Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Dieu a rappelé Jim Flick pour prendre des cours de golf

Jim-Flick.png

Le plus célèbre des enseignants de golf américains s’en est allé donner des cours de golf à Dieu. C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du célèbre coach de golf américain, Jim Flick, qui aura notamment été le PRO de golfeurs éminemment célèbre comme Jack Nicklaus, Tom Lehman, et plus récemment Beau Hossler.

Les habitués du magazine Golf Digest et bon nombre d’autres publications connaissaient bien Jim Flick, qui a longtemps fait partie des cinq meilleurs coachs de golf américains.

Il a donc quitté le golf terrestre ce lundi à l’âge de 82 ans, après avoir lutté contre un cancer du pancréas.

Cet article lui est dédié ainsi qu’à sa famille, sa femme Geri, ses cinq fils, et ses nombreux amis dans le monde du golf.

Membre du World Golf Teacher Hall of Fame, Jim Flick restera pour longtemps dans les mémoires pour la qualité de ses nombreux livres sur le golf, et son titre d’enseignant de l’année décerné par la PGA en 1989.

Il a longtemps dirigé l’académie de Golf de Desert Mountain à Scottsdale, avant de s’installer en 2005, à Carlsbad en Californie.

Coach de Lehman à partir de 1989, et de Jack Nicklaus en 1990, le plus grand joueur de golf de tous les temps (18 majeurs en carrière, record à ce jour inégalé), Jim Flick avait encore récemment en leçon le jeune amateur Beau Hossler (golfeur amateur de 17 ans qui a animé près de 3 tours la tête du dernier US Open 2012).

La famille de Jim Flick a publié un communiqué en forme d’hommage « Malgré tout le travail réalisé avec des golfeurs accomplis, il a souvent déclaré que le travail le plus gratifiant pour lui avait été d’aider de jeunes golfeurs. »

Jim Flick qui a vécu pour enseigner le golf, sa passion, et a lui-même jamais cessé d’apprendre, déclarait encore la semaine dernière que « le golf n’est pas une question de rechercher le swing parfait ou de travailler son jeu, mais tout simplement de JOUER au golf ! ».

Natif de Bedford dans l’Indiana, Jim Flick avait commencé le golf à l’âge de 10 ans avant de passé PRO après avoir été diplômé en 1952. Il a rapidement compris que sa carrière s’orienterait vers l’enseignement plutôt que vers les tournois de golf.

L’hommage de Jack Nicklaus à son ami Jim Flick

Le plus bel hommage est venu de Jack Nicklaus qui a déclaré « Il y a très peu de gens qui ont pu avoir une aussi grande influence dans ma vie sur et en-dehors du parcours comme Jim. 

Nicklaus-Jack.png

Nous avons créé une relation spéciale entre nous à partir de 1990, basé d’un côté, sur son œil aiguisé et sa grande connaissance du jeu de golf, et de l’autre, sur mon jeu, ce qui m’a conduit à ma première victoire en majeur sur le Senior Tour. C’est à ce moment précis de ma carrière que Jim m’a demandé : Jack, tu as déjà laissé un incroyable héritage au jeu de golf, mais ne crois-tu pas que cet héritage pourrait-être documenté et instruit ? Et j’ai répondu : Bien sûr !

Jim a pris sur lui de devenir le messager de cet héritage. C’est ainsi que nous avons démarré l’école de golf Nicklaus-Flick, mais plus important une amitié étroite était née, et a duré plusieurs décennies.

En tant qu’ambassadeur du golf, Jim aimait ce sport et voulait simplement le partager avec tous les fans de golf. Il ne m’a pas simplement influencé, mais il a influencé des centaines et des milliers de golfeurs à travers les années.

J’espère que l’on se souviendra de Jim comme l’un des plus grands enseignants de golf, car il était un de ceux qui avait compris que le jeu de golf se jouait plus avec le corps qu'avec un club de golf. »

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2280
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.