Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Des temples d’Angkor aux greens, un pays pour allier golf et voyage : Le Cambodge

Crédit photo : IAGTO

Il y a encore quelques années, on pouvait imaginer faire une partie de golf au Cambodge tout en profitant de la visite des riches attraits culturels des anciennes civilisations khmères, mais il n’était pas envisageable d’y passer des vacances de golf. Maintenant, tout a changé, le Cambodge a véritablement pris son essor parmi les destinations de vacances de golf en Asie du Sud-Est.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le choix d’une destination de vacances de golf est souvent motivé par la proximité des possibilités de tourisme culturel, et le Cambodge voit sa destination d'Angkor Wat, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, à Siem Reap, devenir une destination attractive pour les golfeurs désireux de profiter de leur séjour pour également découvrir l’histoire et la culture du pays.

Situé en Asie du sud-est, le Cambodge a longtemps été occupé, il en subsiste un mélange d'architectures et d'influences qui peuvent être vues dans les bâtiments coloniaux français à Phnom Penh, par exemple.

Pour comprendre le Cambodge et apprécier la résilience de son peuple, on ne peut échapper à sa tragique histoire récente, où plus de deux millions de Cambodgiens, soit environ 25% de la population, sont morts dans le programme de socialisme agraire de Pol Pot.

Son régime khmer rouge a régné avec terreur à partir d'avril 1975 jusqu'à l'invasion vietnamienne de 1979, les résidents de Phnom Penh ont été forcés de se réinstaller à la campagne et de travailler dans des projets de travaux forcés agraires.

Après la fin de la guerre civile dans les années 1980, la situation du Cambodge s’améliorant, le pays se relève et revient maintenant sur la carte du voyage, et du golf.

Bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de parcours de golf au Cambodge, les parcours nouvellement conçus à Siem Reap l’ont été par les meilleurs designers internationaux, et sont un complément parfait aux vacances cambodgiennes.

Crédit photo : IAGTO

Il y a une dizaine d'années, Siem Reap était l'endroit où vous dormiez et mangiez entre les explorations du temple d'Angkor Wat. Aujourd'hui, la ville qu'Angkor est devenue une destination en elle-même, attirant les visiteurs, avec une scène culinaire vivante et variée, des hôtels élégants, des habitants géniaux, et une ambiance urbaine décontractée.

Une communauté grandissante d'artistes et de designers cambodgiens et internationaux font revivre les arts traditionnels, et expérimentent de nouveaux moyens d'expression créative.

Le Festival international du film d'Angkor Vat a lieu chaque année en février, et le Festival photo d'Angkor en décembre.

Crédit photo : IAGTO

La clairvoyance du Cambodge est évidente dans sa concentration de développement du golf autour de deux destinations clés qui sont déjà sur le radar des voyageurs internationaux, Phnom Penh et Siem Reap.

Phokeethra Country Club

Le Phokeethra Country Club à Siem Reap, conçu par Nick Faldo, a ouvert en 2008, apportant un parcours de classe mondiale au Cambodge, et un coup de pouce au tourisme de la superbe région, célèbre pour son Temple d'Angkor, vieux de 1000 ans.

Crédit photo : IAGTO

Premier véritable parcours de golf au standard international à ouvrir au Cambodge, c’est un parcours de championnat difficile, mettant en vedette des obstacles d’eau sur presque tous les trous.

Avec un 18e trou signature comportant deux obstacles d’eau et un green en île.

Ce parcours a accueilli le Johnnie Walker Classic 2009 et le Cambodian Open 2010, et est l'un des meilleurs parcours de golf au Cambodge.

Crédit photo : IAGTO

Phokeethra Country Club est classé parmi les cinq meilleurs nouveaux parcours en Asie par Asian Golf Monthly Magazine.

Les larges fairways et les greens généreux donnent à ce parcours une identité distinctive dans la région.

Les lagons naturels et les bunkers se succèdent à travers le parcours pour obliger les golfeurs à élever leur niveau de jeu.

Le parcours offre une bonne alternance de par 3, de par 4 et de par 5.

Entre le 9 ème green et le 10 ème tee, se trouve le pont restauré « Roluh », datant de l'empire khmer du 11ème siècle.

Crédit photo : IAGTO

Le clubhouse du Phokeethra Country Club propose des équipements de grande qualité.

Il comprend le restaurant Phokeethra Country Club Angkor Wat servant des spécialités occidentales, khmères et asiatiques, ainsi qu’un spa pour se détendre après le parcours.

Vous pouvez vous rendre à Siem Reap en train ou en bus depuis Bangkok ou sur un vol court depuis Bangkok, Singapour, Ho Chi Minh-Ville, et d'autres capitales asiatiques.

