Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

EVIAN Championship 2013 : Comment se qualifier ?

Michelle Wie au départ du prochain Evian Championship 2013 ?

Cinquième majeur du circuit LPGA, l’Evian Championship a dévoilé au début du mois d’avril les nouvelles conditions de qualifications pour les golfeuses professionnelles qui voudront être présentes du 12 au 15 septembre 2013.

Doté d’un nouveau parcours*, et déplacé dans le calendrier à une nouvelle date pour coller à son nouveau statut de Majeur, l’Evian Championship va donc changer de dimension, et se devait de mettre en place de nouvelles règles d’accessions.

Et c’est la LPGA qui s’est chargée d’annoncer les nouveaux critères qui permettront la sélection d’un champ de 120 joueuses présentes à Evian.

Sans surprises, le premier Majeur de golf basé en Europe Continentale accueillera le top-40 du classement féminin mondial ROLEX, mais aussi tous les vainqueurs de tournois sur le LPGA Tour 2013, et bien entendu les vainqueurs des Majeurs précédents (Nabisco Kraft Championship, Wegmans LPGA Championship, Womens US Open, et British RICOH Open) ou encore tous les anciens vainqueurs de l’Evian Masters toujours en activité.

Des conditions d’accès très comparables aux autres Majeurs féminins mais aussi masculins !

Pour le patron du LPGA Tour, Michael Whan « Il était important de maintenir la tradition de ce tournoi, tout en y ajoutant les conditions d’accès d’un grand championnat majeur. Ce nouveau mode de qualification garantit que nous aurons le meilleur champ de joueuses possibles à Evian. »

Paula Creamer sera bien présente à Evian pour fêter le passage au rang de Majeur

Comme les autres Majeurs de golf, Evian sera cosanctionné par le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET).

A ce titre, les cinq meilleures joueuses du LET en date du 3 septembre seront invitées, ainsi que toutes les joueuses ayant gagné un tournoi sur le LET en 2013.

Concrètement, pour les anciens vainqueurs de l’Evian Masters,  on retrouvera donc Inbee Park, lauréate de l’Evian Masters 2012 et duKraft Nabisco Championship 2013, Ai Miyazato (9 fois vainqueurs sur le LPGA Tour et victorieuses à Evian en 2009 et 2011), Jiyai Shin (2008), Nathalie Gulbis (2007), Karrie Webb (2006), et Julie Inkster(2003), sans oublier la panthère rose, Paula Creamer (2005).

Très heureux de voir enfin son tournoi être reconnu comme un Majeur, le président Franck Riboud a souligné qu’il s’agissait d’un évènement qui ne se produit qu’une seule fois dans une vie, et il a tenu à remercier les joueuses pour leurs soutiens.

Les architectes et les organisateurs du prochain Evian Championship 2013

En plus des qualifications déjà citées ci-haut, les organisateurs du tournoi, Jacques Bungert en tête pourront toujours inviter six joueuses en plus du champ déjà qualifié.

Espérons que cette année, ils pourront réserver des places supplémentaires aux golfeuses françaises qui ne pourraient pas avoir la chance de se qualifier autrement que par une wild-card.

Concernant les amatrices, elles seront représentées par les futures lauréates de l’US Open et du British Open féminin amateur, à condition qu’elles ne passent pas PRO avant d’arriver à Evian.

Pour connaitre le champ de joueuses définitif, rendez-vous le mardi 3 septembre à 17h !

*Le parcours d’Evian a été modifié en partie et pour plusieurs millions de dollars d’investissements afin de se transformer en cinquième majeur.

Trou 18 Evian Championship cet hiver

La direction du tournoi a commandité ces travaux auprès de plusieurs architectes de golf de renom comme Dave Sampson, Jeremy Slessor, et Steve Smyers, en leur demandant de mettre l’accent sur l’Amen Corner, soit les quatre derniers trous du parcours, afin de le transformer en véritable stade dédié au golf.

Auparavant, le 18 était un par-5 qui laissait des opportunités d’attaques. Après les travaux, il s’agira d’un par-4 très exigeant, qui pourrait être le théâtre de scénario à suspense. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3211
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.