Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf en France

Salon du golf 2012 à Paris Porte de Versailles…

salon-golf-2012-paris.png

Qu’avons-nous retenu ou découvert de cette nouvelle édition du salon du golf français qui se tient traditionnellement en début de saison à Paris ? C’est article est destiné aux golfeurs qui n’ont pas forcément le temps, ni l’opportunité de se rendre à Paris ce week-end.

Impossible de parler du salon du golf, sans revenir sur le clivage qui oppose fabricants, distributeurs et organisateurs.

En effet, mis à part Cobra, aucun fabricant n’a fait le déplacement cette année !

salon-golf-2012.pngEn discutant avec les uns et les autres, on constate que le fossé c’est irrémédiablement creusé, entre d’une part des fabricants, qui sont agacés par des distributeurs qui se battent à coup de promo -20 à -30% sur des produits à peine sortie d’usine, et d’autre part des distributeurs qui cherchent à vendre leurs stocks sur un marché en difficulté.

Tous les points de vue se comprennent ! Bien sûr la crise ne rapproche pas les gens, bien au contraire ! 

Certains fabricants ne manquent pas d’égratigner l’organisation du salon qui laisse faire ! On se demande d’ailleurs ce qu’elle pourrait réellement faire pour empêcher des distributeurs de commercer !

Bien sûr, on pourrait affirmer que tout cela bénéficie au golfeur, notamment pour les prix, mais quand on aime le golf on ne peut finalement que déplorer l'absence des fabricants au salon, le golfeur ne pouvant pas bénéficier de leur savoir-faire et leurs conseils.

Le prix ou le service, c’est l’éternel débat.

La journée professionnelle pour découvrir le salon avant l'arrivée des golfeurs

La journée professionnelle du 8 mars nous a permis de découvrir quelques tendances qui peuvent impacter le futur du golfeur amateur français.

Le 1er stand qui a retenu notre attention : Power Tee.

Cette société anglaise commercialise un nouveau système de tee automatique pour Practice, qui permet de ne plus se baisser pour préparer son coup suivant. En clair, on peut enchainer les swings de golf au rythme de la machine !

Power tee permet au golfeur de choisir 4 hauteurs de tee, pour driver ou taper des coups d’approches, à l'aide d’un simple bouton, et les balles se positionnent d’elles-mêmes sur le tee !

Le fabricant annonce que son système facilite globalement les progrès techniques des golfeurs et accentue le plaisir de se rendre au Practice Range.

Reste à savoir si les parcours vont l’adopter et le process se généraliser. Le système est fortement implanté de l’autre côté de la Manche, et équipe déjà une vingtaine de clubs en France, qui peuvent en faire un argument commercial supplémentaire, en échange d'un léger surcoût pour le golfeur. On parle de 1 euro par seau de balles en moyenne (à vérifier au cas par cas).

Technoswing pour un meilleur enseignement du golf

Toujours du côté des innovations, un autre produit a retenu notre attention, et il se situe du côté de l’enseignement : Technoswing !

biomecanique-swing.png

Il s’agit d’un logiciel d’analyse de votre swing qui présente la particularité unique d’associer la vidéo (de ce côté-là rien de nouveau) à un système ingénieux de mesure de l’évolution des forces d’appuis (là, c’est nouveau).

Ce logiciel, ou plutôt ce package qui tient d’ailleurs dans une simple valise, est surtout destiné aux enseignants qui vont pouvoir agrémenter leurs cours de golf de démonstrations pour aider le golfeur à gérer, ce qu’il y a de plus important dans la biomécanique du swing : la position du corps dans l’espace et le transfert du poids.

Mis au point à la demande d’un des plus grands experts français de la biomécanique du Swing, Mr Rivet, ce logiciel a été lancé au précédent salon du golf, et équipe déjà une dizaine de clubs de golf, dont tous les Pôles France, et y compris le Golf National.

Un putter bien intriguant !

Concernant le matériel, nous avons été intrigué par un nouveau putter qui ne paye pas de mine car il n’est pas le fruit d’une grande marque comme Scotty Cameron ou Odissey, et de plus il porte un nom bizarre : Pegg Putter, soit celui de son fondateur, Jeff Pegg, un américain, handicap 1 chiffre et passionné de tir à la carabine !

