Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Comment expliquer l’engouement des personnes âgées pour le golf ?

Comment expliquer l’engouement des personnes âgées pour le golf ?

Quand vous vous rendez sur un parcours de golf, vous pouvez être surpris par le nombre de joueurs âgés, hommes et femmes. Qu'est ce qui rend le golf si attrayant pour les personnes âgées ? En dépit de leur âge, ils aiment encore jouer au golf et jouent souvent très bien, même beaucoup mieux que l’on ne pourrait l’imaginer.

Découvrez nos formules d'abonnements

Actuellement, les messages de santé publique mettent fortement l'accent sur la valeur d'un mode de vie actif pour tous les groupes d'âge, y compris pour les personnes âgées. Cependant, les personnes âgées ne pratiquent généralement pas d'activités physiques, même si elles ont souvent beaucoup de temps libre, pourquoi le golf fait-il exception ?

La première raison pour laquelle les personnes âgées aiment jouer au golf, c'est que le golf est un jeu qui nous rapproche de la nature. Les personnes âgées, ont souvent  eu des occasions de souffrir de stress dans leur vie et leur travail. Elles veulent maintenant juste ressentir la paix, le calme, et se détendre.

golf-agees-2.jpg

Elles veulent respirer l'air frais. Évoluer dans un cadre naturel peut vraiment les aider à libérer leur esprit. Marcher sur un terrain de golf est beaucoup plus agréable que de rester une longue journée à la maison à regarder la télévision.

La deuxième raison pour laquelle les personnes âgées aiment jouer au golf, c'est que cela leur permet de rester en contact avec leurs amis. Être âgé ne signifie pas vouloir être seul. Le golf procure également des occasions de rencontrer de nouvelles personnes et d'aider à être ainsi relié à une communauté.

Quand on fait un parcours de golf, il y a de nombreux temps d’arrêt pendant lesquels on peut librement discuter avec ses partenaires sans affecter le jeu, ce qui n’est pas possible dans de nombreux autres sports.

golf-agees-3.jpg

Même s’il n’est pas question de rivaliser avec les plus jeunes, ces contacts réguliers permettent de toujours être en relation avec ce monde qui nous entoure.

La troisième raison de l’attraction vers le golf de nouveaux joueurs seniors est une demande physique relativement faible permettant de jouer à un âge avancé, l’opportunité de participer à des compétitions (en raison du système de handicap donnant à chacun sa chance) et aussi l'occasion de faire de l'exercice sans trop avoir l’impression de faire un effort important.

Le golf est un passe-temps merveilleux qui donne aux personnes âgées la possibilité de se détendre et se maintenir en bonne santé, et il n’est pas surprenant que sur de nombreux parcours, et particulièrement en semaine, les seniors soient majoritaires.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer au golf

Vos amis jouent au golf, vos collègues de bureau vous ont invité à les rejoindre, votre conjoint aimerait bien que vous ayez une activité à partager. Pourtant vous hésitez encore, n’est ce pas trop tard pour débuter un sport qui jusqu’à présent ne présentait  pas beaucoup d'intérêt pour vous ?

Vous avez maintenant davantage de temps à consacrer aux loisirs, et vous constatez qu’autour de vous il y a de plus en plus d’hommes et des femmes de votre génération qui jouent au golf. Pourtant vous vous demandez, s’il n’est pas trop tard pour vous, de se mettre au golf.

À moins que vous ne puissiez plus bouger, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer au golf. Les équipements, le matériel, les parcours, permettent plus que jamais de débuter le golf dans les meilleures conditions.

golf-agees-4.jpg

Les nouveaux joueurs sont attirés vers le golf par de multiples raisons, principalement pour le côté convivial et amical de ce sport. Aujourd’hui le golf n’est plus considéré pour les seniors, comme un simple passe temps de retraités. C’est devenu pour eux, une activité sportive, avec ses challenges tout autant physiques, qu’intellectuels.

Par où commencer, ou comment prendre le golf par le bon bout ?

Le golf n’est pas un sport assez facile, pour que vous puissiez vous contenter des conseils de vos amis ou de votre famille pour arriver à y prendre du plaisir. Pour espérer un minimum de réussite, ne perdez pas de temps et d’énergie, commencez par rechercher un enseignant sur l’un des parcours les plus proches de chez vous.

Un enseignant de golf adaptera les leçons à vos besoins et capacités, il vous fournira des informations d'une façon que vous pourrez facilement comprendre, ce qui vous aidera à maîtriser votre jeu de golf plus rapidement.

golf-agees-golfeur-senior-swing.jpg

Un instructeur de golf professionnel peut également vous donner une évaluation objective de votre compétence, vous aider à fixer des objectifs réalistes et gérables, et vous fournir le savoir-faire technique dont vous avez besoin pour devenir un bon joueur.