Garden City Golf Club

Ouvert en 2013, Garden City Golf Club est sans doute le plus beau parcours de golf se trouvant à proximité de la capitale. C’est un parcours semi-privé situé à seulement 15 kilomètres au nord-est du centre-ville de Phnom Penh.

Crédit photo : IAGTO

Garden City est devenu instantanément l'un des meilleurs parcours de golf à Phnom Penh, il est comparable aux excellents parcours de Siem Reap.

En fait, le designer, le général de division Weerayudth Phetbuasak, est l'architecte responsable du Phokeethra Country Club.

L'objectif global de la conception était de créer un parcours difficile pour les golfeurs professionnels, mais jouable pour les golfeurs de compétence plus modeste.

Le parcours a été construit sur des rizières, mais un vaste travail de développement et de remodelage du parcours, intégrant des buttes et des obstacles d'eau, a donné lieu à un tracé accrocheur.

Crédit photo : IAGTO

La longueur du parcours de championnat est de 6730 mètres depuis les tees noirs.

Cela peut être décourageant pour de nombreux joueurs, mais heureusement, les concepteurs ont inclus quatre tees de départs supplémentaires, pour permettre aux golfeurs de tous niveaux d'apprécier faire un parcours ici.

Une longueur de parcours de 4890 mètres est possible à partir des tees rouges.

Il y a de nombreux grands trous sur ce parcours au style complexe. Le plus remarquable est le trou N° 4, avec de l'eau protégeant tout le côté gauche du fairway, et encore un lac à la droite du green. Faire un Par sur ce trou est un bel exploit.

Crédit photo : IAGTO

Le trou 9 est un long par 4 de 406 mètres, qui procure une excellent final à l’aller. C'est certainement l'un des trous les plus difficiles sur le parcours.

Le lac sur le côté droit du fairway doit être évité à tout prix pour espérer toucher le green ensuite.

Le green est long, avec une pente de gauche à droite qui nécessite de réussir une approche du côté droit du drapeau.

Cambodia Golf and Country Club

Le Cambodia Golf and Country Club, est surnommé le « Sugar Palm Course » en raison de l'abondance de palmiers à sucre indigènes.

C’est le premier parcours du pays à avoir ouvert, en 1996. Il est situé à seulement 30 km à l'ouest de Phnom Penh, sur une propriété couvrant plus de 120 hectares.

Le parcours de golf est très « Cambodge », avec des palmiers abondants, les fruits indigènes et les plantes à feuilles persistantes.

Souvent décrit comme le parcours oublié du Cambodge, le Cambodia Golf & Country Club est une alternative intéressante par rapport à ces rivaux plus huppés.

Le Cambodia Golf and Country Club était autrefois l'un des principaux lieux de rendez-vous pour les golfeurs et les réunions d'affaires au Cambodge, mais il est maintenant un peu négligé par les golfeurs, en raison de sa nouvelle concurrence.

Crédit photo : IAGTO

L’aller est relativement plat, avec des fairways larges, et une disposition stratégique des bunkers entourés de rizières.

Sur le retour, les fairways deviennent plus longs, et l'eau entre en jeu plus souvent. Le choix du bon club pour chaque coup à jouer est primordial pour réaliser un score correct.

Le parcours propose le green fee le moins cher pour 18 trous au Cambodge, soit environ 50 euros.

S'il est juste de dire que l'état et l'entretien du parcours ne sont pas aux normes élevées des parcours de prestige de Phnom Penh, néanmoins, il bénéficie d'un cadre serein et paisible, et vaut la peine d'envisager le voyage de 45 minutes à l'ouest du centre-ville.

Il convient d’accepter que le parcours a été construit à une époque où le Cambodge connaissait des moments difficiles.

Aussi, il faut y aller pour l'environnement et profiter d’une promenade dans l'air frais, loin de la ville agitée.

Royal Cambodia Golf Club

Ouvert en 1999, le Royal Cambodia Phnom Penh Golf Club est le deuxième parcours de golf à avoir vu le jour au Cambodge, il a connu alors un grand succès auprès des dignitaires locaux et des expatriés.

C'est ainsi le parcours préféré du Premier ministre Hun Sen, qui a réussi un trou en un au Royal Cambodia, en 2004.

Situé à seulement 8 km de l'aéroport international de Phnom Penh, le club de golf Royal Cambodge est depuis de nombreuses années le parcours le plus populaire de Phnom Penh, en raison de son emplacement et de ses tarifs abordables. 

Ainsi, il est presque toujours possible d'obtenir une heure de départ, et à un prix raisonnable.