Il s’agit bien du produit le plus ingénieux de l’année ! Un putter qui vous aide à vous aligner et a rentrer plus de putts !

Le Pegg Putter est un putter qui tient debout tout seul, et il est homologué par le Royal et Ancient et l’USGA.

Il s’agit de prendre son stance, s’aligner, laisser le putter en place, passer derrière pour constater son alignement et revenir putter ! Simple mais terriblement efficace, surtout au niveau de la démonstration...

Alors cette année, plutôt que d’acheter le dernier driver qui va plus loin que le précédent qui allait déjà plus loin que plus loin, pensez à gagner quelques points sur votre carte de score avec un putter d’un prix raisonnable, et qui est loin d’être un gadget, même si l’idée peut finalement paraître toute simple : un putter qui tient debout !

Du côté des principales marques de matériel de golf

Pour le matériel de golf plus classique, on a déjà eu l’occasion dans nos rubriques dédiées de vous parler des derniers clubs, donc pas de scoop du côté du salon mis à part la présence de Cobra qui a adopté une stratégie singulière : être présent et assurer la démo de ses produits, pour ensuite renvoyer les clients vers le distributeur, compter un délai de 3 semaines pour recevoir les clubs.

C'est un peu compliqué comme procédé, mais c'est le moyen trouvé par ce fabriquant pour être présent et contrôler sa politique de prix. Cela mérite d’être salué, par rapport à l’absence des autres fabricants sur le salon.

Cobra Golf, une marque en renouveau, symbolisé par son joueur fétiche, Rickie Fowler qui est toujours habillé dans des couleurs flashy. Sans doute, une stratégie de communication pour séduire le jeune public golfeur.

Absent mais toujours cité, TaylorMade continue à dicter le rythme des sorties de nouveaux drivers sur le marché avec pas moins d’un nouveau driver par an ! Cette année, c’est le RocketballZ qui joue le rôle de locomotive des clubs de golf.

Dans un marché pourtant mature, tous les fabricants poursuivent ce rythme de plus en plus accéléré ! Jusqu’à quand ?

Dans un autre domaine, on retrouve chez les marchands de chariots électriques le bien connu Trolem qui sort le T4 Fold, le plus petit de leurs chariots. Un chariot électrique d’une autonomie de 27 trous, peu encombrant puisqu’il se plie en 4, lui !

Enfin les sympathiques allemands de Ticad, profitaient du salon pour présenter leur nouvelle gamme en titane pour se positionner comme le fabricant de chariots électriques les plus légers du moment.

Des produits discrets et effectivement très maniables, dotés d’une bonne autonomie et d’une certaine robustesse, bref le savoir-faire allemand dans toute sa splendeur.

chariot-electrique-ticad.jpg

Les plus beaux parcours de golf...

Pour finir ce périple golfique en une après-midi, nous avons apprécié le sourire aimable des hôtesses du stand Estoril Golf qui présentaient notamment les très beaux parcours d’Oitavos et Penha Longa, probablement 2 des plus beaux golfs d’Europe du Sud, à moins de 2 heures d’avion depuis Paris.

Ce petit tour du monde du golf n’aurait pas été complet, si on ne vous avait pas parlé d’un nouvel acteur, qui veut changer en bien, votre vie quotidienne de golfeur : Newtee.com, site de réservation dédié au golf !

Pourquoi réservation ? Et pas, uniquement réservation de tee de départ ?

Comme le revendique le dynamique PDG de PEO Web Developpement et Consulting, Olivier Bègue, le site propose la possibilité de réserver en ligne son départ, mais pas seulement, on pourra aussi réserver sa leçon de golf, la réservation complète de son séjour ou simplement son hôtel.

A partir de demain, le salon du golf espère donc accueillir 30 000 golfeurs, pour trois jours de passion autour du golf.

Nous en profitons pour vous remercier, chèrs internautes, car vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à contribuer à faire de jeudegolf.org, le webzine le plus lu en France. Merci de votre fidélité…et à bientôt pour de prochains articles.

Remerciements pour leur accueil : Garmin, Power Tee, Ticad, Pegg Putter, Technoswing, Newtee, Cobra, Blue Green, Golfy, Parcours Voyage, Estoril Golf, Golf de Catalogne, la FFG, et le salon du golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3212
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.