Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Actus marques

Sortie des nouveaux MP-4 et MP-54 Mizuno-Clubs de golf et marketing

Annonce des nouveaux fers Mizuno pour la rentrée 2013

Titleist, TaylorMade et Mizuno sont de plus en plus coutumiers du fait d’utiliser les réseaux sociaux pour lâcher - avec parcimonie - quelques images de leurs futurs produits, tout en disant le moins possible, et même rien concernant les spécificités ou caractéristiques.

Tout à fait volontairement, les marques se jettent à corps perdu dans des astuces de marketing viral pour tenter de faire le buzz sur leurs produits, et faire monter la mayonnaise avant le réel lancement des clubs de golf sur le marché.

Titleist a adopté cette stratégie concernant les fers 714, TaylorMade à propos de son driver SDLR, et maintenant Mizuno avec ses deux séries de fers MP-4 et MP-54.

Si nous sommes bien abreuvés de photos et de vidéos, en revanche, rien ne filtre concernant les informations produits qui permettraient de comprendre les innovations, les principes technologiques, et en fait le gain pour les golfeurs amateurs.

Par exemple, concernant le driver SDLR de TaylorMade qui présente un look très particulier avec un nouveau système de réglage de la face (on présume), on trouvera personne chez TaylorMade pour vous expliquer le bien-fondé de ce nouveau driver par rapport au R1.

A peine, peut-on découvrir des vidéos ou des tweets de golfeurs pros qui ont testé un prototype et s’extasient devant la vitesse de balle offerte par ce nouveau driver qui serait plus rapide que plus rapide…On commence à connaitre la musique.

D’ailleurs sur ce point, il nous semble que les marques ont tort de trop privilégier le discours marketing à tout bout de champs, car à force, on finit par manquer les vrais arguments, et ne plus croire qu’un club peut réellement être plus performant qu’un autre.

Or, pourtant, nos derniers tests d’un club d’une marque concurrente démontrent que l’on peut avoir réellement des bonnes surprises avec des clubs effectivement plus performants.

Mais honnêtement, sans faire comme la rédaction de jeudegolf.org, et essayer des dizaines et des dizaines de clubs par an, comment un simple amateur de golf peut-il être sûr qu’un nouveau club de golf est réellement le plus performant ?

Toujours est-il que cet été, la tendance des marques est d’accélérer à vitesse grand V, la sortie de nouveaux clubs de golf.

En interrogeant Raphael Armand (Responsable Commercial France – Sud-Est Callaway) sur le rythme des sorties de sa marque, on apprend que Callaway anticipe ses sorties de nouveaux produits, à l’image du dernier driver Optiforce (à la différence des autres marques, on a les photos…et les argumentaires) avec des durées de commercialisation plus courtes, et des stocks calculés en conséquences.

Mizuno poursuit donc en juillet 2013, cette même stratégie déjà employée à l’été 2012, d'annoncer de manière progressive la mise sur le marché des nouveaux fers les plus importants de sa gamme 2013-2014 : les MP-4 et MP-54...

Crédit photo : Mizuno Golf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4751
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.