De façon similaire au Cambodia Golf & Country Club, l'accent a été mis sur la préservation de l'environnement, de la faune et de l'habitat traditionnel local.

Crédit photo : IAGTO

Situé dans les zones humides naturelles, avec une abondance de plantes locales et de palmiers, on oublie rapidement être aussi proche de la ville en pleine expansion.

De plus, étant donné que certains des trous se jouent à travers les zones humides naturelles, on aperçoit de nombreux oiseaux vivant dans les étangs et les cours d'eau sur le parcours.

Le parcours, au standard international, dispose de 18 trous qui sont chacun uniques.

Le parcours est plutôt plat mais il offre toujours un défi avec de nombreux obstacles de sable et d'eau, y compris un grand lac près du troisième trou.

Quatre tees de départ permettent de jouer sur un large éventail de distances en accueillant ainsi les golfeurs de tous niveaux.

L'eau qui entre en jeu sur 12 des 18 trous et de beaux bunkers, favorisent des tirs précis vers chacun des greens ondulés.

Dara Sakor

C’est peut-être à Koh Kong, au Cambodge, que l'un des nouveaux développements les plus motivants dans le monde du tourisme de golf se déroule.

Dans le but d'attirer de nouveaux touristes dans le pays, le gouvernement royal a signé un accord pour créer une nouvelle ville avec un immense centre de villégiature, et cela commence à prendre forme.

Sur la côte du golfe de Thaïlande, le club de golf Dara Sakor est le premier club de golf international du Cambodge qui aura un total de 54 trous : un parcours océanique de 18 trous, un parcours de montagne de 18 trous, et un parcours Links de 18 trous.

Le parcours de 18 trous de l’Océan, d'une superficie de 135 hectares, est à la fois le premier parcours côtier et illuminé de la nation.

Dara Sakor Golf Resort se trouve à l'est de la grande ville du sud du Cambodge, Sihanoukville, dans la province de Koh Kong.

Il est à deux heures et demie de route de l'aéroport international de Sihanoukville. Phnom Penh est à 100 kilomètres au nord.

Le parcours de 18 trous Ocean View utilise des projecteurs pour le golf de nuit.

L'Ocean View offre une vue imprenable sur le golf de Thaïlande depuis la plupart des trous. Les brises fraîches sont omniprésentes tout au long de la journée.

L'aménagement paysager extensif, les obstacles d'eau et les greens ondulés, offrent à tous les niveaux de golfeurs un défi suffisant pour profiter du paysage spectaculaire.

Crédit photo : IAGTO

Le Mountain Course est à une courte distance en voiture de l'Ocean Course. Sculpté dans une jungle de bois de feuillus vieux de plusieurs siècles, la précision est favorisée sur la distance.

L'eau entre en jeu seulement sur les trous de l’aller.

Le Par-3 N° 4, long de 160 mètres, oblige à survoler l’eau sur toute sa longueur. Les coups de départ trop courts ne le permettent pas.

Les bunkers de chaque côté et à l’arrière du green compliquent encore le jeu.

La sélection correcte du bon club et la précision sont évidemment les clés du Par sur ce trou.

Les meilleures vues sur ce parcours de montagne sont sur le retour. Le 10 ème trou dispose d’une zone de départ surélevée où les vues sur le parcours, la forêt environnante et le golfe de Thaïlande, permettent de faire de superbes photos panoramiques.

Ce Par-4 se joue en descente vers un green bien protégé.

Un tiers de la concession de 99 ans accordée par le gouvernement se trouve dans le parc national de Botom Sakor, qui abrite la deuxième plus grande forêt de mangrove du monde.

Et l’abondance de biodiversité avec des animaux et des plantes sauvages est préservée.

La zone est protégée des catastrophes naturelles telles que les typhons, les tsunamis et les tremblements de terre, la rendant parfaite pour l'exploration et le développement du tourisme durable.

Jusqu'à présent, la station est partiellement ouverte aux touristes locaux et internationaux, avec des installations hôtelières, et les parcours de golf de 18 trous Ocean View et Mountain Course, qui sont déjà en activité.

Le parcours Ocean View a accueilli avec succès le « Cambodge Sea Festival 2014 Golf Friendly Match » lors du Sea Festival de Koh Kong.

Crédit photo : IAGTO

Les visiteurs souhaitant se rendre au Cambodge doivent présenter un passeport valide et un visa cambodgien.

Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d'entrée au Cambodge.

Pour le visa, les ressortissants de la plupart des pays peuvent obtenir un visa Cambodgien à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh, Sihanoukville ou Siem Reap, ou par l'intermédiaire des passages frontaliers du Vietnam, de la Thaïlande et du Laos.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 290
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.