Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Comment tirer le meilleur parti d’une leçon de golf ?

Comment tirer le meilleur parti d’une leçon de golf ?

De nombreux golfeurs prennent des leçons auprès d’un enseignant de golf, que ce soit pour l’apprentissage ou les conseils pour l’amélioration de leur swing. Que ce soit pour une toute première leçon, ou tout au long de la progression, comment tirer le meilleur parti de cet investissement ?  Article pour golfeurs débutants...

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire

  1. Avant de commencer, trouvez un enseignant de golf qui vous corresponde
  2. Assurez-vous de trouver un enseignant dont la façon de communiquer « vous parle »
  3. Préparez vos leçons
  4. Pendant les leçons, ayez des réponses sincères aux questions de l’enseignant
  5. Après la leçon échangez vos impressions

Avant de commencer, trouvez un enseignant de golf qui vous corresponde

Commencez votre recherche dans votre environnement, Pour savoir si il y a un enseignant près de chez vous, ou dans un club où vous jouez ou avez l’intention de jouer régulièrement.

Si vous n’avez pas trop de distance à faire pour vous rendre sur place, vous le ferez avec plus de facilité, et cela favorisera également votre mise en application des différents exercices, avant ou après les leçons.

Le bouche à oreille est souvent le meilleur indice de réputation. Ceci est valable également pour les enseignants de golf, demandez à d’autres golfeurs qui ont pris des cours avec cet enseignant, ce qu’ils en pensent. 

Assurez-vous de trouver un enseignant dont la façon de communiquer « vous parle »

Si de votre côté vous savez bien de quelle façon vous apprenez le mieux en général, faites en part à votre professeur, de façon à ce qu’éventuellement il adapte son mode d’enseignement à votre style. Etes-vous plus sensible à l’audition, au visuel ? votre professeur pourra orienter ses leçons en fonction de votre propre style de perception.

D’autre part, assurez-vous de trouver un enseignant qui prendra le même engagement pour votre jeu, que celui que vous allez apporter à ses leçons.

Pour que l’enseignement du golf soit productif, il faut qu’entre le professeur et l’élève, le « feeling » et la confiance passent bien. 

Préparez vos leçons

Une fois que le rendez-vous est fixé pour votre prochaine leçon, pour la préparer idéalement, faites une liste des questions et des préoccupations auxquelles vous souhaitez que votre professeur réponde.

Surtout si c’est une première leçon, emmenez toute votre série de club (sauf si le matériel est fourni par le club ou l’enseignant), ainsi que tous les autres équipements que vous utilisez généralement (gant, casquette, vêtements adaptés, etc.).

Arrivez avec une bonne marge d’avance, de façon à vous détendre et être opérationnel à l’heure prévue. Préparez-vous à un petit entretien préalable, l’enseignant voudra obtenir le plus possible d’informations sur vous et votre jeu de golf, ou encore sur votre passé sportif, de façon à faciliter votre apprentissage. 

Pendant les leçons, ayez des réponses sincères aux questions de lenseignant

Vous devez être prêt à répondre à différentes questions, aussi bien sur vos objectifs golfiques que sur d’autres activités sportives que vous pratiquez ou que vous aimez. Cela permettra également de l’informer sur vos capacités physiques, vos forces et vos faiblesses.

Ces entretiens favorisent également la convivialité qui doit s’installer entre vous.

Butch Harmon, un des plus célèbres coach de golf au monde !

Synchronisez votre programme du jour, un bon enseignant vous aidera à résoudre ce qui vous préoccupe à l’instant « t ».

Beaucoup de leçons ne se passent pas bien, parce que l’enseignant   à un programme, et l’élève un autre. Si vos programmes sont vraiment différents, vous devez faire confiance au raisonnement de votre instructeur, c’est pour cela que vous le payez.

Et si la relation de confiance est installée, vous comprendrez probablement sa méthode.

Assurez-vous de bien comprendre tout ce qui vous ai demandé.

Le langage du golf peut être quelquefois assez ambiguë, votre professeur doit avoir conscience que vous êtes à l’aise avec le langage qu’il utilise avec vous. Ne vous sentez pas obligé de savoir avant d’avoir appris.

Gardez un esprit ouvert, si vous êtes plein de préjugé, il n’y aura pas de place pour d’autres idées qui pourtant sont là pour vous aider. Vous êtes là pour recevoir les conseils et l’expertise de l’enseignant. Essayez de faire de votre mieux, et faites lui confiance.

N’hésitez pas à exagérer les corrections qui vous sont proposées, vous les intégrerez plus facilement, et cela permettra à votre professeur de se rendre compte si ces corrections fonctionnent bien pour vous, et que vous les avez parfaitement comprises.

N’oubliez pas que les corrections d’un swing n’ont généralement pas d’effet immédiat. Une fois que vous aurez assimilé ce que vous devez faire, il faudra continuer travailler par vous même. Votre cerveau à compris, mais il va falloir un peu plus de temps pour que votre corps exécute le bon geste.

Cycle d'apprentissage idéal au cours d'une leçon de golf

Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Vous devez être sur qu’il n’y a pas d’incertitudes sur ce qui vous est demandé. Pendant la leçon, au besoin interrompez l’exercice pour demander un éclaircissement ou une confirmation. Si votre relation est bonne avec votre instructeur, cela sera facile, et cela lui permettra également de prendre conscience de votre implication. 

Après la leçon échangez vos impressions

Votre professeur doit vous aider à résumer et à clarifier ce que vous avez fait pendant la leçon. C’est très important, pour le cas où vous auriez des idées fausses sur ce que vous venez de faire ou d’apprendre. Prenez des notes, elles vous resserviront.

Si vous aviez un défaut de swing, le changement de ce swing peut entraîner des difficultés pendant votre prochain parcours, demandez à votre enseignant de vous communiquer quelques astuces pour y remédier. Il ne faut pas que les corrections de swing, même si elles sont nécessaires pour votre évolution, vous gâchent le plaisir de jouer.

Demandez quels exercices vous devez faire avant votre prochaine leçon. Ce sont des exercices et non pas des devoirs, cela doit rester ludique. Si vous pouvez faire correctement ces exercices, votre investissement sera payant, vous allez progresser…

Rappelez-vous que le contrat moral qui vous lie à votre professeur de golf, est un contrat ou chacun à sa part des choses à réaliser. Le professeur va vous aider à progresser, mais il est nécessaire que vous aussi fassiez votre part.

Chaque enseignant à sa propre vision et peut estimer certaines priorités quand il s’agit d’aider des élèves à améliorer leur swing de golf. Certaines corrections peuvent entraîner des effets indésirables, il devra adapter sa méthode à vos résultats et à vos capacités à exécuter ces corrections. C’est là qu’une communication sincère enseignant/élève est vraiment importante. 

Chacun d’entre nous est différent, l’objectif de votre professeur de golf va être de vous aider à réaliser votre propre swing de golf, que vous pourrez reproduire régulièrement et continuer à améliorer pendant toute votre vie de golfeur.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2341
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.