Il s’agit de sa 8ème victoire sur le circuit senior, et surtout une victoire qui lui offre une qualification pour disputer The Open Championship 2013 à Muirfield mais cette fois sur le PGA tour.

En rentrant deux birdies consécutifs sur les deux derniers trous, dont un dernier putt de 25 pieds, Couples a dépassé au classement de ce British, Gary Hallberg qui aurait espéré un play-off en rendant une des meilleures cartes du dimanche, soit 66 et -4 sous le par, tout comme Mark Calcavecchia qui a rentré 4 birdies et aucun bogey, ou encore Carl Mason qui a rentré 3 birdies, un eagle pour un seul bogey.

Au contraire du grand perdant du jour, l’allemand Bernhard Langer, leader la veille qui rend une catastrophique carte de 75 avec cinq coups perdus en cinq trous du retour, pour terminer 6ème ex-aequo.

couples-british-open.jpgFred Couples, un brin malicieux, a déclaré après sa victoire : « Je n’ai jamais remporté The Open Championship donc je pourrais tenter de le remporter l’an prochain Muirfield ! »

« C’était une très belle journée. Bernhard et moi avons été aux coudes à coudes pendant une bonne partie de la journée. Et puis, j’ai vu Gary rentré un birdie sur le trou numéro 17, et alors j’ai su que j’avais besoin moi aussi d’un birdie sur le 17. »

En réalité, le tournant du tournoi a eu lieu sur le trou numéro 12 où Fred Couples qui était aux prises avec Langer, rentra un birdie alors que l’allemand craqua avec un double-bogey avant d’enchainer avec 3 bogeys consécutifs.

« C’est assurément ma plus belle victoire sur le senior tour, et sur un parcours particulièrement difficile. Maintenant, je peux dire que j’ai gagné le senior british open à Turnberry dans des conditions météos très difficiles. »

Tandis que Gary Hallberg a soufflé le froid et le chaud sur les quatre jours de compétition avec le meilleur du tour du tournoi en 63 le vendredi, avant un score éliminatoire de 73 le samedi !

Que de regrets pour celui qui finira finalement second à un coup du vainqueur à l’aide d’une dernière partie sans faute le dimanche avec six birdies.Fred Couples remporte le senior British Open 2012

Enfin, retenons la très belle dixième place de Tom Watson (69 dimanche pour un total de 279) qui déclarait au sortir du 18ème trou « J’ai joué avec Carl Mason et il a joué un golf merveilleux aujourd’hui.

J’ai bien joué moi aussi et j’étais heureux d’être de retour Turnberry, un lieu qui a beaucoup compté dans ma carrière.»

En effet, en 1977, Tom Watson avait battu Jack Nicklaus dans ce qui était resté dans les mémoires comme un « duel au soleil » entre deux stars du PGA Tour.

Mais c’est aussi à Turnberry qu’il a remporté en 2010 l’un de ses trois Senior British Open en battant justement Carl Mason en play-off.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2102
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.