Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Classement 2018 des meilleurs parcours de golf dans 12 pays européens

Montage photo : JeudeGolf.org

Classement des meilleurs parcours de golf de chaque pays, dans 12 pays européens, en dehors du Royaume-Uni. Ce classement est basé sur les opinions de golfeurs les ayant joués et visités. Un classement réalisé par un site internet néerlandais qui suscite pourtant le débat, notamment en France avec un club classé numéro 1, alors que totalement fermé aux visiteurs !

Découvrez nos formules d'abonnements

Depuis 2013, Leading Courses qui s'autoproclame le numéro 1 mondial des guides des parcours de golf, publie un classement des clubs de golf, pour chaque pays ayant recueilli assez d’avis, et de critiques pour chaque club de golf, cette année-là.

A la fin de l’année 2017, plus de 355.000 commentaires ont été émis au sujet de 25.000 parcours de golf, rédigés dans 9 langues différentes, et ont donc été publiés.

Tous les avis émis sur LeadingCourses seraient vérifiés et approuvés manuellement par une équipe de contenu dédiée.

Les golfeurs qui examinent plusieurs clubs de golf obtiennent un statut plus élevé, ainsi leurs évaluations auront donc plus de poids dans le score global d'un club.

Pour ce classement, toutes les critiques auraient été utilisées. Ainsi, cette note donne l’impression générale sur un club de golf, tous les aspects étant pris en compte, tels que la qualité des parcours de golf, l'entretien, le club-house et les installations.

Pour éviter toute manipulation de la notation, divers contrôles et mesures seraient en place pour suivre et signaler éventuellement les comportements douteux d’utilisateurs.

Nouveaux arrivants : l’Italie et l’Autriche.

Alors que de plus en plus de golfeurs découvrent l'Italie qui sera l’hôte de la Ryder Cup en 2020, et l'Autriche, de nombreux avis ont été générés pour les clubs de golf de ces pays, ce qui aurait permis d'obtenir un classement réaliste.

6 pays voient un nouveau club de golf prendre à son tour la première place.

En Belgique, le Golf Club d'Hulencourt est le nouveau numéro 1.

En France, le Golf de Morfontaine a dépassé le Golf Resort Terre Blanche.

Au Maroc le PalmGolf Marrakech-Ourika a dépassé le Noria Golf Club.

En Suède, le PGA Sweden National devient le numéro 1 à la place de Katrineholms Golfklubb.

Et il y a un nouveau numéro 1 en Autriche, le Golfclub ADAMSTAL Franz Wittmann. Et en Italie, le Circolo Golf Villa d'Este. C'est la première fois qu’un classement est établi pour ces pays.

On constate que les nouveaux parcours de golf obtiennent un score élevé.

Il est frappant de constater que beaucoup de parcours de golf nouvellement développés obtiennent de très bons résultats dans ces classements.

Dès que les golfeurs peuvent jouer sur un nouveau parcours, ils peuvent commencer à l'évaluer. Et quand suffisamment de golfeurs donnent leur opinion, un nouveau parcours de golf ou club de golf peut apparaître dans ce classement établi par les golfeurs.

En Belgique, le parcours de championnat du National Golf Club a été ouvert début 2017, et ce parcours a déjà obtenu la première place en Belgique.

Cela ouvre tout de même des questions sur le mode de calcul.

Très impressionnant aussi, West Cliffs, qui a officiellement ouvert en Juin 2017, a grimpé à la position de meilleur parcours de golf au Portugal.

Remarquable également, le PalmGolf Marrakech Ourika, qui a ouvert en 2015, est maintenant le nouveau numéro 1 au Maroc.

Ces classements ont été conçus sur la base des avis et commentaires jusqu'au 31 décembre 2017.

Allemagne : Hamburger Golfclub e.V. Falkenstein (Note globale 9.1)

Pour la deuxième fois consécutive, le Hamburg Golf Club Falkenstein est en tête du classement des plus beaux parcours de golf d'Allemagne.

Credit photo : Hamburger Golfclub

Le Hamburger Golf-Club a été fondé dans le « Patriotic Building » de Hambourg, le 16 janvier 1906.

De 1928 à 1930, les architectes de golf de renommée mondiale Colt, Alison et Morrison y ont créé un chef-d'œuvre d'architecture.

Dans un paysage préservé, on trouve un magnifique décor de parc avec de nombreuses zones de landes, où le jeu de golf devient un plaisir particulier.

