Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Peut on vraiment faire confiance aux compagnies aériennes pour transporter nos clubs de golf ?

aerien-1.jpg

Cela n’arrive pas qu’aux autres… C’est le jour où vous devez vous rendre à un mariage à une heure précise, que le train ou l’avion choisissent d’arriver en retard. C’est aussi le jour où tout heureux d’avoir embarqué pour un voyage de golf, qu’à l’arrivée vous constatez que votre sac de golf n’est pas au rendez-vous…

Découvrez nos formules d'abonnements

Selon le SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique), en 2014, il y a eu 24,1 millions de bagages perdus ou temporairement égarés. Ce chiffre se traduit par 7,3 sacs pour 1000 passagers. Ce qui est à situer dans le contexte d'un nombre toujours croissant de passagers (3,3 milliards en 2014).

Depuis 2007, le nombre de passagers a augmenté d'un tiers dans l’aérien, alors que le nombre de bagages perdus ou endommagés a diminué de moitié.

Le dernier rapport du Sita, qui a examiné 440 compagnies aériennes et manutentionnaires au sol qui utilisent la technologie SITA, a déclaré que le taux mondial de bagages perdus a chuté de 10,5% en 2015 par rapport à l'année précédente, soit 6,53 sacs pour 1 000 passagers.

L’analyse détaillée auprès des voyageurs sur les bagages perdus faite par l'Association des compagnies aériennes européennes, suggère que 85% des sacs déclarés comme perdus, sont retournés à leurs propriétaires par messagerie dans les 36 à 48 heures, ce qui signifie qu'ils ont été « mal orientés » plutôt que perdus.

Il est finalement assez rare qu’une compagnie aérienne perde les bagages de ses passagers, mais il suffit d’une fois pour que cela gâche votre voyage.

Les compagnies aériennes travaillent énormément sur cette problématique, mais ce n’est pas juste pour suivre vos bagages à la trace afin de rendre les passagers heureux. Cela coûte beaucoup d'argent aux compagnies aériennes pour récupérer les bagages mal orientés, ou rembourser les passagers lorsque les bagages ne peuvent pas être restitués.
Grâce aux investissements des compagnies aériennes pour le suivi des bagages, l'industrie aérienne mondiale a considérablement réduit le coût généré par les bagages perdus.

aerien-2.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les aéroports les plus exotiques qui égarent le plus de bagages. Les liaisons européennes ont de plus mauvais résultats que les liaisons asiatiques ou nord américaines.

Quand c’est l’outil de travail qui n’est pas au rendez-vous…

Il y a quelques jours, deux joueurs professionnels qui se rendaient au British Open 2017, ont déclaré que la même compagnie aérienne espagnole, Vueling Airlines, a perdu leurs clubs pendant leur voyage.

Le tasmanien Ryan McCarthy et l’américain Julian Suri ont tous les deux rapporté sur les réseaux sociaux, le mauvais service à la clientèle qu'ils ont reçu de la part de la compagnie aérienne après la perte de leurs clubs, et ce, juste avant le troisième majeur de la saison.

« La compagnie aérienne Vueling a perdu mes clubs de golf sur un vol direct de 3 heures sur le chemin entre Rome et The Open. Ils m’ont dit qu'ils sont à Barcelone et pourraient arriver mardi soir, et si je pouvais être patient... Vous vous moquez de moi ! » a répondu McCarthy.

Julian Suri, dont les clubs ont également été bloqués à Barcelone, a déclaré : «  C’est ridicule qu'après 48 heures, je n’ai pas reçu d’information de la part de Vueling concernant mes clubs de golf ».

Ryan McCarthy a été le plus chanceux des deux, puisque son fabricant de club, Titleist, a réussi à constituer un nouvel ensemble de clubs, et à lui expédier pour qu’il puisse les utiliser jusqu'à l'arrivée de ses propres clubs.

Ryan McCarthy était assez philosophe : « Cela se produit une fois toutes les trois ou quatre semaines. Cela fait juste partie des voyages…», a-t-il déclaré. « Je vais pouvoir prendre le départ aujourd'hui et j'espère qu'ils arriveront ce soir ».

Julian Suri et Ryan McCarthy revenait de l'Open de Sardaigne, en Italie, où ils avaient participé la semaine précédente à l’Italian Challenge Open. Un troisième joueur, Charlie Ford, qui a également participé à l’Italian Challenge Open, a posté sur Twitter, que Vueling avait aussi perdu ses clubs de golf, et ne répondait à aucun appel à ce sujet…

aerien-w.jpg

Vueling n’est pas la seule compagnie mise en cause par les golfeurs. En tant que compagnie aérienne officielle du PGA Tour, United aimerait bien aussi cesser de perdre les clubs de golf des joueurs qu’elle transporte. La compagnie aérienne avait ainsi perdu les clubs de golf de Rory Mcilroy en juin 2014, alors qu'il se rendait à Dublin avant l'Open d’Irlande. Il les avait récupéré le lendemain.

En avril dernier, alors qu’il a remporté plusieurs fois dans sa carrière des tournois sur le tour Web.com, l’australien Mat Goggin, a découvert qu’après avoir atterri et récupéré ses bagages lors d’un vol avec United Airlines, que ses clubs avaient été cassés.

Mat Goggin a ouvert son sac après un vol sur United Airlines pour trouver la plupart de ses clubs cassés en deux. « C’est la première fois depuis plus de 20 ans, j'ai ouvert mon sac pour trouver ça », a-t-il écrit sur Twitter.

aerien-goggin-tweet.jpg

Presque aussitôt après avoir publié sur Twitter la photo de ses clubs cassés, et sans réaction de la compagnie aérienne, TaylorMade Golf lui a promis de lui remplacer ses clubs en un rien de temps…

Cela n’arrive pas qu’aux joueurs de golf…

Et il n’y a pas que les golfeurs qui sont victimes de la perte ou du retard dans la délivrance de leur outil de travail : Une succession de correspondances de compagnies aériennes a généré quelques jours stressants pour le violoncelliste Lachezar Kostov. Son  violoncelle s'est perdu lors d'un vol Lufthansa de Houston à Sofia en Bulgarie, via Francfort en octobre 2014.

Lachezar Kostov a dû se produire cinq jours avec des instruments empruntés, jusqu'à ce que la compagnie aérienne l'ait contacté avec la bonne nouvelle : son violoncelle avait été trouvé à Houston. La compagnie aérienne l'a envoyé à Hambourg et le violoncelle et le violoncelliste ont été réunis…

Donc, peu importe si vous êtes un violoncelliste de concert, un golfeur professionnel, ou un simple joueur de golf qui part en vacances, les compagnies aériennes peuvent perdre vos affaires.

La moitié des pertes de bagages sont liées à des erreurs de tris lors des escales, le reste étant imputé à des vols, ou encore à des erreurs d'étiquetage, de mauvaise lecture des codes barres, mais également suite à de mauvaise manipulations, voire à des chutes sur les pistes pendant leur acheminement vers ou depuis l’avion.

Que faire si vous vous trouvez dans cette situation ?

Généralement les sacs de golf perdus sont retournés sous quelques jours, le plus souvent ils arrivent sur le prochain vol. Donc, la chose la plus importante est de ne pas quitter l'aéroport sans avoir signalé le bagage manquant au personnel de la compagnie aérienne.

Les principales compagnies aériennes utilisent le World Tracer System, qui suit un bagage pendant 100 jours, et utilise l'information que vous avez fournie sur l'apparence du bagage, ainsi que sur l'historique du voyage, pour essayer de le localiser.

aerien-3.jpg

L’administration française dit que c’est la compagnie aérienne qui est responsable, et doit vous indemniser pour vos bagages placés en soute. L'indemnisation étant limitée à un plafond dépendant de l'origine de la compagnie aérienne (1220 euros maximum pour une compagnie de l’Union européenne).

Si votre matériel a été détérioré, vous disposez de sept jours pour constater et déclarer par écrit les dégâts auprès de votre compagnie aérienne, il faudra bien entendu en faire la preuve : photos, factures d’achat, etc.

Si vous avez payé votre voyage avec une carte bancaire comme Visa Premier ou Gold MasterCard, vous pouvez demander une indemnisation complémentaire auprès de l’assurance incluse pour les achats effectués avec votre carte.

Enfin, si vous vous trouvez avec un bagage manquant, un bonne chose consiste à faire ce que la plupart des joueurs que nous venons de citer ont fait : tweeter à la compagnie aérienne. La plupart des grandes compagnies aériennes ont du personnel destiné à aider les clients via les réseaux sociaux.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 244
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 18/10/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus