Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Reportage exclusif à Carlsbad en Californie, le temple du golf

carlsbad-premiere-logo.jpg

À partir du 13 février 2017, et pendant 10 jours, JeudeGolf.org sera à Carlsbad en Californie, dans le temple du golf. À la rencontre de ceux qui conçoivent vos clubs de golf, et bien plus encore. Visites des sièges et labos des majeurs du matériel de golf, rencontres et interviews exclusifs avec les dirigeants et ingénieurs qui créent votre matériel.

Découvrez nos formules d'abonnements

Il y a des légendes et des vérités qui expliquent pourquoi les principales entreprises américaines du golf sont regroupées à Carlsbad.

À un peu plus de cinquante kilomètres au nord de San Diego, on y retrouve plus de 1000 personnes travaillant pour des marques de golf comme Callaway, Cobra-Puma Golf, TaylorMade, ou Titleist. 

On peut aussi ajouter la société Cleveland Golf basée à Huntington Beach, à seulement une heure de route de Carlsbad.

Une des légendes consacrée à ce lieu concerne les années Reagan. Les industries de la défense et de l'aérospatiale s’étant regroupées dans le sud de la Californie, les infrastructures et les talents dans la région étaient disponibles pour fabriquer des clubs de golf de plus en plus techniques et sophistiqués.

Carlsbad était il y a encore quelques dizaines d’années une charmante petite ville de bord de mer somnolant au soleil, avant de devenir la capitale mondiale de la fabrication de matériel de golf.

Carlsbad était essentiellement une ville agricole. Il n'y avait pas d'industrie à proprement parler jusqu'aux années 1970. Et seul le parcours de golf La Costa Resort, ouvert en 1965, pouvait laisser penser que cette ville allait devenir un jour la plus célèbre du monde du golf business.

Les nouvelles technologies, ordinateurs et applications, ont la Silicon Valley, et le golf a la Titanium Valley, ainsi nommée pour l’utilisation du métal composite présent dans de nombreuses têtes de club.

La plus importante concentration de talents concernant le matériel de golf est ainsi située ici, dans quelques kilomètres carrés, et plus que n'importe où dans le monde.

Callaway GBB Epic

La métamorphose rapide de Carlsbad est d'autant plus remarquable qu'elle est restée largement inaperçue du monde extérieur.

Pourtant l'infrastructure est bien en place, que ce soient les centres de R & D, la main-d'œuvre qualifiée, et les acteurs, qu’ils soient acheteurs ou fournisseurs, et qui se tissent des liens entre eux, fournissant un environnement fertile pour la croissance des entreprises locales.

Pourquoi Carlsbad en Californie, est devenue le temple du golf ?

La position géographique de Carlsbad offre un climat particulièrement clément, permettant de jouer au golf toute l’année, et le prix des terrains pour construire des infrastructures était alors relativement abordable.

Les vétérans de l'industrie du golf sont lyriques au sujet du climat de Carlsbad, qu'ils considèrent comme le meilleur au monde pour jouer un parcours de 18 trous. Ce n'est ni trop chaud ni trop froid, il y a peu de brumes et les brises sont douces.

Ajoutons à ces conjonctures météo économiques, la présence sur place du Tournoi des Champions à La Costa, et maintenant également le LPGA Kia Classic.

Carlsbad Taylormade

Pour Mark King, ancien CEO de TaylorMade et présent à Carlsbad depuis 1981, les raisons sont toutes autres, et sont davantage des coïncidences que des volontés de se regrouper entres acteurs du même marché.

En fait, le premier installé a été Ely Callaway. Il s’est installé là parce que son vignoble était à proximité de Temecula.

Après avoir vendu le vignoble en 1981, il s'ennuyait, et acheta alors une petite entreprise à Carlsbad qui fabriquait déjà des clubs de golf.

Pour Gary Adams qui a fondé TaylorMade à Chicago, l’implantation à Carlsbad est plus en concordance avec la légende.

Gary Adams a conçu le premier bois en métal, en 1979, mais la fabrication de ce club a nécessité un processus de fabrication qui était déjà largement utilisé dans la défense et l'aérospatiale.

Il a logiquement déménagé dans le sud de la Californie pour être à proximité des fonderies et des entreprises d'outillage spécialisées.

Cobra

Gary Coby et Tom Crow ont cofondé Cobra, en installant l’entreprise à ces débuts, dans un petit local appartenant à Gary Coby.

En ce qui concerne Tom Crow qui était originaire d'Australie, il se souciait plus du soleil de Carlsbad, du sable et du surf. 

« J'aurais pu choisir n'importe quel endroit du monde pour installer ma compagnie, et j'ai choisi celui-ci », a-t-il dit « C'est simplement un bel endroit sain pour vivre. J'ai toujours senti que les gens sont plus heureux et plus productifs quand le soleil brille… ». 

La conjoncture réunissant les trois grands du golf, Callaway, Cobra et TaylorMade, a été un catalyseur pour attirer ensuite de nombreuses compagnies de composants, comme Aldila, le principal fabricant de shafts, qui s'installera un peu au sud, à Poway.

Carlsbad Callaway

Le fondateur d’Aldila, Jim Flood, trouvant également sur place l’environnement technologique idéal pour développer ses produits. Il a commencé par utiliser le même matériel que celui servant à la construction de l'aile du chasseur F-11, et l'a moulé pour créer en 1972, le premier shaft de golf en graphite.

Installée historiquement sur la côte Est des États-Unis, Titleist en 1993 a décidé de rejoindre ce regroupement d’activités autour du golf. Titleist a alors déplacé tout son équipe de Recherche et Développement à Oceanside, tout près de Carlsbad.

« Nous voulions un think tank où chaque pensée est tournée vers l'avenir, et Carlsbad est le lieu où les gens de notre industrie se réveillent le matin avec la curiosité orientée vers les clubs de golf ».

Pour Wally Uihlein, président d'Acushnet, la société mère de Titleist, FootJoy et Scotty Cameron, l’idée était bien de motiver la créativité des collaborateurs en les installant dans le meilleur endroit possible pour s’épanouir.

Naturellement, une majorité des collaborateurs de ces marques de golf, se retrouvent sur les parcours, et chacun à ses habitudes, ou tout au moins ses parcours de prédilection où l’on se retrouve.

L’équipe Recherche et Développement de Titleist a coutume de se rejoindre aux Farms, un club privé.

Les employés de Callaway sont majoritairement membres corporatifs à La Costa.

Shadow Ridge, également un club privé, est le terrain de jeu de TaylorMade.

Les bâtiments de ces marques sont assez semblables, tout au moins extérieurement.

Derrière les verres miroirs de ces grands blocks, se dissimule l’âme de chaque entreprise.

Nous aurons largement l’occasion dans les jours à venir de revenir sur ces ambiances, après notre visite chez chacune d’entres elles.

Une proximité et une concurrence qui favorisent l’émulation

Chaque jour est une compétition entre les principales marques de matériel de golf, pour gagner des parts de marché.

Dans un marché sans grande croissance, chaque part gagnée par l’un est une part perdue par l’autre.

C'est cette compétition qui définit les affaires, et la vie, à Carlsbad.

Les entreprises montent et descendent, les carrières et les amitiés sont sujettes au changement, et tout cela peut devenir intensément personnel. Il n’est ainsi pas surprenant que des têtes pensantes passent chez la concurrence, et vis et versa.

Mark King, ancien CEO de TaylorMade avait déclaré il y a quelques années : « C'est drôle comme l'enfer, et il peut être facile de perdre la perspective. Mais nous ne guérisons pas le cancer ici. Parfois, nous devons nous rappeler que tout ce que nous faisons, est de fabriquer des jouets pour adultes ».

Mark King a raison bien entendu. Mais ces jouets pour adultes apportent du plaisir à des millions de golfeurs à travers le monde. Et tant que ces joueurs auront envie de nouveaux jouets, pour eux, Carlsbad restera le centre de ce monde.

En direct de Carlsbad à partir du 13 février 2017, JeudeGolf.org, qui sans cesse vous informe « sur le terrain » de l’actualité du golf et de son devenir, vous apporte les dernières informations sur l’actualité des marques et de leurs projets.

Un des thèmes de ce voyage sera "Quels clubs de golf à horizon 5 ans ?"

Posté par le dans Actus marques
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 517
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 19/08/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements