Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Drivers et bois de parcours Tour Edge EX10 et EX10 Beta

Tour Edge Exotics EX10

Tour Edge, la discrète marque de clubs de golf de l’Illinois et sa division Exotics, présentent leur nouvelle gamme 2017 de drivers et bois de parcours EX10. Encore une fois, l’accent est mis sur l’utilisation de matériaux uniques, et sur une fabrication à la fois artisanale et hautement technologique.

Découvrez nos formules d'abonnements

Sans doute n’avez vous jamais entendu parler de Tour Edge ou d’Exotics, à moins d’être un « geek » passionné par tout ce qui concerne le matériel de golf, et qui recherche désespérément quel club original mettre dans son sac, et que de surcroît, personne n’a jamais vu chez son distributeur local.

Pourtant Tour Edge, se situant entre artisanat et haute technologie, produit des clubs de golf depuis 1986. Artisanat, en inspectant chaque composant à chaque étape, de la fabrication à l’assemblage, et haute technologie par l’utilisation des matériaux les plus avancés.

En matière de nouveautés dans le matériel de golf, on peut légitimement se demander si l'innovation est alimentée davantage par des matériaux uniques, ou par des idées novatrices, les nouveaux drivers et bois de parcours Exotics EX10 de Tour Edge font valoir, que pour la marque de l’Illinois, les matériaux uniques sont la base de l'innovation.

Driver Exotics EX10

Le nouveau driver Exotics EX10 de Tour Edge remplace les drivers EX9 de la marque, et qui avaient été lancés en 2015. Il est doté d'un châssis en titane 8-1-1, ainsi que d'une face avant TSP 910 Beta Ti, qui est à la fois plus légère et plus solide.

DriverTour Edge EX10

L'utilisation de ce nouveau matériau pour la face a permis aux ingénieurs de Tour Edge de concevoir une face de club plus grande, augmentant ainsi la taille du sweet spot.

Ce nouveau matériau a également permis à Tour Edge de repositionner le poids plus bas et plus en profondeur dans la tête du driver. Une combinaison censée produire plus de distance et de tolérance pour la plupart des golfeurs.

Suivant la tendance actuelle, on retrouve bien entendu les réglages par l’intermédiaire de poids interchangeables. 19 grammes de poids dans la semelle des têtes de drivers en standard. Une vis de 10 grammes étant installée dans un pad, sont également disponibles des poids de 6, 12, et 14 grammes.

Pour obtenir plus de vitesse de balle, les drivers EX10 sont conçus avec une forme plus aérodynamique, qui est en fait plus conique. Cela signifie que le driver est censé avoir moins de traînée aérodynamique quand il se déplace dans l'espace.

Driver Tour Edge EX10

Le driver dispose également de plusieurs canaux de vitesse dans la semelle pour améliorer l'aérodynamique, et également augmenter la vitesse de balle sur les frappes décentrées.

Un choix de shafts assez exhaustif est proposé avec le driver Exotics EX10. Cette liste inclut le nouveau Rogue M-AX d'Aldila, le Graphite Design Tour AD-50, le Mitsubishi Bassara E-Series, le Projet X HZRDUS, le Mitsubishi Rayon Tensei CK Blue, le Mitsubishi Rayon Diamana, l’Exotics Fujikura Pro, le Matrix Tie d'Aldila et le Rogue Silver d'Aldila.

Le driver Exotics EX10 est proposé dans les lofts de 10 et 12 degrés. Un nouvel hosel réglable permet un ajustement de +/- 2 degrés sur chacune des têtes. Des poids supplémentaires peuvent être achetés individuellement, ou dans le cadre d'un kit.

Bois de parcours EX10

Les bois de parcours EX10 présentent une face en acier haute densité japonais HT 980, qui est brasée sur un corps en acier plus lourd. L'utilisation de ce matériau pour les faces de ces bois Exotics, a ouvert la voie à Tour Edge pour créer ses plus minces faces de bois de parcours jamais produites par la marque.

Bois de parcours EX10

Selon la compagnie, cela amène plus de vitesse de balle et de distance pour les golfeurs. Les faces du club ont également une épaisseur de face variable (VFT), une conception qui positionne différentes épaisseurs sur différentes zones de la face du club.

Les vagues de métal sur les semelles des bois de parcours ont été modifiées par rapport aux dessins des modèles précédents. Elles sont maintenant plus longues et moins profondes, ce qui, selon Tour Edge, améliore l'interaction avec l’herbe.

La marque lance également une ligne de bois de parcours EX10 Beta, qui ont des têtes de club plus traditionnelles en forme de poire. Les faces de club sont en titane 910, ce qui est assez inhabituel, la plupart des fabricants de bois de parcours proposent exclusivement des faces de club en acier.

Comme l'EX10, l'EX10 Beta a un poids réglable de 9 grammes qui peut être interchangé par des poids de 6, 11, ou 14 grammes. Les deux bois de parcours sont proposés avec une panoplie d'options de shafts : Le Rogue Max d'Aldila, le Tour AD-50 de Graphite Design et le Bassara E-Series de Mitsubishi Rayon.

Bois de parcours EX10 Beta

Tour Edge, une marque de golf discrète, mais pourtant reconnue par les initiés

Ne cherchez pas votre joueur préféré ou votre joueuse préférée, sur le PGA Tour, le LPGA ou le Champions Tour, et encore moins sur le Tour Européen, pour porter les couleurs de la marque Tour Edge, car l'entreprise Américaine ne paie pas les golfeurs pour utiliser son matériel.

Tour Edge est une petite entreprise qui a pris naissance en commençant à fabriquer des clubs de golf dans un de garage. Un peu à l’image de certains génies de l’informatique comme Steve Jobs pour Apple, qui sont devenus aujourd’hui majeurs dans le monde des ordinateurs ou des Smartphones.

David Glod, était joueur de golf universitaire en Floride avec Rocco Mediate et Lee Janzen, avant de devenir un enseignant de golf professionnel, quand il a commencé sa société dans le garage de son pavillon à Warrenville, en Illinois.

Pendant plusieurs années après sa création en 1986, Tour Edge était une toute petite entreprise spécialisée dans le golf. « Mon garage était la salle d’usinage et d’assemblage, et ma chambre était la salle de finition et de peinture ».

Les temps changent, et sortie de son garage, l’entreprise s’étend maintenant sur plus de 1700 mètres carrés à Batavia, toujours dans l’Illinois.

Au début des années 90, Tour Edge a commencée à se faire remarquer en sortant le Driver Tour Edge Bazooka Titanium. Ensuite, au milieu des années 90, Tour Edge a connu une croissance exponentielle, en doublant ses ventes chaque année depuis sa création.

Cependant, la première grande percée de Tour Edge remonte à 1999, avec le Lift-Off Iron-Wood, l'un des premiers clubs hybrides, qui a été sélectionné comme le produit décisif de l'année par ING.

Depuis, la société a développé l'une des meilleures équipes de recherche, d'ingénierie et de fabrication de l'industrie du golf, et a fait des incursions dans le marché des clubs premiums. Tour Edge est devenue une marque reconnue dans les catégories des bois et des hybrides, grâce au succès étonnant de sa marque Tour Edge Exotics.

En 2012, Brandt Snedeker a remporté le Tour Championship et la FedEx Cup, avec l'aide d'un Tour Edge Exotics 3-wood. « C'est certainement un club qui n’est pas parfait, mais j'ai gagné avec ce Tour Edge Exotics », a déclaré Snedeker, qui a été le meilleur joueur du monde au début de la saison 2013.

Parmi ceux qui utilisent ou ont déjà joué des clubs Tour Edge, à un moment ou à un autre, citons Tom Watson, Luke Donald, Matt Kuchar, Nick Faldo, Zach Johnson, Lucas Glover, Tim Clark, Brian Gay, David Duval, Chi Chi Rodriguez, Hee-Won Han, Stacy Prammanasudh, Mika Miyazato, Sean O'Hair, Spencer Levin, Ryan Moore, Bruce Fleisher et Kevin Streelman.

Alors, peut être que vous aussi, allez demain étonner vos amis, en sortant un EX10 de votre sac de golf ?

Posté par le dans Actus marques
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 507
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 24/06/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !