Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Escapade de golf en Italie : l’Emilia Romagna

Credit photo : Modena Golf & Country Club

Cette région d’Italie tire son nom de la Via Emilia, l'ancienne voie romaine qui reliait la mer Adriatique aux grandes plaines du nord, allant de Rimini à Piacenza : un territoire situé entre les Apennins, le Pô et la mer Adriatique, qui a conservé intact au fil du temps, un riche patrimoine de traditions, de coutumes et d'histoires.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le long de la Via Emilia, les passionnés d'automobiles et de motos pourront découvrir les plus grands mythes nés dans cette Région des Moteurs, de Ferrari à Ducati, de Lamborghini à Maserati.

Mais l’Emilia Romagna c'est aussi le golf.

Bien que n'étant pas la plus connue des destinations de golf du monde, l’Emilia Romagna commence à bénéficier d’une popularité croissante auprès des golfeurs, et de nos jours il y a de nombreux parcours de première catégorie dans les plus beaux endroits de la région.

Avec des installations haut de gamme combinées avec un sens du style typiquement italien, les clubs de golf valent souvent une visite juste pour le club-house, tandis que les parcours eux-mêmes, dont beaucoup sont conçus par de grands architectes, s'avèrent des challenges, même pour les golfeurs les plus aguerris.

Les racines étrusques, celtes, romaines, lombardes et byzantines rendent la physionomie culturelle de cette terre unique, et en même temps multiforme.

Bologne, Ferrare, Ravenne et toutes les autres villes d'art de la région sont des destinations renommées pour le tourisme culturel, des lieux dont l'histoire peut être respirée dans les halls des bâtiments majestueux

C'est d'ailleurs parfaitement raconté par les murs qui définissent la géométrie des villes.

L’Emilia Romagna c’est aussi la mer et le dépaysement.

Avec plus de 100 km de plages riches en hôtels, restaurants, discothèques, cinémas, théâtres, c'est la Riviera italienne avec ses parcs à thème, aquatiques et marins.

Les amoureux de la nature ont à leur disposition deux parcs nationaux, 13 parcs régionaux, 13 réserves naturelles, ainsi que de nombreuses réserves d'État et des zones humides.

Le long des 14 routes des vins et des saveurs, les amateurs de gastronomie et de vin trouveront plus de mille étapes, entre fermes, caves, laiteries, usines de jambon, et boutiques d'artisanat.

Adriatic Golf Club Cervia

Au milieu de forêts de pins et de lacs, dans un environnement naturel d'une rare beauté et à deux pas de la mer, on découvre les 27 trous de ce club enchanteur.

Credit photo : Adriatic Golf Club Cervia

Les trois parcours sont conçus de manière différente. Le « Rosso » est le plus ancien, de grands arbres, des fairways étroits avec des bunkers stratégiquement placés.

Si les 9 premiers trous le long de la forêt de pins ont été construits comme des links écossais classiques, les neuf autres, entourés d'obstacles d'eau, s'inspirent des grands parcours américains.

Le troisième parcours de 9 trous, ouverts depuis 2004, fait preuve d’un design complétement innovant, ce qui le rend extrêmement amusant avec ses fairways très vallonnés.

Credit photo : Adriatic Golf Club Cervia

Aujourd'hui, l'ensemble de la structure couvre une superficie de près de 100 hectares, à quelques pas de la mer et du centre de Milano Marittima.

Ce parcours a accueilli à plusieurs reprises les championnats d'Italie professionnels, ainsi que les plus importantes compétitions amateurs italiennes.

Rimini Verucchio Golf Club

Il est dit que le Rimini Verucchio Golf Club a un charme particulier. C’est vrai, et c'est pourquoi il est devenu rapidement l'un des parcours de golf les plus célèbres d'Italie.

Le paysage vallonné est un véritable test pour les joueurs, et la présence des obstacles d’eau oblige à un jeu technique, où le joueur doit vraiment penser à chacun de ses coups de golf.

Credit photo : Verucchio Golf Club

Le parcours, Par-72, long de 6145 mètres, a été conçu par le célèbre architecte américain Brian M. Silva. Il s'étend dans le parc verdoyant de Valmarecchia.

On est entouré par une vue incomparable sur les villages médiévaux historiques de Verucchio, Torriana, San Leo. En arrière-plan, on aperçoit les châteaux de Saint-Marin et le mont Carpegna.

Ce beau parcours d'inspiration américaine est situé à quelques kilomètres de Rimini, et de son aéroport international.

Le parcours, aménagé légèrement à l'intérieur du littoral de Rimini, comprend des fairways vallonnés, des bunkers, et de petits lacs répartis tout autour de son tracé difficile.

Credit photo : Verucchio Golf Club

Avec 18 trous de championnat et 7 trous d’entraînement, le club de golf de Rimini-Verucchio est un endroit agréable qui peut satisfaire les joueurs de tous niveaux, notamment grâce aux différentes options de départ proposées.

Avec ses fairways doucement vallonnés et ses bunkers stratégiquement placés, ainsi que les obstacles d'eau, c’est l'un des meilleurs parcours de golf d'Italie.

Le climat à Rimini est idéal pour jouer au golf tout au long de l'année, et profiter pleinement du temps passé sur ce parcours, tandis que le soleil brille généralement sur toute la région.

Riviera Golf

Le parcours Riviera Golf Course de San Giovanni à Marignano se trouve à seulement 2 km de la sortie d'autoroute de Cattolica (Rimini), et est ouvert depuis 2004.

Situé dans la magnifique oasis de la rivière Conca, une zone de haute valeur environnementale, Riviera Golf a été redessiné par Luigi Rota Caremoli et Graham Cook.

Credit photo : Riviera Golf Course

À 5 minutes des plus belles plages de la Riviera Adriatique, le parcours est un Par-70 long de 6061 mètres.

Le club est constitué de zones de jeu très différentes, avec de grands obstacles d’eau et de longs fairways d'inspiration américaine.

Depuis le parcours on aperçoit sur les collines environnantes, les beaux villages médiévaux de Montegridolfo, Mondaino, Saludecio, Montescudo, Montefiore, les châteaux de Gradara et Urbino, et l'ancienne République de Saint-Marin.

Les 11 premiers des 18 trous du parcours se trouvent sur la rive gauche de la rivière Conca, qui, derrière le terrain de golf, forme un énorme lac habité toute l'année par divers oiseaux migrateurs et non migrateurs, ce qui en fait un oasis naturel important.

Credit photo : Riviera Golf Course

Le parcours se développe sur des collines douces au milieu des cultures de kiwis, des vignes, des bois et des zones naturelles.

Certaines zones ont été laissées dans leur état original, tandis que des arbres, y compris le verger de pêchers, ont été transplantés, et créent un magnifique décor floral, valorisant le paysage, mais créant aussi une barrière entre chaque trou en formant des corridors écologiques.

Argenta Golf Club

À mi-chemin entre Ferrare et Ravenne, à 40 minutes de la mer et de Bologne, cette route évocatrice est entourée par le Parc du Delta du Pô, près de l'oasis d'Argenta.

Le club de golf Argenta fait partie de ce groupe d'élite de parcours en Emilia Romagna, mais c'est surtout un parcours très populaire pour les locaux et golfeurs italiens connaisseurs.

Credit photo : Argenta Golf Club

Conçu en 1991 par Giovanni Trasforini, Il Golf Argenta a accueilli les Championnats Régionaux d'Émilie-Romagne. Le parcours se développe en suivant le cours et les berges de la rivière.

En 2012, suite au changement de propriétaire, le club de golf Argenta a fait l'objet de nouveaux investissements qui ont conduit à une série d'améliorations.

Le parcours est un Par-72 divisé en 6 par 4, 6 par 5 et 6 par 3, avec une longueur totale de 6300 mètres, et qui suit les reliefs de la région et ses rivières.

Des obstacles d'eau, des dunes basses avec des buissons, des bosquets d'arbres et des tees élevés sont les caractéristiques de ce parcours technique et varié, caractérisée par de petits greens bien défendus, avec des pentes parfois difficiles à lire.

Credit photo : Argenta Golf Club

C'est un parcours techniquement difficile, malgré sa beauté potentiellement distrayante.

Sa configuration un peu plate est contrecarrée par les divers obstacles d'eau et les bunkers stratégiquement placés.

Les golfeurs voyageurs ne doivent absolument pas manquer une visite de Ferrare et Ravenne.

Ces villes sont connues dans le monde entier pour leur histoire unique. Bien sûr, Bologne, Comacchio, et le paysage du delta du Pô méritent également une visite.

Golf Club Bologna

Situé sur l'un des itinéraires historique italiens, conçu par Cotton & Harris, le parcours se dresse sur un terrain vallonné d'une grande beauté, avec de belles vues panoramiques qui s'étendent sur la colline environnante et les plaines.

