Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Evian Championship 2014 en mode Live pour attirer le grand public

Evian Championship 2014 en mode Live pour attirer le grand public

Devenu majeur en 2013, après une année de travaux de forçats sur le parcours, et plusieurs années d’efforts soutenus pour en faire le plus grand tournoi féminin d’Europe Continentale, la direction du Evian Championship investit cette année sur le dernier élément de sa stratégie, et probablement le plus important : le public !

Pour qu’un événement soit majeur, il faut qu’il soit majoritairement partagé, et c’est sans doute cette idée qui est en tête de Franck Riboud, président du Evian Championship, et Jacques Bungert, directeur du tournoi.

L’an passé, le tournoi pour sa première sortie en tant qu’Evian Championship avait semblé maudit par les conditions météos, contraignant la direction à restreindre d’un tour, le premier majeur français.

Des conditions qui n’ont pas seulement refroidi les joueuses, mais aussi le public qui n’a pas forcément répondu présent pour ce premier majeur, moment pourtant historique pour la France, le Sport, et le golf.

Combien de tournois pourront vraiment prétendre devenir majeur en France dans les années à venir ?

Mais encore faut-il le communiquer, le marteler, et se tourner vers le grand public.

Ce public qui fait les rois et les reines.  Ce public, pas forcément spécialiste qui se prend d’admiration pour un champion ou une championne, et permet à un sport de dépasser ses propres limites.

Certes le public ne fabrique pas l’émotion mais au contraire la démultiplie, l’encourage et la propage.

En 2014, les organisateurs veulent activer le mode LIVE

Contraint par la date imposée par la LPGA, soit du 11 au 14 septembre, les organisateurs restent à la merci de la météo parfois capricieuse en Haute-Savoie, surtout à cette période de l’année. 

Dommage que le nouveau statut du Masters devenu Championship ait imposé de quitter la période du mois de Juillet qui enjolivait magnifiquement la région, et le parcours avec le beau panorama du lac en fond.

Cependant, la principale tâche qui anime les organisateurs n’est pas la météo, mais la popularisation du tournoi.

  • D’une part, Roland-Garros a beau être organisé à cheval sur la dernière semaine du mois de mai, et la première du mois de juin, le tournoi est très/trop souvent perturbé par la pluie parisienne !
  • D’autre part, la météo n’est pas le seul problème auquel doit faire face l’organisation pour attirer un large public.

La localisation d’Evian-Les-Bains à l’extrémité de la France, au bord du lac Léman, en fait un coin de paradis un tout petit peu difficile d’accès.

Franck Riboud a beau être l’un des plus puissants patrons français, il aura tout de même du mal à rapprocher les montagnes, ou à faire construire une autoroute de Lyon jusqu’à Thonon !Le mot Live peut avoir plusieurs significations : vivant, en direct, naturel…

Fort heureusement, ce n’est pas ce qui se décourage les organisateurs, et au contraire, en 2014, il faut reconnaître qu’ils prennent la problématique à bras le corps, en faisant de nouvelles propositions.

Pour marquer le coup, ils profitent de la publication de la nouvelle affiche du tournoi, mettant en scène la norvégienne Suzanne Pettersen pour insister sur un nouveau message : LIVE !

Le mot Live peut avoir plusieurs significations : vivant, en direct, naturel…

La télévision a eu une influence directe dans le développement du golf dans le monde.

Les débuts du golf à la TV avec ses premières stars Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Gary Player ont directement été à l’origine de l’explosion du golf aux USA. Nos trois héros étant propulsés au rang de stars planétaires par la petite lucarne.

En revanche, la télévision a généré un revers de la médaille. C’est tellement bien filmé, qu’il est presque plus intéressant de suivre un tournoi de golf à la télé plutôt qu’en live sur le terrain.

Ceci est trompeur, car en fait, la télévision ne retranscrit pas très bien l’émotion, et l’ambiance.

C’est comme aller voir un match de football dans un stade ou à la tv. Dans le stade, vous ne profitez pas que du match, mais de tout l’ensemble du spectacle.

C’est clairement le message de cette nouvelle affiche.

Venez profiter en live du plus grand tournoi de golf féminin d’Europe continentale !

Alors effectivement, tous les pays ne peuvent envoyer de contingents de fans, et pour eux, la couverture médiatique dans plus de 170 pays sera un argument important.

Venez profiter en live du plus grand tournoi de golf féminin d’Europe continentale !

En revanche, pour les français, belges, suisses, ou encore italiens,  qui pourraient avoir envie de suivre un grand de tournoi de golf où les petits plats sont mis dans les grands, Evian est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Pour favoriser la venue du public, la direction du tournoi a mis sur pied des packages pertinents. On pourra simplement regretter qu’ils soient limités en nombres, mais la démarche nous paraît aller dans le bon sens.

Première offre nouvelle, le package week-end qui comprend le TGV entre Paris et Evian (50% des golfeurs français vivent en région parisienne) est une offre all inclusive qui en plus du transport, comprend l’hébergement et les accès aux trois jours de tournois du vendredi au dimanche.

Pour les licenciés FFG, Evian accorde une remise de 10% sur le prix du pack estimé à 620 euros en formule single, et 930 euros en duo.

Le voyage s’effectuera en tgv 2nde classe spécialement affrété par Evian, et l’hébergement garanti en deux étoiles.

Ce n’est pas encore le Pérou du fait du nombre de places limités, mais ce type d’opération contribue à ouvrir le tournoi sur un public additionnel en plus des haut-savoyards ou Rhône-alpins qui font le déplacement.

Précisons qu’il existe d’autres villes de départs, et que l’agence qui gère les voyages peut proposer des solutions à la carte.

Est-ce que ce sera suffisant ?

La fréquentation du tournoi nous le dira.

Mais souhaitons que l’Evian Championship réussisse son dernier pari après avoir réussi ceux du terrain, du statut, et du plateau de joueuses, à savoir faire adhérer un plus large public, pour hisser très haut ce tournoi dans l’agenda du sport en France, car il ne s’agit pas seulement de golf !

Crédit photo : Evian Championship

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2223
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeuse, je joue au golf en tant que loisir. J'apporte ma contribution en faveur des lectrices du site jeudegolf.org sur des sujets autour de la mode, des relations sociales, et de tout ce qui peut concerner les filles au golf !!!

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.