Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Duo Trac : 4 capteurs pour saisir 4 étapes clés de votre swing !

duotrac-golf-mini.JPG

Présent au PGA Merchandise Show, la société Duo Trac Golf fait partie de ses petites pépites qui n’ont pas un stand aussi imposant que les grandes marques du secteur, mais qui néanmoins proposent des outils ou des applications qui peuvent avoir potentiellement un impact majeur sur la pratique du jeu de golf, et surtout une meilleure compréhension du swing par les amateurs.

Découvrez nos formules d'abonnements

Comme bon nombre d’entreprises en connexion avec les nouvelles technologies, Duo Trac n’est pas une structure très ancienne.

Quelque part, il y a une forme de risque à se tourner vers ce type d’entreprise.

Avoir une idée, la matérialiser, la tester et la mettre sur le marché n’est pas une garantie de succès, et de pérennité.

Dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au golf, il se crée une entreprise tous les jours, mais finalement très peu arrivent à s’imposer durablement.

Il faut en plus d’une bonne idée, un bon concept, et un bon marketing explicatif.

De notre point de vue, le dernier lancement réussi dans ce segment de produits dit des aides à l’entraînement est en fait l’application ZEPP GOLF.

Un produit justement très comparable à celui qui nous a été présenté par le fondateur de Duo Trac, ce dernier ne manquant pas de pointer une faiblesse de son rival, qui fait justement sa force !

ZEPP ne traque que le club, et ne présente qu’un seul capteur !

A l’inverse, DUO Trac fournit quatre petits capteurs qui se fixent près du hosel du club, sur le butt du manche, et deux sur les hanches pour apporter une compréhension décisive et corrélée entre mouvement du club, et mouvement du corps.

De ce point de vue, Jason Koo, le fondateur de ce nouveau produit marque un point !

Il lui restera à démontrer que son produit fonctionne, apporte une aide claire et exploitable pour un golfeur amateur, et que son produit soit « markété » efficacement.

Sans oublier, un point très important, et qui par exemple a fait le succès de ZEPP : que l’application soit traduite dans plusieurs langues et d’une grande simplicité d’usage !

Concernant DUO Trac, résumons, l’idée consiste à comprendre ce qui se passe pendant le swing entre le club, et le corps !

C’est même une très bonne idée, d’autant que pour avoir vu fonctionner les capteurs, et le résultat concret sur un simple smartphone, c’est assez facile à appréhender.

Les capteurs ont pour tâche de détecter des paramètres décisifs à la réussite d’un coup de golf pendant l’étape de l’adresse, du démarrage du backswing, au sommet du backswing, et enfin à l’impact.

Pour chaque étape, l’application vous informe si vous avez opéré un mouvement cohérent avec un signal simple qui rappel la notion du feu vert, ou à l’inverse, un feu rouge quand vous sortez de la route idéale.

DuoTrac-mini.jpg

Et quand cela se produit, l’application vous explique ce qui n’a pas fonctionné, et comment corriger.

Pour l’instant, tout est en anglais, mais nous avons pris le soin de demander à notre interlocutrice, Anna Simon, de nous assurer que l’application serait entièrement traduite dans plusieurs langues, dont le français…A voir prochainement !

« L’entraînement ne rend pas parfait ! Seul l’entraînement parfait vous rend meilleur. » Duo Trac a repris la maxime de Vince Lombardi à son compte.

Tout comme ZEPP, Duo Trac espère démontrer aux golfeurs que son produit va apporter une aide décisive dans la compréhension de la plupart des grandes fautes commises par les golfeurs.

L’approche en quatre dimensions permet une mesure précise du chemin suivi par la face du club, la transition, l’angle de la face à l’impact, et le transfert du poids.

La somme de toutes ces données est censée vous fournir une vision de ce qui ne fonctionne pas, et comment le corriger.

Concernant le transfert du poids, attention, il ne s’agit pas d’une plaque de force !

En réalité, et grâce aux deux capteurs portés à la ceinture, Duo Trac vous montre la position de votre corps dans l’espace pendant le swing, et si vous êtes bien positionné par rapport à l’idéal ou pas, sachant qu’en général, les amateurs de golf loisir sont souvent en retard ou trop sur la jambe arrière entre la phase de transition et l’impact.

L’application vous montre de combien, et l’écart avec la position idéale.

Sans minimiser l’intérêt de cet outil ! Au contraire, si l’application fonctionne (ce qu’il nous faudra tester plus longuement), l’information est très utile, notamment pour se rendre compte d’un possible sway ou glissement pendant le swing au lieu d’une rotation.

Incontestablement, ZEPP ou maintenant DUO TRAC aident à sentir ce que nous produisons, et alors que sans, nous n’en avons pas conscience, et encore moins la capacité de nous auto-corriger.

Duo Trac ne remplace pas un enseignant. Par contre, c’est pratique quand on se retrouve seul au practice devant sa propre feuille blanche !

En ce sens, c’est plutôt du « real-time coaching ».

swing-duo-mini.jpg

ZEPP, Duo Trac, et demain encore beaucoup d’autres applications de ce type…le jeu de golf n’a pas fini d’inspirer les ingénieurs, et les fanatiques de golf.

Ces outils ont un grand mérite ! Ils répondent à une très vieille problématique : le manque d’autocontrôle au golf.

Par rapport à ZEPP, il nous semble que Duo Trac en est à ses premiers balbutiements (l’appli n’est pas encore traduite, et semble tout juste « sortie du four ».

Les prochaines semaines vont être décisive pour savoir si Jason Koo trouve de nouveaux distributeurs, et notamment en Europe pour que ce produit qui est une bonne initiative, réussisse son installation dans le paysage des très nombreuses aides à l’entrainement, tout en terminant pas aussi vite au rayon des gadgets rangés et oubliés sur une étagère faute de praticité et d’utilité réelle.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2291
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.