Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Suggestions d’escapades golfiques pour les golfeurs seniors

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia

Arrivés à la retraite, certains rêvent de faire le tour du monde, d’autres de plages désertes sous les cocotiers, ou encore d’aventures lointaines et exotiques. Nous les golfeurs, attendons généralement cette période de la vie, pour jouer au golf, en profiter, et découvrir de beaux parcours, mais également des régions et des villes.

Découvrez nos formules d'abonnements

Après une carrière professionnelle bien remplie, le temps de la retraite, notamment pour un golfeur, et c'est la chance de devenir encore plus un golfeur-trotteur...

Être disponible pour des vacances de golf de quelques jours ou pour une semaine ou plus...

Avec moins de contraintes pour limiter votre temps de pratique du golf, vous pouvez penser à des échappées golfiques encore plus longues, ou vers des destinations de golf ensoleillées. Il suffit de se rappeler que le golf est un jeu pour tous les âges, et peut se pratiquer à peu près partout dans le monde.

Célibataires ou en couple, vous pourriez rechercher davantage de destinations qui vous permettront, en plus du golf, de faire d’autres découvertes, touristiques, culturelles, gastronomiques, etc.

Du Nord au Sud, nous avons associés quatre parcours à quatre villes, pour des idées d’escapades golfiques de quelques jours ou plus, avec à chaque fois le parcours qui nous semble le plus intéressant à jouer, et souvent le plus proche de la ville de destination.

Du romantisme de Venise à l’ambiance de Belfast, en passant par la chaleur de Lisbonne et l’exotisme de Marrakech, toute ces villes recèlent des centres d’intérêts qui pendant un séjour, même court, permettent de ne pas simplement jouer au golf.

Un week-end ou une semaine au Maroc

L'Assoufid Golf Club à Marrakech

Marrakech est à moins de trois heures de vol de la plupart des capitales européennes, et est réputée pour ses souks, sa cuisine, et ses parcours de golf de renommée mondiale. Elle a également été récompensée cette année par le prix « Meilleure destination de golf en Afrique ».

Un prochain voyage au Maroc à destination de Marrakech peut donner aux golfeurs l’occasion de découvrir un nouveau parcours, le golf d'Assoufid ayant ouvert ses portes en 2014.

Photo Assoufid Golf Club

Grâce à son design inspiré par le désert, les visiteurs du golf d'Assoufid peuvent vivre une expérience golfique tout à la fois passionnante et variée, sur un parcours méticuleusement conçu pour se fondre dans son environnement naturel.

Le parcours serpente à travers un paysage désertique vallonné, composé de cactus, de palmiers et d'oliviers, qui encourage la flore et la faune indigènes du site à prospérer, tout en minimisant la consommation d'eau.

Ce golf de 18 trous par-72 offre aux golfeurs une expérience de golf intéressante, avec en toile de fond les sommets enneigés de l'Atlas, Assoufid Golf Club est situé à seulement 20 minutes de la vieille ville (médina), et à seulement 10 minutes de l'aéroport international.

Photo Assoufid Golf Club

Conçu par Niall Cameron, golfeur écossais et ancien joueur de l'European Tour, le parcours désertique d'Assoufid est complété par un Clubhouse comprenant une réception, un Pro Shop, des vestiaires, un salon privé, et le restaurant La Colline, géré par Le chef français Damien Durand.

L'Assoufid Golf Club a été nommé « Meilleur parcours au Maroc » et « Meilleur en Afrique » lors des World Golf Awards 2017.

Troisième plus grande ville du Maroc, avec une population d'environ un million de personnes, Marrakech possède le plus grand marché berbère traditionnel (souk) au Maroc, et possède l'une des places les plus fréquentées d'Afrique et du monde, Djemaa el Fna, classée par l'UNESCO en tant que site du patrimoine culturel immatériel.

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia

La place s'anime avec des acrobates, des conteurs, des vendeurs d'eau, des danseurs et des musiciens. La nuit, des stands de nourriture s'ouvrent sur la place, ce qui en fait un immense restaurant en plein air.

Un grand week-end à Lisbonne

Penha Longa

Situé à 25 km de Lisbonne, Penha Longa est une des grandes réussites de l’architecte Robert Trent Jones Jr. Le parcours de l’Atlantico est classé dans le Top 30 des parcours de golf en Europe continentale.

L’Atlantico est un parcours assez difficile. Il a accueilli l’Open du Portugal, cependant il est accessible à tous les niveaux de joueurs, à condition de modérer quelque peu ses prétentions de score.

Photo JeudeGolf.org

Le parcours est long, aussi il est conseillé de louer une voiturette, en tenant compte qu’il faudra la laisser sur les chemins qui longent les fairways, pour aller jouer votre balle. Prévoir deux ou trois clubs avant d’aller jouer votre coup, de façon à éviter les aller et retour.

L’endroit est historique, le parcours est jalonné de ruines, fontaines et murets, datant de l’époque des hiéronymites qui y avait construit un monastère en 1930.

Pendant les siècles suivants, le domaine était la destination de villégiature préférée de la monarchie portugaise.

Sur le domaine, un vaste complexe hôtelier abrite toute une gamme d’hôtels, de boutiques, et de restaurants gastronomiques, dont Midori, un des meilleurs restaurant japonais du Portugal.

Un spa de 1500 m2 offre un large éventail de thérapies et de traitements, avec une approche holistique du bien-être.

Photo JeudeGolf.org

Si pour votre séjour, vous choisissez Lisbonne comme point d’attache, il ne vous faudra que 25 à 30 minutes pour rejoindre le golf de Penha Longa.

À Lisbonne vous pourrez flâner dans le quartier du Chiado qui fourmille de bars et petits restaurants, où vous pourrez goûter à la cuisine portugaise. Ou également visiter les nombreux musées et édifices qui participent au charme de la capitale portugaise.

