Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Clubs de golf et stratégie commerciale: Accélérer les ventes

Nouveaux fers MP-4

Le marché des équipements de golf va voir de plus en plus de nouveaux produits sortir non plus une fois par an, mais peut-être tous les six mois, et parfois tous les trois mois.

Titleist, TaylorMade, et Mizuno tentent donc de créer un effet d’annonce combiné à un effet d’attente, pour à la fois maintenir les golfeurs sous tension d’achat, et ne pas rater le moment où ces derniers pourraient justement décider un achat en réponse à une offre d’un concurrent.

On peut imaginer que pour les golfeurs, le niveau de prix des nouveaux produits va rester sensiblement le même que celui que l’on peut déjà constater aujourd’hui.

Les distributeurs vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne, et on devrait voir aussi s’accroître les offres de rabais sur les fins de séries.

Si vous n’êtes pas à trois ou six mois près, et prêt à prendre le risque de la pénurie pour acheter un club dernière gestion, vous risquez fort de pouvoir toucher des clubs à des prix compétitifs.

A priori tout le monde serait gagnant, car cette stratégie permettrait aux marques de ne pas baisser facialement leurs prix de ventes, et donc d’une certaine façon dévaloriser leurs politiques tarifaires.

Nouvelles lames Mizuno MP-4

En sortant des produits plus rapidement, les marques entraîneront plus rapidement des offres de déstockages au profit des golfeurs.

  • Les golfeurs les plus flambeurs, eux, auront le plaisir d’acheter le dernier driver ou fer à la mode avant tout le monde.
  • Les golfeurs plus économes accepteront de ne pas avoir le dernier driver qui a gagné le dernier tournoi, mais feront tout de même de très bonnes affaires.

Enfin, pour le distributeur, tout l’enjeu de cette nouvelle donne sera de savoir s’il rattrape en volume de marge supplémentaire, les baisses de marges en valeurs sur les clubs déstockés…

Mizuno : Des nouveaux produits qui s'inscrivent dans les habitudes de la marque

Pour en revenir Mizuno, et comme vous pouvez le constater au travers des visuels que nous diffusons, il s’agit comme souvent avec la marque Nipponne, de quelques-uns des plus beaux clubs de golf à venir sur le marché.

Certains pourraient même dire que les images parlent d’elles-mêmes, inutile de les commenter avec des argumentaires techniques (ce n’est évidemment pas notre point de vue).

Chez Mizuno, la politique a toujours été de remplacer les lames tous les deux ans, le MP-4 vient donc prendre sa place dans l’arsenal du fabricant.

Concernant les MP-54, il s’agit de remplacer les MP-53 qui ont presque trois ans, soient par oppositions au MP-4 des clubs plus tolérants que les lames.

Nouveaux fers MP-54

Par contre, les MP-64 (lancé l’an dernier) et MP-59 (lancé deux ans auparavant) restent commercialisés au "catalogue Mizuno".

Du MP-54, on peut simplement dire qu’il s’agira d’un nouveau club à cavité.

Reste à savoir, comment Mizuno a déplacé les poids, et géré le sweet spot…du grand classique en fait !

Par contre, au look, des MP-4, on peut déjà s’attendre à un club qui marque les passionnés de lames, et en particulier de Mizuno.

En ce sens, la stratégie marketing de Mizuno fonctionne, car sans que le produit ne soit sorti, on s’attend déjà à ce qu’il soit un best-seller ou tout du moins une référence sur le marché.

On ajoutera simplement qu’à la suite de nos tests sur les fers Mizuno, on peut confirmer qu’il s’agit bien souvent de clubs exigeants pour très bons manieurs de balles.

En conclusion, mis à part commenter les photos ce qui n’a pas un grand intérêt, on peut simplement constater que Mizuno s’apprête à sortir de très beaux nouveaux clubs de golf…ou alors que le photographe est très bon !

Crédit photo : Mizuno

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2076
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.