Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Comment Mickelson a remporté The Open Championship 2013?

Comment Mickelson a remporté The Open Championship 2013?

L’américain Phil Mickelson a bel et bien été le golfeur du mois de juillet 2013, vainqueur consécutivement du Scottish Open, et surtout de l’Open britannique, troisième majeur de la saison. Pour parvenir à cet historique doublé, Mickelson avait bien une arme secrète dans son sac de golf.

Pour illustrer sa formidable quinzaine écossaise (Le Scottish Open s’est joué à Aberdeen alors que The Open Championship a été disputé à Muirfield), nous avons choisi de vous remémorer la façon dont Mickelson a joué le trou 17 de sa dernière partie, dimanche dernier sur The Open.

Depuis plusieurs semaines, Mickelson qui est très proche des ingénieurs et concepteurs de clubs de la marque Callaway, n’utilise plus son driver, mais au contraire, l’a troqué contre un bois 3 Callaway X Hot Pro Deep.

Au cours du dernier US Open qu’il a terminé à la 4ème place, Mickelson avait aussi utilisé un autre club hybride driver/bois, le X Hot Pro Phrankenwood, un prototype de driver spécialement conçu pour lui, et pour lui seul, avec une tête de bois 3 plus petite avec un loft très bas comparable à un driver.

Il a en réalité commencé à opter pour des alternatives au driver classique quelques jours avant le Masters d’Augusta.

Au départ, Mickelson cherchait un nouveau bois de parcours capable d’aller plus loin, et d’être encore plus précis…ce que tous les golfeurs veulent probablement d’ailleurs !Le bois de parcours X Hot Pro Deep de Phil Mickelson

Participant directement à la conception du club, Mickelson a donc fait en sorte que le bois de parcours X Hot Pro Deep soit modifié pour prendre la balle un peu plus haut dans la face du club, tout en réduisant le taux de spin donné à la balle pour augmenter le roulement de cette dernière sur les fairways.

Les ingénieurs Callaway ont donc travaillé sur une face du bois plus profonde pour répondre aux exigences du gaucher, quatre fois vainqueur en majeurs, et justement à la recherche d’une cinquième couronne.

C’est ainsi qu’est né le bois de parcours numéro 3 X Hot Pro Deep, un club qui pour les amateurs est disponible en deux versions de lofts, soit 13° et 14,5° avec un shaft Project X Velocity de longueur 43,5°.

Bois 3 X Hot : l'arme secrète de Mickelson ! 

Vainqueur de son premier tournoi PGA de la saison à Phoenix avec le driver RAZR FIT Xtreme qu’il avait merveilleusement bien utilisé pour dominer le champ de joueurs alors engagés, Mickelson a de nouveau impressionné sur les links écossais, mais cette fois avec une stratégie radicalement différente, prouvant une fois encore, qu’il est un des golfeurs les plus intelligents, et les plus talentueux de la planète.

 

Le bois de parcours X Hot 3 deep 

Intelligent car il a démontré une approche du golf qui tient compte du parcours, et de ses spécificités. Sa tactique sur les links a consisté à jouer des coups aux trajectoires plus basses, et plus longues, pour utiliser sur ses coups d'approches jusqu'à quatre sandwedges différents, allant du 52 au 64°. 

Talentueux, car à 43 ans, Lefty n’est pas un athlète au corps parfait comme certains de ses plus jeunes collègues, mais il compense par une science du petit jeu, et un touché qui est peut-être sans égal depuis plus d’une décennie, et notamment aux approches. 

Sur le trou 17 de Muirfield, le futur vainqueur de The Open Championship, parti le matin de sa dernière partie avec cinq coups de retard sur le leader Lee Westwood, a véritablement « tué » toute forme de suspense, et fait le break pour ne laisser aucune chance à tous ses rivaux de pouvoir revenir sur lui. 

Au départ du trou 17, le 71ème trou de cet Open Championship, un par 5 de 575 yards (525 mètres) en dogleg gauche classé 16ème sur 18 en termes de statistiques de difficulté sur les quatre jours de compétitions, et rallongé de 29 yards en 2013 (26 mètres), Phil Mickelson utilise son bois de parcours 3 X Hot Pro Deep depuis le tee de départ avec 281 mètres à parcourir dans le vent. 

Départ du 17 à Muirfield

La principale difficulté sur ce trou en plus du vent (ce qui n'est pas peu dire) est représenté par les bunkers de parcours, parfaitement situé à tombé de drive, et ensuite, les deux bunkers de greens qui le protègent par la gauche et par la droite. 

2ème coup à jouer sur le 17 à Muirfield

Avec son coup de départ, Mickelson se place parfaitement sur le fairway hors de danger des bunkers de parcours, et à nouveau, il utilise une deuxième fois son bois 3 pour attaquer, et finalement atteindre le green en deux coups sans risquer de prendre un bunker de green, et se laisser un putt pour eagle. 

Eagle qu’il manquera de peu, se laissant ainsi un putt pour birdie synonyme de victoire à Muirfield. 

Et aux termes de son 18ème trou du jour, Mickelson savait qu’il ne pourrait plus être rattrapé, au contraire, son avance sera de trois coups sur son dauphin, Henrik Stenson. 

putt pour la victoire à Muirfield

Plus tard, Lefty déclarera « Ces deux coups de bois 3 ont été mes deux meilleurs coups de la semaine pour aller sur ce green. A mesure où j’avançais jusqu’au green, j’ai réalisé que j’avais maintenant le contrôle sur cet Open Championship. » 

Et pour Callaway, cette nouvelle victoire d’un Pro du team , après celle d’Ernie Els en 2012, arrive comme du pain bénit pour permettre à la marque de se mettre en évidence aux yeux des golfeurs amateurs du monde entier, et alors que la marque peine à concurrencer TaylorMade dans le segment de marché des drivers !

 

La face plus profonde du bois de parcours X Hot Pro Deep

 

Si Callaway n’arrive pas à convaincre les amateurs de changer leurs drivers R1 contre un X Hot Pro, alors autant les convaincre de ne plus jouer de driver mais un bois 3 magique, n'est-ce pas ? 

Le sac de Phil Mickelson sur The Open Championship : 

Bois de parcours Callaway X Hot 3Deep en 13° 
Série de fers Callaway X Forged, 4-9 + PW
Wedges Callaway JAWS 52- et 56°
Wedges Callaway Mack Daddy 2, 60- (prototype) et 64° 
Putter Odyssey Versa #9 (white/black/white)
Balle de golf prototype HEX Chrome+L'arme secrète de Phil Mickelson à Muirfield

 

Au cours de la cérémonie de remise des prix, et de la Claret Jug, Phil Mickelson n’a pas manqué de remercier son équipementier, Callaway pour l’avoir suivi dans ses choix de clubs. 

A retenir concernant le bois 3 de parcours X Hot Pro Deep : 

La face du club est plus profonde pour répondre aux demandes de Mickelson. 

La face forgé permet une vitesse de balle accrue à l’impact, qui combiné à la face plus profonde, et à un centre de gravité plus bas, réduit les effets de spin donnés à la balle pour des coups plus longs. 

Crédits photos : Callaway Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3048
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.