Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Darren Clarke triomphe au British Open 2011

Darren Clarke remporte le British Open 2011

Le sport en général et le golf en particulier réserve des destins parfois incroyables et des retours exceptionnels. Dans des conditions difficiles pendant les 3 premiers jours, Darren Clarke remporte le 1er tournoi majeur de sa carrière. Exceptionnel !

Une victoire qui ne doit rien à personne ! Darren Clarke remporte le tournoi avec 3 coups d'avances sur le meilleur joueur du dimanche, l'américain Phil Mickelson qui réalise un des plus beaux parcours du jour et signe un très bon 68 (-2) qui le propulse de la 7ème place à la seconde.

Phil Mickelson, principal challenger pour la victoire

Sans Darren Clarke, Mickelson aurait pu réaliser le hold-up parfait mais voilà le britannique n'a pas craqué et s'est accroché à son avance acquise le 2ème et 3ème jour du tournoi.

Pourtant on ne l'aurait pas parié avant ce dernier jour de compétition sur le parcours du Royal Saint-Georges ! Quelques années auparavant, Darren Clarke avait déjà eu l'occasion lors du Masters d'Augusta de s'imposer sans succès !

De moins en moins en vue sur le circuit européen, Clarke qui figure parmi les joueurs les plus sympathiques du tour a trouvé les ressources pour s'imposer sur un tournoi majeur et prouver à tous les golfeurs pro ou amateurs, qu'en golf, rien n'est jamais fini avant le dernier putt du dernier trou !

On aura forcément une pensée émue pour le golfeur mais aussi pour l'homme qui a perdu sa conjointe, victime d'un cancer, et avait bouleversé le monde du golf à l'époque.

Celui-ci lui avait témoigné son affection tant l'homme est aimé au sein du tour. Alors cette victoire prend une saveur toute particulière pour cet amateur de cigare, toujours prompt à exprimer sa bonne humeur et sa sensibilité.

Bravo Mr Clarke, vous êtiez déjà un grand Monsieur, vous voilà un golfeur MAJEUR !

Enfin on soulignera dans ce tournoi qui a mis en lumière des joueurs d'expériences, un autre revenant, Thomas Bjorn, leader du 1er jour qui termine à une très belle 4ème place.

Coté français, on pourra longtemps se souvenir de l'exploit de Raphael Jacquelin qui termine à la 8ème place, son plus beau résultat en majeur !

Raph a parfaitement su s'accrocher et déjouer les pièges du parcours pour progresser chaque jour au classement et terminer le dimanche a seulement 6 coups de la tête en signant au passage une carte de 69 qui lui servira sans doute de référence pour la suite de sa carrière. Ce résultat lui permet aussi de se rapprocher de son objectif, intégrer le TOP 50 mondial.

En attendant la suite, ce résultat lui permet déjà de dépasser un autre joueur sur le retour, l'ibérique Sergio Garcia qui termine à une honorable 9ème place et confirme qu'il est un joueur assez régulier en majeur en signant régulièrement des top 10.

Il ne serait pas étonnant que le fantasque espagnol se rapproche dans les années à venir d'une ou plusieurs victoires en majeur à l'image de ce qu'avait réussi avant lui Phil Mickelson, l'ancien meilleur joueur à n'avoir jamais remporté de majeur !

Depuis, comme on le sait, il a su en remporter 3 ! Souhaitons la même réussite à Garcia qui propose l'un des jeux les plus spectaculaires et offensifs du PGA Tour.

Sergio Garcia toujours dans les bons coups

Rendez-vous dans un mois pour le dernier majeur de la saison lors du PGA Championship pour écrire une nouvelle page de l'histoire du golf, et peut-être retrouver les favoris à meilleure fête à commencer par les leaders du classement mondial, Westwood et Donald et peut-être le retour de Tiger Woods qui manque cruellement au golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2232
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.