De belles allées de bruyère autour de nombreux des trous, et avec un changement constant de direction à travers des terres très vallonnées, le parcours est le mariage parfait de la beauté et du design exceptionnel crée par les architectes.

Colt a fait là un travail merveilleux en dessinant 18 greens fantastiques parmi la bruyère, les crêtes vallonnées, et les pins imposants. Et si vous venez jouer en août, quand la bruyère est en pleine floraison, vous serez époustouflé.

Les fairways sont particulièrement larges sur la plupart des trous, et ainsi toutes les stratégies de jeu sont possibles.

Certains trous sont en montée, mais cependant pas trop physiques, et cela compense le fait que ce n'est pas un parcours très long (5864 mètres, quand même, depuis le départ des blancs).

Depuis 1931, des championnats nationaux et internationaux sont régulièrement organisés à Falkenstein.

Les membres et les invités apprécient l'atmosphère familiale sobre et cultivée. Dans les parties quotidiennes et les tournois de golf, l'accent est mis sur « l'étiquette » et l'équité dans l'esprit du jeu.

Autriche : Golf ADAMSTAL Franz Wittmann (Note globale 9.0)

Le club de golf d’Adamstal a ouvert en 1995 comme un parcours de 9 trous.

En 1997, l'architecte canadien Jeffrey Howes, disciple de Jack Nicklaus, a étendu le parcours à 18 trous.

Credit photo : Golf ADAMSTAL Franz Wittmann

Il a fallu également compter sur la force motrice de Franz Wittmann, 12 fois champion de rallye, qui a transféré ses ambitions sportives vers le golf.

Le club de golf dispose désormais d'un parcours de championnat de 18 trous, sportif et difficile, qui répond à tous les standards internationaux, ainsi que d’un parcours de 9 trous, plus ludique.

Adamstal est un excellent parcours de montagne, ses fairways suivent la vallée étroite mais idyllique du Wallerbach, entre les montagnes escarpées.

Le parcours est très en pente, aussi sur pratiquement chaque coup entre le tee et le green, vous devez vraiment ajuster votre swing, car vous êtes toujours avec un angle extrême.

Si vous voulez vous entraîner à jouer dans des positions très difficiles en raison des pentes, mais dans un environnement incroyablement beau, c'est un parcours de golf idéal.

Et si vous n'avez pas eu assez de plaisir après 18 trous, il y a toujours le trou n° 19 qui n’est pas encore le club house. Adamstal a un vrai trou bonus, le 19, un Par-3 de 148 mètres.

Belgique : The National Golf Club (Note globale 8.6)

Le National Golf Club est situé sur le site de l'ancien hippodrome de Sterrebeek. Ce développement s'inscrit dans la réallocation du site, sous le nom « Sterea ».

Credit photo : The National Golf Club

Le National Golf Brussels est situé juste à l'extérieur de la capitale belge, il abrite un parcours de golf moderne, qui a été ouvert en 2017.

La mission du National et de devenir un club de qualité durable, dans lequel les joueurs de haut niveau ainsi que les débutants se sentent biens chez eux.

Pour atteindre cet objectif, ils ont fait confiance à Bruno Steensels, le célèbre architecte de golf.

Il a conçu un parcours de championnat de haut niveau. Le résultat : Un parcours de 6,6 km avec 3 hectares de lacs.

Situé dans un quartier calme au milieu des champs, des changements d'élévations et de nombreux bunkers, les deux boucles de neuf trous constituent un parcours vraiment agréable.

Les fairways sont délicatement vallonnés, mais faciles à parcourir à pieds.

Les obstacles d’eau sont menaçants sur au moins sept trous, notamment sur le 18, un Par-5.

On dit que c’est l'un des trous les plus redoutables en Belgique. Un petit lac cerne le green, avec un grand bunker derrière, qui offre pratiquement la seule option réaliste de garder sa balle au sec…

Décrit par beaucoup comme un « links intérieur », il y a certainement de nombreux rappels ici de golf en bord de mer, mais sans la mer !

Chypre : Elea Golf Club (Note globale 9.0)

Le parcours est un difficile Par 71, conçu par le célèbre Sir Nick Faldo, il intègre de nombreuses caractéristiques naturelles, et offre une vue imprenable sur la Méditerranée.

Credit photo : Elea Golf Club

Elea Golf Club est au cœur d'un nouveau développement résidentiel de luxe qui est situé dans un endroit idyllique, à seulement deux kilomètres de la mer Méditerranée et de la ville animée de Paphos.

