Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Comment la technologie va changer votre façon de jouer au golf ?

Comment la technologie va changer votre façon de jouer au golf ?

Dans un an, deux ans, ou cinq ans, la pratique du golf va considérablement évoluer avec l’apparition de nouvelles applications qui vont s’ajouter à vos clubs pour vous donner de plus en plus d’informations utiles sur le swing, et le parcours. Découvrez comment les marques préparent cette nouvelle révolution, et quels seront leurs principaux intérêts ?

Découvrez nos formules d'abonnements 

L’intérêt des marques pour les nouvelles technologies

Tout d’abord, comment croire que la technologie à venir va changer notre façon de jouer au golf, alors que depuis 20 ans, le matériel a évolué, l’enseignement a évolué, la préparation des joueurs a changé, et pourtant le niveau moyen des golfeurs est toujours autour de 24-30 d’index !

Les drivers sont livrés avec des faces superboost…les balles ont plusieurs couches multi-matériau, mais le niveau réel constaté des amateurs est globalement très stable.

Quelle nouvelle révolution technologique va pouvoir réussir là où les précédentes ont échoué ? Est-ce que les nouvelles technologies ont vraiment pour but de nous faire progresser ?

Dans un passé récent, vous avez peut-être pu constater que TaylorMade, Callaway, Titleist, Ping, Mizuno, et en fait, toutes les autres marques ont proposé tour à tour des drivers ajustables avec des systèmes propriétaires !

A savoir des réglages propres, qui par exemple, ne permettent pas d’adapter n’importe quel shaft sur n’importe quelle tête !

Et même, les clés pour démonter les têtes ne sont pas toujours compatibles d’une marque à une autre…Ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien une volonté partagée par toutes les marques.

Comprenez que l’avenir du matériel de golf et de la technologie est probablement de vous proposer demain des clubs qui ne seront pas interchangeables pour s’assurer que vous resterez fidèle à une marque plutôt qu’une autre.

Demain, quand vous achèterez un driver TaylorMade ou Callaway, ce sera peut-être pour toute votre vie de golfeur…

La place de l’électronique dans les clubs de golf, et notre jeu

L’électronique sera bien entendu au cœur de la prochaine évolution.

Et ce phénomène ne se cantonnera pas qu’au golf. Tous les sports sont en train de connaître la même vague d’innovation.

Dans le domaine du tennis, Babolat travaille concrètement sur une raquette intelligente qui enregistrera les coups, et donnera de précieux feedbacks sur la technique.

Pour le golf, c’est à peu près la même idée. A savoir, donner un feedback instructif sur le jeu du golfeur.

Et il est vrai qu’un swing de golf est tellement complexe, que plus d’informations sur la forme, la vitesse, l’angle d’attaque peuvent contribuer à mieux jouer.

Tendre à cet objectif semble partagé par tous les acteurs du secteur. Reste à savoir avec quel outil.

Des sociétés comme Swingbyte travaillent autour d’outils qui se fixent sur un shaft, alors que Cobra semble réfléchir au fait d’intégrer une puce au sein même de la tête d’un driver.

une puce insérée dans la tête du club

Et le club n’est pas le seul à être concerné !

Les chaussures, les vêtements et les gants pourraient aussi être truffés de capteurs. Et tous pourraient être reliés entre eux.

Et si vous ne croyez pas dans ce futur ! Nous pouvons déjà vous dire que le futur est déjà une réalité très concrète…

En seulement trois ans, le nombre de golfeurs « connectés », soit les joueurs qui utilisent des outils techniques pour leur swing ont quadruplé !

iPing, nFlight, trackman, flightscope, Ernest Sports, voice caddie, tous ces produits ont connu une progression spectaculaire sur ces trois dernières années aux Etats-Unis, et commencent à arriver en France.

Le phénomène n’a d’ailleurs rien de nouveau. Mizuno a été la première marque à entrer dans l’ère digitale avec l’introduction d’un capteur sur shaft, il y a déjà près d’une décennie.

De son côté, Nike expérimente un système de capteurs intégrés aux clubs pour donner des informations sur le geste du joueur, de l’adresse au downswing.

Voir le schéma ci-dessous. 

golfswinganalysis.jpg

Idem pour Callaway qui travaille sur un système de tracking des coups qui partiraient du club pour être envoyés à un smartphone ou même un écran LCD fixé sur le sac relié par Bluetooth. 

TaylorMade vient de signer un accord de partenariat avec Microsoft pour équiper la montre du dernier nommé, d’un système GPS et de tracking des coups pour analyser complètement une partie de golf. (distance au drive, précision, nombre de putts….) 

Une nouvelle technologie part toujours d’une question…Et si ?

Et si notre driver pouvait nous fournir seul la vitesse de la tête, l’angle d’ouverture de la face, la face par rapport au chemin du club, l’angle de loft dynamique, l’angle d’attaque, le spin, et même l’impact exact de la balle dans la face sur tous les coups que nous tapons ?

Au practice comme sur le parcours ?

Driver, mais aussi bois de fairway, hybrides, fers, wedges, et le putter ?

Et de la même manière, qu’est-ce qui se passerait si la balle de golf pouvait nous fournir la vitesse de balle, l’angle de lancement, le taux de spin, l’axe de rotation, l’angle de descente, le carry et la roule ?

Et qu’est-ce qui pourrait se passer si la balle, et le club pouvaient partager leurs informations avec d’autres capteurs connectés dans les vêtements pour analyser les mouvements des bras, des hanches, des épaules, et de la tête… ?

Sans oublier les chaussures qui pourraient fournir des informations sur le transfert de poids, et la force dans le sol.

golf-shoes-measure.jpg

Ce n’est pas encore pour demain matin, mais on s’en rapproche un petit peu plus tous les jours. 

Ce futur est plus proche de nous que nous ne l’imaginons seulement.

En revanche, il y a fort à parier que chaque marque va proposer son propre système, et veillera à ce que son système soit indépendant, et non standard, pour vous encourager à prendre vos clubs, votre balle, vos chaussures, votre gant, et même vos vêtements dans une seule et même marque !

Tel sera l’intérêt des marques demain…

Le prochain driver Callaway ne sera sans doute pas compatible avec une balle Titleist…En tout cas, pas du point de vue de la génération de rapports d’analyses via des capteurs interconnectés.

Quelle que soit la marque, vous allez devoir choisir !

Et choisir pour longtemps, car vous n’aurez pas envie de vous refaire un équipement complet dans une autre marque.

Apporter une valeur ajoutée forte pour vous fidéliser plus longtemps

Avant même d’être à votre service pour mieux jouer, la technologie aura surtout un intérêt pour les marques : vous fidéliser.

Quand vous voudrez acheter un nouveau driver…vous voudrez qu’il soit compatible avec le système digital employé sur vos autres clubs. 

Vous pourriez argumenter que vous n’avez que faire de la technologie…Pourtant, les chiffres démontrent le contraire.

La technologie est partout.

Et si on réalise un parallèle avec l’industrie de la photographie qui partage en commun avec l’industrie du golf, la passion pour le matériel, on se rend compte que même les plus farouches opposants des appareils numériques ont fini par abandonner les appareils pour faire de l’argentique.

Et sans aller jusque-là, en restant dans l’univers du golf, combien de joueurs utilisent encore un bois persimmon ?

Il y aura toujours des golfeurs et des golfeuses pour résister à l’innovation, et qui ne basculeront pas dès le premier jour…mais l’histoire a démontré qu’une fois lancée, l’innovation emporte tout sur son passage.

Pour conclure ce sujet, toute la question sera de savoir si nous, être humain, sommes capables d’utiliser au mieux cette technologie.

Comme écrit plus haut, en 20 ans, le niveau moyen des golfeurs amateurs n’a pas réellement progressé, pourtant, le matériel a considérablement évolué.

Du côté des marques, la course aux armements est déjà lancée depuis longtemps, et personne ne voudra passer la ligne d'arrivée en dernier.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2225
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.