Le parcours de 18 trous, Par-72 long de 5 949 mètres, a ouvert en 1959.

Credit photo : Golf Club Bologna

Constamment amélioré depuis, et partiellement redessiné par Peter Alliss, il a accueilli les championnats amateurs italiens à plusieurs reprises au cours des dernières années, ainsi que de nombreuses compétitions professionnelles.

C’est l'un des premiers parcours italiens, créé en 1959, le Golf Club Bologna est l'un des parcours de golf les plus célèbres du pays, et offre une belle expérience de golf.

Situé à 116 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parcours offre des vues superbes  pendant que vous le jouez. Ceci est combiné avec de beaux arbres qui entourent les fairways, et qui s’imposent comme des obstacles naturels.

C’est un parcours qui doit vraiment être joué par n'importe quel golfeur passionné.

En outre, comme il est à seulement 15 ou 20 minutes de l'aéroport de Bologne Guglielmo Marconi, il est facile d'accès pour tous ceux qui font le voyage dans la région.

Credit photo : Golf Club Bologna

Bologna est un parcours boisé à l'ancienne, qui monte et descend à travers les douces collines.

Au final, c’est un parcours sans complication, où ce que vous voyez est ce que vous devez viser, ou éviter…

Les trous sont bordés d'une belle variété d'arbres et les seuls véritables autres dangers sont les bunkers.

Il y a bien un nouveau lac réservoir à côté du départ du huit, il est très agréable à regarder, mais n'est pas vraiment en jeu.

Les greens sont plus petits que leurs homologues plus modernes, et beaucoup sont légèrement surélevés, y tenir la balle peut être difficile pendant les mois d'été chauds et secs où le parcours se raffermit.

Le clubhouse avec sa piscine est petit mais chic, servant une cuisine de la plus haute qualité.

Modena Golf & Country Club

Le Modena Golf & Country Club est situé dans une position stratégique, et il peut être atteint rapidement et facilement, depuis n'importe quelle localisation de la région.

En fait, le centre-ville de Modène est à seulement 10 km, Sassuolo, Vignola, Carpi, et d'autres villes intéressantes sont toutes très proches.

À proximité de la Ferrari Gallery à Maranello, que l’on ne manquera pas de visiter, ce 18 trous, Par-72 de 6.423 mètres, a été inauguré en 1990 et est un parcours de golf vraiment difficile.

Credit photo : Modena Golf & Country Club

Installé sur une superficie de plus d'une centaine d'hectares, et construit suivant le design du champion allemand Bernhard Langer assisté par l'architecte américain Jim Eng, ce parcours est l'un des plus beaux d'Italie.

Ses larges greens et la conception intéressante des fairways, ainsi que les cinq lacs artificiels, en font l'itinéraire idéal pour des compétitions de haut niveau telles que l'Italian Open, qui a célébré sa 50ème édition sur ce parcours.

L’endroit est très agréable avec de grands arbres et des fairways bien isolés, vous voyez rarement les joueurs sur les autres fairways, et vous avez ainsi souvent l’impression  d’être seul à jouer sur le parcours.

Les fairways sont souvent de bonne jouabilité, les greens ondulés sont bien défendus par de l'eau ou des bunkers.

Cerise sur le gâteau pour les passionnés d’automobile, l'usine Ferrari est très proche et des visites sont possibles sur réservation.

Credit photo : Modena Golf & Country Club

Le club comprend également un restaurant gastronomique, où l’on peut savourer des plats raffinés et locaux, un bar et un café, deux piscines, une salle de billard et des salons pour accueillir les joueurs et leurs invités, après leurs efforts sur le parcours.

365 jours par an de golf de qualité en Emilia Romagna

Avec sa forte concentration de clubs de golf, depuis les collines de l'intérieur jusqu’à la côte adriatique séduisante, l’Emilia Romagna est une destination idéale, et pas seulement pour le golf.

L'Emilia Romagna, est une des régions les plus riches d'Italie, et également un gigantesque trésor de joyaux architecturaux et de chefs-d'œuvre artistiques, d'universités anciennes et de centres ville modernes.

Mais bien sur pour ce qui nous concerne, il y a du golf, beaucoup de clubs de golf de qualité, aux jours et aux heures que vous préférez, grâce à 25 superbes parcours de championnat situés tout près les uns des autres, et prêts à vous accueillir 365 jours par an.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 373
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.