Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Evian Masters 2012 : Une victoire imprévisible pour dimanche !

Stacy Lewis en tête depuis le premier jour peut-elle tenir la pression de ses poursuivantes ?

Dernier jour de l’Evian Masters 2012 disputé du 26 au 29 juillet, et à quelques heures du verdict du plus grand tournoi de golf féminin du vieux-continent, bien malin qui pourra prédire la victoire de telle ou telle joueuse, sur les greens qui surplombent le lac Léman.

L’américaine Stacy Lewis, en tête depuis le premier tour a commencé à montrer des signes de fébrilité en fin de troisième tour.

Derrière la concurrence s’est regroupée, et le final s’annonce incertain. 

La coréenne Inbee Park a rejoint Stacy Lewis en tête du tournoi à -11, et juste derrière, on retrouve des golfeuses expérimentées et déjà titrées à Evian : Karrie Webb et Nathalie Gulbis, troisième à -10.

Le leaderboard très international propose une affiche de rêve, mettant en scène des talents venus des quatre coins du monde : Etats-Unis, Corée, Chine, Japon, Australie, Afrique du Sud, Paraguay, Norvège, Danemark, France…

La meilleure chance coréeene : Inbee Park est revenue sur Stacy Lewis. Va-t'elle la dépasser dimanche ?

Les 37 premières joueuses du classement de cet Evian Masters 2012 peuvent toutes prétendre à la victoire finale. De -3 à -11, les écarts sont minimes, surtout quand on se souvient que chez les garçons, Ernie Els a remonté sept coups pour battre Adam Scott, lors du dernier tour du British Open de golf masculin.

Avec des conditions météos incertaines, le résultat final est imprévisible.

Cependant, on peut imaginer que la numéro trois mondiale, Stacy Lewis arrive à se maintenir en tête et finir par s’imposer, dans la mesure, où à la différence d’un Adam Scott au British, elle a déjà connu son coup de pompe !

Encore plus déterminée et concentrée, Stacy Lewis peut très bien se reprendre, et porter le coup de grâce à ses poursuivantes.

La texane a déjà compilé 9 top-10 depuis le début de la saison, y compris des victoires au Mobile Bay LPGA Classic et le ShopRite LPGA Classic. Elle est en tête du classement Rolex de la golfeuse de l’année avec 129 points, et devance de neuf points la taiwanaise Yani Tseng, double tenante du titre.

Sa plus directe rivale pour la victoire à Evian pourrait bien être sa partenaire du jour, Inbee Park (départ de la dernière partie prévue à 12h40 sur le tee 1). La coréenne a déjà remporté une victoire sur le LPGA Tour en 2008, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de l’US Women’s open !

Elle recherche sa première victoire depuis quatre ans, et semble très en forme, comme l’atteste ses quatre derniers top-10 consécutifs sur les tournois auxquels elle a participé dont une deuxième place au Manulife Financial LPGA Classic, perdu en play-off contre Brittany Lang.

On peut ajouter aux prétendantes sérieuses : Nathalie Gulbis, Karrie Webb ou encore Paula Creamer qui vont faire jouer toutes leurs expériences sur les greens d’Evian, pour assurer un magnifique final.

Evian Masters 2012 : des conditions de jeu incertaines sur le week-end

Karrie Webb a d’ailleurs déclaré « étonnamment, samedi a été mon meilleur tour de la semaine, mais probablement le jour où j’ai le moins bien touché la balle sur mes fers. Ce qui est juste dingue au golf, c’est que j’ai vraiment mieux joué les deux premiers tours mais je n’ai pas rentré beaucoup de putts décisifs. A l’inverse, samedi, j’ai pu rentrer une série de longs putts, ce qui aide pour baisser le score !»

Pour Nathalie Gulbis, vainqueur de son premier tournoi de golf féminin à Evian en 2007, le parcours est magnifique et elle concède adorer les greens « Ils sont vraiment très rapides, et vous devez jouer une grande variété de coups pour bien jouer ici. J’aime tout sur ce tournoi, et je suis sûr que toutes les autres joueuses seront d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des meilleurs évènements de toute la saison. »

De quoi laisser perplexe un Franck Riboud, qui doit se demander non sans plaisir, à quelle joueuse il pourra faire la bise ce soir, en même temps de lui remettre la coupe ?

Côté tricolore, Karin Icher est en très grande forme sur ce tournoi, et justement elle pointe à la 19ème place en -6. La française avait annoncé qu’elle pouvait viser un top 10, et pourquoi pas mieux ?

Gwladys Nocera et Caroline Afonso sont plus en retraits (respectivement +5 et +8).

Les outsiders pour la victoire à Evian :

  • Christie Kerr à -9
  • Carlotta Ciganda à -8
  • Suzann Petersen à -8
  • Lee-Ann Pace à -8
  • Shanshan Feng à -8
  • Cheyenne Woods à -6
  • Azahara Munoz à -6
  • Ayi Miyazato à -5
  • Brittany Lincicome à -3
  • Christina Kim à -3

Dimanche 29 juillet, quatrième et dernier tour

1er départ à 7h20, du trou N°1 par parties de 2
Dernier départ à 12h40
A l’arrivée de la dernière partie, remise des prix sur le green du 18 pour fêter avec le public les 18 ans du tournoi

Crédit photo : © OLIVIER GAUTHIER

Pour télécharger les horaires des départs du 4ème tour :Horaires de départ dernier tour Evian Masters 2012 par classement alphabétique Horaires de départ dernier tour Evian Masters 2012 par classement alphabétique

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2770
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.