L’équipement, choisir le bon matériel

Vous aurez besoin d'une série de clubs qui vous convienne, c’est à dire adaptée à votre taille, à la vitesse de votre swing et à votre force. Indépendamment des clubs que vous choisissez, un ajustement personnalisé (fitting) et fait par un expert, peut vous aider à mieux jouer et avec moins de contraintes physiques.

Nous avons d'ailleurs de plus en plus de demandes de tests et de conseils pour des clubs de golf pour les hypers seniors, ce qui va de pair avec le fait qu'en France, la seule classe d'âge qui augmente régulièrement en nombre de licenciés concerne les plus de 70 ans (source : licences 2016 - FFG).

Les marques n'ont pas encore toutes très bien anticipée cette demande, ne proposant que des shafts lady, senior, regular, stiff regular parfois, stiff ou extra stiff.

Pour les seniors, l'offre mériterait d'être plus élaborée ! Si les têtes n'ont pas besoin d'être beaucoup plus typées seniors, c'est bien au niveau des shafts qu'il faudrait développer l'éventail de choix.

Une marque semble aller dans cette direction : XXIO qui bénéficie du fait de posséder sa propre fabrique de shafts à Miyazaki au Japon. Les shafts ne sont pas seulement regular, senior ou stiff. Vous pouvez trouver des shafts en fonction de votre vitesse de swing.

En réalité, la classification des manches entre senior, regular ou stiff n'a pas de sens. C'est un classement trop simpliste qui ne tient pas assez compte des divergences de formes physiques ou techniques alors que le choix du shaft est surtout une question de vitesse de swing, plutôt que de savoir si vous avez 64 ou 74 ans.

En matière de putter, il faut savoir qu'à l'origine, les belly-putters avaient été imaginés exclusivement pour les seniors, et les personnes ayant mal au dos ou des difficultés à se tenir plus voûtée au-dessus de la balle sur le green.

Ces longs putters ont été détournés par des pros qui ont vue là l'occasion de mieux stabiliser et ancrer le putter avec plusieurs parties du corps, ce qui a entraîné une législation plus difficile sur ces produits. Tout le monde pensent qu'ils sont désormais interdits alors que ce n'est pas le cas. Ce qui est banni, c'est une utilisation particulière vouant à ancrer le putter sur le sternum ou avec le ventre.

En matière d'équipements, plutôt que de chercher plus de performance pure, les marques pourraient envisager des clubs de plus en plus adaptés senior. C'est sans doute la prochaine révolution à venir compte tenu du vieillissement de la population golfique.

Les premiers parcours

Si vous faites vos débuts sur le parcours avec des amis golfeurs, ils sauront être indulgents et ne devraient pas vous juger sur vos compétences, eux aussi ont débuté un jour. Évitez simplement les jours de forte affluence, où votre rythme et vos hésitations pourraient vous mettre mal à l’aise.

Si vous avez la passion pour ce jeu merveilleux qu’est le golf, profitez-en. Ne craignez pas que la vieillesse vous empêche de faire ce que vous aimez. Tout le monde peut jouer au golf. Le jeu de golf n’oblige pas à être grand ou à être très musclé.

En faisant les bons choix de parcours, le golf n'est pas un sport épuisant. Ce que vous utiliserez beaucoup, c'est la technique. La capacité physique n'est pas un facteur essentiel  dans le golf. Donc ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu trop petit, ou trop mince, ou trop gros.

Par contre côté forme physique, le bénéfice est incontestable. En moyenne un parcours de golf vous permet de parcourir une distance entre cinq et sept kilomètres. Si vous optez pour porter vos propres clubs, vous brûlerez encore plus de calories.

golf-agees-5.jpg

Bien que le golf soit avant tout un sport de coordination, d’adresse et de stratégie, il implique une certaine activité physique, compte tenu de la marche et du swing.

Entre la marche, le port du sac, et les swings, les golfeurs peuvent brûler jusqu'à 1000 calories pendant un seul parcours. Naturellement, ceci contribuera également à diminuer les risques de maladies de cardiaques, et permettra d’abaisser les niveaux de «mauvais» cholestérol.

Comme nous avons eu l'occasion de l'illustrer dans l'article Jouer au golf peut allonger de 5 années votre espérance de vie, le golf présente de multiples bienfaits pour la santé.

Bon pour le moral : Occasionnellement en compétition contre des partenaires, les golfeurs seront également en concurrence avec eux-mêmes pour atteindre les meilleurs scores personnels. Ce type de stimulant améliore la confiance et l'estime de soi.

L’une des qualités des joueurs plus âgés est de ne pas prétendre imiter ou rivaliser avec les joueurs professionnels. Au début, vous connaîtrez quelques satisfactions et aussi quelques désillusions. Appréciez l’instant présent, et si trop de mauvais coups s’enchaînent, relevez votre balle et repartez au trou suivant pour une nouvelle aventure…

Posté par le dans Golf Senior
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 526
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 29/04/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !