Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Driver plus long ou plus court! Quelle est la bonne longueur de shaft?

Driver plus long ou plus court! Quelle est la bonne longueur de shaft?

Depuis quelques saisons, les marques de matériel de golf tentent de nous faire croire que faire plus de distance avec un driver est quelque chose d’assez simple, et pour y parvenir, elles tentent de démontrer que des drivers plus longs engendrent automatiquement des drives plus longs. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire de l'article sur la longueur des shafts de drivers

  1. Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!
  2. Shafts plus longs pour des drives vraiment plus longs ?
  3. L'avis des clubfitters
  4. Pour en avoir le coeur net, rien de mieux qu'un test !
  5. Que doivent faire les amateurs ? 

Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!

Au milieu des années 90, la plupart des drivers vendus étaient d’une longueur de manche comprise entre 43 et 43,5 inches. De nos jours, cette longueur est montée jusqu’à 46 inches. 

En 20 ans, les hommes et les femmes n’ont pourtant pas pris 15 centimètres!

Bien que nous ayons tendance à grandir d’une génération à une autre, l’augmentation des longueurs de shafts n’est pas en rapport avec l’évolution du corps humain. 

En y regardant de plus près, si vous vous intéressez au longueur moyenne des drivers utilisés par les professionnels, vous constaterez rapidement que depuis le milieu des années 2000, c’est plutôt la stabilité autour de 44,5 inches. 

Un chiffre qui a le mérite de nous interpeller ! 

Imaginez que les meilleurs golfeurs de la planète, ces garçons qui tapent des drives à des distances incroyables, prenant régulièrement le sweet spot, utilisent des clubs d’1,5 inches plus court que la majorité des golfeurs amateurs. 

Pourtant, depuis 2010, la plupart des drivers mis sur le marché en version standard se rapprochent de 46 inches, et certains vont même jusqu’ 46,5 inches. 

Rares sont les golfeurs qui une fois leurs clubs achetés viennent voir un clubfitter pour faire couper un bout de shaft. D’ailleurs, combien savent mesurer la longueur réelle des shafts de leurs clubs ? 

Shafts plus longs pour des drives vraiment plus longs ?

D’un côté, comme on n’imagine pas un instant les pros réduire volontairement la longueur de leurs shafts pour minimiser les distances qu’il veulent parcourir, et que d’un autre côté, il semble plus probable que les marques veuillent nous faire croire que nous pouvons gagner 10 à 15 mètres, seulement en changeant de driver,il convient de comprendre ce qui est vraiment en jeu avec des drivers plus longs ! 

Avant de crier à la fourberie, il convient de préciser que les marques de matériel de golf ne sont pas totalement à blâmer. Elles ne font que répondre à notre demande ou plutôt notre obsession. 

Partant du principe qu’un shaft plus long entraîne une vitesse de tête plus élevée, une vitesse de balle plus rapide, et donc plus de distance, les marques ont donc joué sur ce critère. 

A titre d’exemple, la marque numéro un pour les ventes de drivers, TaylorMade a accepté de révéler le fait qu’aux Etats-Unis, l’immense majorité des drivers vendus l’ont été dans les dimensions dites standards de 45,75 et 46 inches. 

Pire, TaylorMade a reçu des commandes de drivers 2 inches plus longs que les versions standards, et dans une proportion deux fois supérieure aux demandes de drivers 2 inches plus courts ! 

driver-long.jpg

Bien qu’en non-standard, le shaft le plus vendu reste le shaft coupé d’un inch, la demande de drivers plus longs est en constante augmentation sur ces 3 ou 4 dernières années. 

L'avis des clubfitters

Pour comprendre en quoi nous marchons sur la tête à propos des longueurs de drivers, nous avons interrogé nos consultants en clubfitting, et ceux-ci révèlent qu’en majorité, ils fittent rarement un shaft au-delà de 45 inches, mais au contraire, ils sont sur des valeurs plus courtes. 

Partant du principe que les golfeurs veulent frapper plus loin, un clubfitter comme Alexandre d’Incau insiste sur le fait que la vitesse de club en sus est inutile, si elle ne peut pas être traduite par une vitesse de balle plus importante, ce qui implique de bien centrer la frappe dans la face du club.

Le fait d’augmenter la longueur des shafts rend en fait plus difficile le centrage de la balle dans la face, et pour conséquence, le smash factor (qualité de la frappe) diminue. 

En substance, un amateur bénéficierait plus de jouer un driver plus court.

Analyse partagée par la majorité des clubfitters !

Pourtant, la plupart des amateurs continuent à jouer des clubs trop longs pour eux…

Longtemps, les amateurs ont été conditionnés avec l’idée que plus un club est long, et plus, il génère de la distance. 

Pour en avoir le coeur net, rien de mieux qu'un test !

Aux USA, plusieurs sites spécialisés ont mené des tests sur ce sujet, et pour en avoir le cœur net. 

En utilisant la même tête de driver, et en faisant varier les shafts de 43,75 inches à 45,75 inches, ces études sont arrivées à la conclusion que le gain de distance était en fait marginal, alors que la perte de contrôle était très nette avec des shafts plus longs. 

En chiffres, le résultat des tests au carry a donné une moyenne de 213,7 mètres sur une dizaine de golfeurs de niveaux différents avec un shaft de 45,75 inches, alors qu’avec le shaft 43,75 inches, cette moyenne était de 212,4 mètres, soit un gain de moins de 2 mètres ! (source mygolfspy.com) 

oban.jpg

Pour notre consultant clubfitter, Alexandre d’Incau, utilisateur de radar flightscope, et qui analyse des centaines de swing par an, il est vrai que logiquement une plus grande vitesse de club doit généralement donner une plus grande vitesse de balle. 

Cependant, pour les golfeurs qui ont une vitesse de drive inférieure 160 kmh, un club plus long ralentit leurs swings au lieu de l’augmenter. 

Le fait de jouer un driver plus court n’a jamais été une question de distance. La plupart du temps, ce choix est dicté par la recherche de plus de précision par un meilleur contrôle. Trouver plus souvent le sweet spot favorise en fait la distance moyenne. 

Toujours au cours de tests, il a été prouvé que les golfeurs utilisant des drivers plus courts sont 28% plus souvent près du centre du fairway qu’à l’inverse, en utilisant un driver plus long ! 

Que doivent faire les amateurs ?

Tous les faits démontrent que la plupart des amateurs devraient jouer des drivers plus courts.

Pas seulement pour gagner en précision, car la perte de distance ne sera que minimum sur les coups les plus longs, et même, en moyenne, il est tout à fait possible qu’un driver plus court permette d’obtenir une distance moyenne supérieure. 

Couper votre shaft de 2 inches, plus ou moins, ou conserver la longueur standard, ne choisissez pas au hasard, mais au contraire, utilisez les conseils d’un clubfitter pour faire le choix qui vous convient. 

N’oubliez pas que le fait de réduire la longueur de votre shaft aura une forte incidence sur le swing weight de votre club. 

Si certains apprécieront une plus grande sensation de légèreté, d’autres pourront être gênés, et trouver le club plus difficile à contrôler. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4447
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.