Dans la journée vous pouvez découvrir le centre ville à pieds, depuis l’avenue de la Liberté, en passant par les quartiers historiques de Bairro Alto, Chiado et Baixa. Le Bairro Alto étant le centre de l’animation, le soir et la nuit.

Photo JeudeGolf.org

Incontournable, le château São Jorge vous offrira une vue panoramique sur les toits de la ville, sur le Tage, ainsi que sur toutes les places et monuments de Lisbonne.

Un séjour en Italie, Venise

Que ce soit entre célibataires ou en amoureux, Venise permet une évasion totale, tout à la fois culturelle, gastronomique, et romantique, mais également golfique, avec 23 parcours de golf en Vénétie.

C’est étonnant, mais pendant un séjour à Venise on peut passer en un rien de temps, de la terrasse d’un café à déguster un cappuccino, à un parcours de golf au milieu des oliviers, en rejoignant en bateau le Circolo Golf Venezia.

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia

Circolo Golf Venezia

Selon la légende, Henry Ford a été impliqué dans la fondation de ce club lorsqu'il a séjourné à Venise, et a exigé de pouvoir jouer au golf. Intéressant et varié, Circolo Golf Venezia compte parmi les parcours les plus difficiles d’Italie.

Pour rejoindre le golf, le voyage en ferry à travers le lagon, au départ de Venise-Fusina jusqu’à Alberoni, est déjà à lui seul une magnifique mise en condition. Il n’est pas vraiment commun de prendre le bateau avec son sac de golf pour rejoindre un parcours…

Photo Circolo Golf Venezia

À l’origine, le parcours a été conçu sur les dunes de sable d'Alberoni, comme un parcours classique dans le style des links écossais, aujourd’hui l'apparence est davantage celle d'un parc arboré.

Le Parcours de Circolo Golf Venezia est un18 trous, Par 72, long de 6039 mètres. Il a été ouvert en 1928 et a été étendu à 18 trous en 1951, sur une langue de terre spectaculaire, entre la mer Adriatique et la Lagune de Venise, le Lido.

Les fairways étroits bordés de nombreux arbres nécessitent un jeu précis, ce qui rend le parcours particulièrement attrayant, tout comme les spaghettis Vongole servis au restaurant du club house, qui est installé dans une  ancienne forteresse du 17ème siècle.

Photo Circolo Golf Venezia

Pendant votre séjour, profitez de la campagne entourant Venise, à travers les saveurs de la cuisine traditionnelle, et l'atmosphère unique des villas anciennes construites par les nobles vénitiens à la campagne, qui est appelée le jardin de Venise.

Les golfeurs amateurs de culture, seront comblés par les collections exposées dans les nombreuses galeries d'art et musées, ainsi que par la richesse de l'architecture de la ville et de la région.

Un week-end à Belfast en Irlande du Nord

De nombreux parcours de golf se trouvent à proximité de Belfast, il est ainsi possible pendant un court séjour, de jouer au golf tout en profitant de la découverte de la capitale de l’Irlande du Nord, de s’imprégner de sa culture, de sa musique, et de son charme.

Vous pouvez séjourner au centre de la ville et rejoindre en quelques minutes les parcours en taxi, sans avoir besoin de louer une voiture.

Photo Royal Belfast Golf Club

Royal Belfast Golf Club

C’est l’un des rares parcours de golf en Irlande à pouvoir porter le préfixe « Royal », et c’est aussi le plus ancien à avoir été honoré par ce titre prestigieux.

Situé le long de Belfast Lough, la principale voie maritime du port de la ville, le parcours est particulièrement apprécié par les golfeurs passagers des navires de croisière qui visitent régulièrement le port de Belfast, il a accueilli en 2017, le Ladies Senior British Open Amateur Championship.

Le parcours de Royal Belfast a été conçu par Harry Colt avec l'aide de W.A. Murray, situé dans un parc vallonné, il permet toutefois d’avoir partout une bonne vision d’ensemble.

Photo Royal Belfast Golf Club

Des rangées d'arbres, des fairways luxuriants, des changements de niveau tout en douceur, et des bunkers placés intelligemment, se combinent pour faire de ce parcours un enchantement total.

Loin des fairways, vous en profiterez pour visiter l'attraction Titanic Belfast, inaugurée en 2012, un siècle après que le RMS Titanic ait heurté un iceberg lors de son voyage inaugural et coulé, elle a été nommée attraction touristique mondiale aux World Travel Awards en décembre 2016.

Ses neuf galeries interactives racontent l'histoire du célèbre paquebot Titanic aux côtés du quai où il a été construit.

La ville de Belfast jouit d'une excellente réputation pour sa gastronomie, et propose un grand choix d'endroits pour déjeuner ou dîner, des bistros aux cafés gastronomiques en passant par les pubs gastronomiques.

Image JeudeGolf.org, avec Fotolia

Il y a des pubs et des bars à travers toute la ville.

La nuit, dans le centre-ville de Belfast, le quartier de la cathédrale est le quartier le plus animé, il est facilement accessible à pied, tout comme le quartier adjacent de Linen, considéré comme l'un des quartiers les plus vivants de la ville.

En plus d'être parfait pour une escapade citadine, si vous prolongez votre séjour au delà d’un week-end, Belfast peut également être une base de départ pour jouer au golf dans d'autres parties de l'Irlande du Nord.

Posté par le dans Golf Senior
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 947
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Commentaires   

Avec
 
christophe-botrel@orange.fr
0 #1 Ouriikachristophe-botrel@orange.fr 05-01-2018 22:32
Le dernier parcours à Marrakech en prod est Ourika . mais 2 autres sont encore en projet
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.