Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Conseils pour golfeuses débutantes: Plus de vitesse pour votre swing!


Conseils pour golfeuses débutantes : Augmentez votre vitesse de swing

Selon les chiffres de la fédération française de golf sur la répartition homme/femme, force est de constater que de plus en plus de femmes jouent au golf. Cet article a pour but de motiver et rassurer, celles qui voudraient débuter le golf, tout en fournissant 5 conseils pratiques.

Mais avant de parler de swing, et en particulier de vitesse, je voudrais rappeler trois principes importants, quand on débute le golf :

Tout d’abord, mon premier principe serait de prendre du plaisir !

Le jeu de golf est difficile, et ce n’est pas quelque chose que vous pourrez maîtriser en quelques heures ou quelques journées.

Quand vous penserez avoir réglé un problème, un autre se posera. Il est donc important de savoir mesurer ses ambitions, et savoir célébrer de petites victoires personnelles.

La première fois que vous irez sur le practice pour taper des balles de golf, soyez déjà contente de pouvoir taper la balle.

Ne vous inquiétez pas si au début vous en manquez un grand nombre.

La première fois où j’ai fait jouer ma femme, elle a manqué la balle à 14 reprises avant de toucher la première ! Mais depuis, c’est devenue une excellente joueuse de golf.

Soyez détendue , et autorisez-vous à progresser à votre rythme. Tester

Mon deuxième principe : Apprenez les règles !

Cela peut être rébarbatif, mais avant d’aller sur le parcours, vous devez bien avoir une idée de ce que l’on attend de vous.

Le plus simple est de trouver un ami golfeur ou une amie golfeuse qui pourra vous faire un court brief sur ce qu’il faut savoir. Le but est de connaître les grands principes du jeu, pas de prendre un cours sur le swing !

Le fait de connaître les règles vous permettra de vous faire respecter par les autres golfeurs qui vous apprécieront justement parce que vous aurez pris le temps de vous intéresser aux fondamentaux de ce sport.

Si vous paraissez humble et respectueuse du jeu, et des autres, vous verrez que dans la majorité des cas, les personnes que vous croiserez seront plutôt bienveillantes à votre égard.

Enfin mon dernier principe consiste à vous encourager à prendre un cours !

Ne croyez pas qu’en tant que professionnel de golf, je prêche pour ma paroisse !

Mais admettez qu’il est plus simple, et infiniment plus rapide d’être correctement informé sur une discipline plutôt que de se lancer à l’aveugle.

La pratique du golf peut coûter relativement cher.

Faire l’économie des leçons n’est pas la bonne solution. A la longue, mal jouer au golf coûte effectivement cher…en balles perdues, en temps perdus, en parties frustrantes, etc.

Le bénéfice de prendre un cours de golf, c’est de justement éviter de commencer sa vie de golfeuse avec de trop gros défauts, notamment au niveau du swing.

Commencez par apprendre les grands fondamentaux va vous permettre de construire sur des bases solides.

Si les cours individuels vous semblent trop onéreux, optez pour les initiations en petits groupes. Le pro aura toujours le temps de vous prodiguer individuellement les conseils dont vous aurez besoins.

Enfin, dans certains golfs, vous trouverez des parcours adaptés aux débutants : les compacts ou pitch and putt. Un excellent moyen de s’exercer et d’apprendre tout en s’amusant.

Si vous démarrez le golf, vous allez découvrir un tout nouvel univers passionnant et très addictif.

Comment augmenter la vitesse de swing chez les femmes ?

Les femmes ne sont pas condamnées à taper systématiquement moins loin que les hommes ! Il peut être surprenant de constater à quel point, avec les bons fondamentaux, elles peuvent taper aussi loin.

Pour y parvenir, il faut bien sûr utiliser la bonne technique pour générer un maximum de vitesse de tête de club.

Ci-dessous, je vous propose donc cinq conseils véritablement adaptés aux golfeuses :

Numéro 1 : Adoptez un stance solide !

C’est la condition préalable à la création de vitesse au swing.

Tenir un bon équilibre est indispensable pour pouvoir accélérer dans la balle.

Adoptez un stance solide !

Pliez un peu vos genoux, et portez votre appui sur les deux genoux légèrement tournés vers l’extérieur. Ainsi, vous serez en mesure de proprement transférer votre poids au moment du downswing.

A l’inverse, si vous mettez trop vos genoux vers l’intérieur, cela ne fera qu’encourager un pivot inversé, et vous faire perdre de la puissance.

Numéro 2 : Pliez votre bras droit pour créer un angle droit au sommet du backswing !

Pour éviter que votre club de golf coupe le chemin idéal de la trajectoire, assurez-vous toujours que votre main droite est sous votre grip quand vous pliez votre bras droit.

Pliez votre bras droit pour créer un angle droit au sommet du backswing !

Le fait de garder votre main droite sous le grip du club permettra de créer la condition d’un arc de swing normal.

L’arc de swing joue un très grand rôle dans la création de vitesse de tête de club.

Plus l’arc de swing est ample, et plus vous générez de la vitesse.

Numéro 3 : Ne tournez pas trop le bas de votre corps !

Sans rentrer dans trop d’explications concernant la biomécanique du swing de golf, sachez que le mouvement du swing idéal est le fruit d’une dissociation entre le haut et le bas du corps.

Cependant, quand on débute, et que l’on veut donner de la puissance, il faut pouvoir conserver le ressort qui va vous donner un backswing puissant.

Ne tournez pas trop le bas de votre corps !

Il est impossible d’empêcher le bas du corps de tourner, mais vous pouvez résister avec le bas du corps au démarrage du swing.

Pour y parvenir, maintenez vos hanches et vos genoux en place au démarrage du backswing, et placez vos mains loin de votre torse.

Numéro 4 : Tenez le grip fermement !

Une prise de grip ferme a tendance à plus aplatir le chemin du swing, et ainsi favoriser la libération du club avec plus de puissance à l’impact.

Les hommes ont souvent plus de force dans les bras que les femmes.

Afin de compenser la force du bras inférieur, les golfeuses devraient tourner leurs pouces gauches jusqu'à trente degrés par rapport à l'objectif dans le sens des aiguilles d’une montre.

Écartez le plus que vous pouvez les doigts de votre main droite. Essayez de tenir un écart important entre votre index et votre majeur.

Numéro 5 : Pilotez votre rotation avec vos épaules !

Le fait de correctement utiliser ses épaules, combiné à un grip solide, permet de créer une frappe de balle solide, dans la mesure où cela permet à vos avant-bras de ramener la tête de club square à l’impact.

Pilotez votre rotation avec vos épaules !

Au démarrage, amenez vos mains le plus loin possibles de vos épaules.

La tête de club doit pointer en direction du ciel, et le butt du shaft (extrémité arrière du manche) doit pointer juste derrière la balle.

Avec ces cinq conseils, une golfeuse débutante doit pouvoir progresser, et rapidement accroître sa vitesse de swing, pour finalement plus de puissance, et de distance sur ses coups.

Les hommes n’auront plus qu’à bien se tenir sur les tees de départs !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4204
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Master Class PGA en petit jeu et entrainement de haut niveau certifié par la TPI (Titleist Performance Institute), Michel a dirigé la section Sport Études Golf Rhône Alpes de 1995 à 2001, et a formé plusieurs joueurs actuellement sur le tour européen.


Sur le site, il intervient comme consultant technique pour les questions liées à la pratique du golf pour les amateurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.