Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Cobra F-Max : Une gamme typée senior

Cobra F-Max : Une gamme typée senior

A l'image de plus en plus de marques, Cobra comprend que le marché des golfeurs évolue vers une clientèle de plus en plus senior et moins athlétique, pour faire évoluer son offre produits. La marque tend ainsi à innover et à avancer vers une tolérance augmentée avec sa nouvelle famille de bois et de fers F-Max. Des clubs qui ont été conçus pour maximiser la vitesse et la tolérance, dans la catégorie des Super Game Improvement. Est-ce qu'avec cette nouvelle gamme F-Max, Cobra va vous amener à vous laisser tenter ? Est-il possible d'augmenter encore la tolérance ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Des clubs F-Max pour quels types de golfeurs ?

La nouvelle ligne Cobra F-Max semble être conçue selon le principe suivant lequel, faire des clubs plus larges et plus tolérants, ce n'est pas encore assez suffisant pour aider véritablement les joueurs de golf qui sont attirés par les clubs Super Game Improvement.

Cette "clientèle" qui comprend des joueurs ayant une vitesse de swing modérée, souvent des seniors et des femmes, a besoin selon Cobra d'un type d’améliorations différentes, qui commencent par s’attaquer à leur plus grande faiblesse : la vitesse de swing.

« Ces joueurs éprouvent des difficultés, et veulent obtenir plus de régularité, de distance et d’angle de lancement, et c'est vraiment le manque de vitesse qui leur manque le plus », a déclaré Jose Miraflor, vice-président du marketing et de la création de produits chez Cobra.

« Donc, nous avons pensé à la façon dont nous créons les shafts, la configuration des club, la façon dont il sont conçus, le grip, le swingweight, tout cela pour favoriser la vitesse d'accélération».

Pour en avoir parlé avec José Miraflor en début d'année, Cobra propose des drivers effectivement très tolérants. Encore faut-il choisir le bon shaft, et effectivement le bon swing weight pour réellement optimiser le potentiel.

Cependant, jusqu'à présent, dans l'esprit de beaucoup de golfeurs, Cobra par l'intérmédiaire de Rickie Fowler, et désormais Bryson DeChambeau, avait une image de marque athlétique.

Il y avait tout du moins un décalage entre l'image véhiculée, et les produits typés seniors.

À l’époque où l’on parle de plus en plus de launch monitors et de super-low spin, Cobra veut pourtant proposer des clubs de golfs plus légers, pour obtenir plus de vitesse et de facilité.

La marque ne veut pas s'enfermer dans le créneau très restreint des golfeurs à vitesses de swing élevées. Créneau sur lequel, on retrouve un embouteillage de marques compétitives sur le TOUR.

Pour autant, ce n'est pas aussi simple de passer de la théorie à la pratique, s'agissant de la facilité avec un driver.

Les golfeurs visés par Cobra pour cette nouvelle gamme F-Max sont plutôt des golfeurs de plus de 50 ans ayant une relativement faible vitesse de swing.

Ce sont souvent des joueurs qui perdent de la distance parce qu'ils s'efforcent essentiellement, et avant tout, de lever correctement la balle dans l'air.

Pour cela, il faut proposer un centre de gravité au niveau de la tête qui soit adapté. Ce sera forcément antinomique avec le fait de proposer un club à taux de spin très réduit pour optimiser les conditions de lancements et abaisser les trajectoires.

En clair, un driver F-Max a des chances de proposer un smash factor plus élevé (tolérance) mais en contrepartie plus de spin (moins de distance optimisée).

L’autre idée développée par Cobra sur les F-Max consiste à équiper ses clubs avec des grips plus larges, ce qui correspond également bien aux problématiques des seniors, les golfeurs majoritaires en nombre de licenciés.

Les golfeurs devraient jouer avec ce qui leur permet de se sentir le plus confortable clubs en mains.

Si cela est valable pour les seniors, ça l’est également pour un bon nombre d’entre nous. Cobra a constaté qu'une prise avec un grip de taille moyenne contribuait mieux à ce confort.

Malgré beaucoup d'efforts en performances et en prix, Cobra semble toujours à la recherche d'arguments en plus pour convaincre.

Face à la concurrence de Ping, Callaway et TaylorMade, Cobra a parfois bien du mal à simplement se faire entendre. Le marketing a tendance à prendre le pas sur la logique technique.

Proposer des clubs de golf mieux adaptés à un public précis ne suffit donc pas, si l’esthétique est considérée comme inférieure à la moyenne. C'est pourquoi Cobra a estimé qu'il fallait que les F-Max ressemblent à une offre premium.

À cette fin, les F-Max proposent une finition PVD noire avec de subtiles décorations dorée brillantes.

Photo Cobra Golf

La famille des bois F-Max est composée de versions pour hommes et pour femmes, de drivers, de bois de parcours, et d'hybrides, qui utilisent des configurations ultralégères combinées à une technologie d'amélioration de la tolérance, pour en faire des clubs très tolérants.

Ceci dit, la difficulté pour Cobra, c'est qu'avec les F7 et les F6, Cobra touchaient déjà de près la limite de tolérance maximale.

Cela s'expliquait par un dessin des têtes toutes proches des limites fixées par l'USGA.

Le smash factor maximum ne peut pas dépasser les 1.52. La marge de manoeuvre est donc de plus en plus réduite pour Cobra, comme pour les autres marques.

Drivers, Cobra F-Max

Le driver Cobra F-Max utilise le shaft Cobra Superlite 50 de la marque (Superlite 45 pour le modèle dame) qui est plus léger que le shaft utilisé pour son prédécesseur le Cobra Max.
Cela se combine avec une construction d’ensemble au poids réduit, pour favoriser une vitesse de tête de club améliorée, et ainsi obtenir une plus grande distance pour les joueurs ayant des vitesses de swing modérées.

Le driver utilise un grip mid-size, un Lamkin Rel 360, pour améliorer le confort, et favoriser la cohérence de l’ensemble. Pour les femmes, c’est le grip standard à l'origine pour hommes qui est proposé.

Pour Tom Olsavsky, vice-président de la R&D pour Cobra Golf, il faut souligner l'importance de cette construction plus légère :
« Avec la création des F-Max, nous nous sommes concentrés sur le concept que plus léger signifie plus facile à frapper, et nous avons fait de grands efforts pour garantir que tous nos composants fournissent un bénéfice supérieur en matière de réduction de poids ».

« Lorsque vous swinguez le club et que vous ne le sentez pas bien, vous ralentissez naturellement, qu'il soit trop lourd ou trop léger » a-t-il déclaré. « Parce que vous ne pouvez pas le sentir et que vous ne l'accélérerez pas correctement, vous ne le contrôlez pas… ».

Photo Cobra Golf

Les drivers, dotés d'une face en titane forgé, mettent en place également un centre de gravité positionné vers l'arrière et le talon du club. Cela favorise la stabilité sur les impacts décentrés.

La répartition des poids internes positionnés près du talon favorise une trajectoire de balle plus tolérante et plus droite.

Offset Neck Design Hosels : Les golfeurs peuvent personnaliser l’offset pour favoriser une trajectoire en draw et aider à éliminer les slices.

Une nouvelle finition Premium Black PVD augmente l'attrait visuel, et enfin, un subtil et rassurant repère d'alignement facilite l'alignement de la tête du club à l'adresse.

Les Drivers F-MAX sont disponibles en 9,5°, 10,5° et 11,5° de loft pour hommes, et 15° de loft pour femmes. Tous les Drivers F-MAX sont disponibles avec la conception « Offset Hosel ».

Bois de parcours et hybrides, Cobra F-Max

Les bois de parcours F-MAX utilisent plusieurs des mêmes technologies innovantes de réduction de poids et de confort que les drivers, à savoir une configuration ultralégère et des grips plus larges.

Les bois de parcours F-MAX sont livrés avec des shafts COBRA SUPERLITE 60, et SUPERLITE 55 en modèle féminin, et des grips mid-size LAMKIN REL 360 (taille hommes standard pour les versions féminines).

Photo Cobra Golf

En outre, les performances des bois de parcours F-MAX bénéficient également de toute la technologie du driver (insert en acier inoxydable forgé 455 sur la face, Back/Heel CG pour une meilleure répartition du poids, le repère d’alignement de la couronne et le réglage d’offset).

Les bois de parcours F-Max sont disponibles en gaucher et droitier en 16°, 20° et 23° de loft pour les hommes, et 19°, 23° et 27° de loft pour les femmes.

A noter, les lofts proposés sont légèrement plus élevés que sur une gamme classique, toujours dans le but de favoriser l'envol de la balle...

Les hybrides F-MAX complètent parfaitement le driver et les bois de parcours avec leurs shafts COBRA SUPERLITE 60 pour hommes (55 pour femmes) et les mêmes grips de plus grande taille.

Les hybrides F-MAX intègrent les mêmes technologies que les bois de parcours F-MAX.

Les hybrides F-MAX sont disponibles en droitier et gaucher en 19°, 22°, 25°, 28° et 31° de loft pour les hommes, et 23,5°, 26,5°, 29,5° et 32,5° de loft pour les femmes.

Fers, Cobra F-Max

Les fers Cobra F-Max utilisent quelques unes des idées destinées à améliorer la vitesse appliquées pour les bois, y compris des shafts plus légers, les swingweights plus légers et des grips plus larges.

Photo Cobra Golf

Les fers du 4 au 7, adoptent une face en acier inoxydable 17-4, tandis que les fers plus courts utilisent un acier inoxydable 431 plus doux, pour améliorer la sensation et le contrôle.

Photo Cobra Golf

Une différence subtile dans la conception des fers F-Max apparaît dans le domaine des lofts.

Les fers F-Max sont progressivement plus fermés, mais toutefois, les lofts sont moins exigeants que sur une série F7.

La tendance du marché actuel consiste à fermer fort les lofts, ce que Tom Olsavsky n'hésitait pas à appeler du loftjacking !

Dans le cas de la série F-Max, Cobra n'a pas poussé le trait aussi loin. Ainsi, alors qu'un fer 4 F7 est fermé à 20 degrés (l'équivalent d'un hybride 3), dans le cas du F-Max, le loft est de 22 degrés, plus proche du raisonnable.

Sur un fer 7, le loft du F-Max est de 31,5 degrés alors que sur un fer 7 de la gamme F7, il est de seulement 30 degrés.

En résumé, c'est plus fermé que pour une lame classique (34 degrés), mais le choix qui a été fait semble moins "agressif", et peut-être plus conforme à un senior.

On peut même être quelque part surpris que Cobra aille jusqu'à 22 degrés de loft pour le fer 4. Dans cette logique, ils auraient pu s'arrêter au fer 5 à 25 degrés de loft.

Photo Cobra Golf

La gamme de fer Cobra F-Max est également la première série de fers super game-improvement à offrir en option pour l’ensemble de la série, une longueur constante de shafts (one length), correspondant à celle du fer 7.

Nous aurons l'occasion de développer très prochainement d'autres articles et tests complémentaires sur cette nouvelle gamme.

Posté par le dans Actus marques
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 305
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Découvrez la nouvelle gamme XXIO10

Découvrez nos formules d'abonnements