L'équipe de Faldo Design est fière de sa réussite, et a créé un parcours en harmonie avec son paysage environnant.

Pour ceux qui connaissent les créations de parcours de Nick Faldo, vous remarquerez une constante, il y a beaucoup de bunkers, et à Elea, ils occupent des superficies importantes.

Chaque trou propose un départ pas trop angoissant, ensuite cela monte crescendo, le jeu devenant de plus en plus difficile du début à la fin, avec des approches assez délicates, et pour finir des greens très, très, compliqués.

Un seul souci concernant le parcours, c’est vraiment très difficile de s'approcher de son handicap ! Mais bien entendu, tout le plaisir sera d’avoir essayé.

Espagne : Real Club Valderrama (Note globale 9.2) 

Les fans de golf sont  nombreux à connaître Valderrama, qui est sans aucun doute le parcours le plus célèbre en Espagne.

Credit photo : Real Club Valderrama

Le club a accueilli une pléthore de championnats, y compris les Volvo Masters et la légendaire Ryder Cup 1997, qui a vu une victoire européenne d'un point, avec pour capitaine Seve Ballesteros.

En 1975, Robert Trent Jones a redessiné le parcours, qui s'appelait à l'origine Los Aves. Il est situé sur une colline surplombant le vieux village andalou de Sotogrande.

La philosophie du design de Robert Trent Jones est simple : « Par difficile, Bogey facile », et elle s’applique bien à Valderrama, même si au final cela reste un parcours assez difficile.

Une des caractéristiques déterminantes du parcours est la présence de plus de 2 000 vieux chênes lièges présents tout au long des fairways.

Ces chênes lièges sont une partie intégrante et une particularité du parcours, il serait difficile d'imaginer ce qu’il serait sans eux. Ils ajoutent à l’environnement un charme étrange et majestueux.

Le parcours est difficile, mais c'est cependant un parcours jouable pour les golfeurs de la plupart des niveaux, l’handicap maximum autorisé à Valderrama est de 24 pour les hommes et de 32 pour les dames.

Valderrama c'est beau, mais c’est le genre de parcours où vous pouvez ajouter sur votre carte 10 coups à votre handicap, même si vous essayez de jouer aussi intelligemment et prudemment que possible.

France : Golf De Morfontaine (Note globale 9,6)

Il y a 27 trous au Golf de Morfontaine, le parcours de championnat de 18 trous, et le parcours de 9 trous de Vallière.

Credit photo : Golf De Morfontaine

La construction du Golf de Morfontaine date d’octobre 1913, lorsque le Duc de Guiche obtint de son père la permission de transformer un ancien terrain de polo du parc de la Vallière, en un golf de 9 trous, pour le plaisir du Duc et de ses amis.

Après la Première Guerre mondiale, le duc décida d'ouvrir plus largement le parcours, et  en 1927, il créa l'Association de golf qui existe encore aujourd'hui.

Tom Simpson a ensuite conçu un nouveau parcours de Morfontaine de 18 trous, qui est maintenant appelé Le Grand Parcours.

Le Duc est mort en 1962, et en 1987, Morfontaine est finalement devenu la propriété de ses membres, restant peut-être le club le plus exclusif de France, avec ses portes restées fermées aux visiteurs, sauf si vous avez la chance de recevoir une invitation de l'un de ses 450 membres actuels.

Le parcours est niché dans une forêt abondante en bruyère, dans l’Oise. Le sol est naturellement sablonneux, et donc parfait pour accueillir un bon parcours de golf. Ce parcours en fait, est un trésor absolu, et une œuvre d'art.

Morfontaine n'est pas le plus long parcours de France, il est long à 5 985 mètres pour un Par 70.

Tom Simpson a conçu de très grands greens à Morfontaine, et a laissé de nombreux affleurements rocheux naturels en place, ce qui ajoute au caractère du parcours.

La plupart de ces grands greens ondulés sont bien défendus par des bunkers prêts à accueillir vos balles si vous avez choisi le mauvais club.

Le parcours original de 9 trous, Le Valière, est toujours bien présent, et même s’il est assez court, c'est néanmoins un vrai défi.

Peu de joueurs de golf auront l'occasion de jouer dans ce paradis. Mais, s'il vous arrive de vous lier d'amitié avec un membre et actionnaire, assurez-vous de bien le traiter, et ensuite préparez-vous pour 27 trous de pur plaisir.

Toutefois, après avoir constaté la première place de ce parcours, certes exceptionnel, dans la liste émise par LeadingCourses, nous sommes obligés d'appliquer un carton rouge à ce site !

Comment classer numéro 1 à l'attention des golf-trotteurs, un parcours inaccessible pour la plupart d'entre eux ?

Est-ce vraiment la meilleure publicité pour le golf en France ? Nous ne le croyons pas. Au contraire, cela créé un grand doute par rapport à la validité de l'ensemble des classements émis.

Italie : Circolo Golf Villa d'Este (Note globale 8,9)

Le Circolo Golf Villa d’Este a été fondé en 1925, devenant le club privé de l'un des hôtels les plus célèbres dans le monde, l'éponyme Villa d'Este à Cernobbio.

Credit photo : Circolo Golf Villa d'Este

Le parcours dessiné en 1926 par Peter James Gannon, prêtre golfeur, qui est devenu l'un des meilleurs architectes de golf de son époque, a accueilli 12 éditions de l'Open d'Italie.

Le club est situé derrière le magnifique lac de Montorfano dans la Brianza ensoleillée, à une altitude de 1200 mètres, où le paysage rappelle un peu celui de l'Écosse.

Les 18 trous traversent des bois de châtaigniers, de bouleaux et de pins. Le parcours est considéré comme l'un des plus variés, mais aussi l'un des plus difficiles Par 69 en Europe.

Ce parcours est long de 5760 mètres avec six Par-3 dont un seul, le 5, est inférieur à 165 mètres depuis les tees de championnat. Ce parcours de Villa d'Este n'est pas une mince affaire…

Le 15 mesure 424 mètres, et est de loin le plus long par 4 de la carte.

Le fairway s'incline de droite à gauche, ce qui signifie que la plupart des deuxièmes coups seront joués en pente, vers un petit green protégé par un bunker.

La fin du parcours, du 12 au 18, est particulièrement difficile.

Le trou signature est le 18, qui monte légèrement vers le club-house majestueusement présent au-dessus du green.

Le parcours est construit sur un sol sablonneux avec de forts dénivelés, pratiquement tous les trous sont entourés d'arbres.

Les greens ne sont pas très ondulés, mais ils sont bien protégés par des bunkers.

Depuis sa construction initiale, le parcours a subi d'énormes améliorations, et c'est avéré populaire auprès des aristocrates européens, mais également d’acteurs comme Clark Gable et Bing Crosby.

Maroc : PalmGolf Marrakech-Ourika (Note globale 9.0)

Le parcours du PalmGolf Ourika est situé au sud de Marrakech, à proximité des sommets enneigés des montagnes de l'Atlas.

Il a été ouvert au public à la fin de l'été 2015.

Credit photo : PalmGolf Marrakech-Ourika

Conçu par le duo d’architectes canadiens, Neil Haworth et Stéphane Talbot, c’est un très long parcours de 6 692 mètres depuis les départs arrière.

Son environnement semi-désertique, fait un peu penser à certains parcours de style Arizona.

C'est un parcours qui a été construit pour les longs frappeurs, bien que le choix judicieux de la position des tees de départ, le rende jouable pour les golfeurs de tous les handicaps.

La toile de fond montagneuse de l'Atlas crée une agréable ambiance visuelle, dommage qu’elle soit un peu trop perturbée par les propriétés construites autour du parcours.

Les larges fairways, généreusement proportionnés, sont délimités principalement par de vastes zones sablonneuses, ce qui procure à l’ensemble une ambiance désertique, bien que six lacs soient également en jeu tout au long du parcours.

Avec 46 bunkers placés de manière experte, les joueurs doivent gérer leur chemin prudemment tout au long du parcours.

Les voiturettes sont équipées d'un système de positionnement GPS, pour aider les golfeurs à choisir leur club, et leur stratégie.

Pays-Bas : Koninklijke Haagsche G & CC (Note globale 8,9)

Le Koninklijke Haagsche Golf & Country Club a été fondé en 1893, et c’est le plus ancien club de golf des Pays-Bas. Le parcours de 18 trous est situé dans les dunes de Wassenaar, à environ 3,5 km de la mer.

Credit photo : Koninklijke Haagsche

Ce parcours de golf est une véritable piste de dunes, il peut être considéré comme l'un des meilleurs parcours de championnat aux Pays-Bas.

Le paysage de dunes ondulées a été conservé lors de la conception du parcours, ce qui a abouti à un environnement très naturel.

Chaque trou offre une vue complétement différente, et est toujours un nouveau défi surprenant, et ce parcours est étonnamment vallonné pour les Pays-Bas.

La similarité entre ce parcours de links hollandais et celles des parcours du littoral britannique est évidente, et ce, même si le club de golf Koninklijke Haagsche a été fondé en 1893. On peut en remercier le bureau de design de Colt, Alison et Morrison Ltd.

Cet parcours pourrait être encore plus spectaculaire et agréable, si il n'était pas aussi difficile.

Mais Koninklijke Haagsche est une belle option pour trouver en Europe de bons links, en dehors de l'Angleterre et de l'Irlande.

Portugal : Monte Rei Golf & Country Club (Note globale 9.2)

Monte Rei est situé dans les contreforts pittoresques de l'est de l'Algarve, avec une vue imprenable sur les montagnes Serra do Caldeirão au nord, et de l'océan Atlantique au sud.

Credit photo : Monte Rei Golf & Country Club

Le club est situé loin de la concentration de parcours qui sont déjà nombreux dans la région d'Albufeira. Monte Rei est installé dans les collines au nord-est de Tavira, vers la frontière espagnole.

Monte Rei est un Par 72, long de 6567 mètres à partir des tees de championnat, avec de l'eau qui entre en jeu sur onze de ses dix-huit trous, le parcours comporte une série de huit Par-4, cinq Par-3 et cinq Par-5.

C’est un des rares parcours de Jack Nicklaus en Europe, et le premier qu’il a réalisé au Portugal.

Le parcours mérite vraiment sa cote élevée dans les classements portugais et européens continentaux.

Le parcours présente une abondance d’obstacles d'eau, et de superbes bunkers.

Les distances sont assez longues entre chaque trou, mais c'est ce que le terrain exige, et il y faut bien l’accepter.

En plus d'être un parcours de golf fantastique, Monte Rei porte attention aux détails. Le niveau de service dans et autour du somptueux club-house est de classe internationale, alors attendez-vous à y être bien traité.

Monte Rei mérite plus que son titre de meilleur parcours de golf au Portugal.

À votre arrivée, vous êtes accueilli comme un membre. Entre autre, un employé prendra soin de votre voiture, et s'assurera que vos clubs sont biens placés dans votre voiturette.

Suède : PGA Sweden National (Note globale 8.7)

Le Sweden National est situé sur un terrain appartenant au conseil municipal de Malmö, le parcours de golf PGA de 45 trous est facilement accessible non seulement aux nombreux golfeurs suédois, mais accueille aussi des golfeurs venant de toute l’Europe.

Credit photo : PGA Sweden National

Cet immense complexe, juste à l'extérieur de Malmö, a pris dix ans de construction, avant que le nouveau parcours de 18 trous de la PGA National Links apparaisse à l'été 2009.

Ce parcours de links a été conçu par l'architecte Kyle Phillips, et construit avec Peter Scott, dans un style qui rappelle les links écossais traditionnels.

Ce premier parcours de la PGA a été suivi en 2010 par autre parcours de style davantage parc, le parcours des lacs.

Conçu à destination des tournois, le links se joue sur près de 6860 mètres depuis les tees arrières, et avec sa configuration moderne de deux boucles de neuf trous, il constitue un parcours moderne et équilibré.

Seul un des quatre Par-3 est assez court, le 5, et certains pensent que cette petite beauté de 110 mètres pourrait devenir la version scandinave du « timbre poste » de renommée mondiale, dans les années à venir.

Le club-house est très contemporain, ce qui ne plaira pas à tout le monde, en particulier aux golfeurs qui apprécient les clubs plus anciens, avec leurs styles traditionnels établis de longue date.

Mais si vous pouvez surmonter une telle aversion pour la modernité golfique, alors vous allez adorer ce parcours.

Turquie : The Montgomerie Maxx Royal (Note globale 8.5)

Le parcours de l'Antalya Golf club, le Montgomerie Maxx Royal, anciennement connu sous le nom de Papillon Golf club, est le troisième projet European Golf design dans la région de Belek, avec Colin Montgomerie comme designer.

Credit photo : The Montgomerie Maxx Royal

Le parcours a ouvert ses portes en 2008, s'établissant rapidement comme l'un des meilleurs dans cette région.

La majorité des fairways se jouent à travers de grands pins, et avec huit lacs tout au long du parcours, il vaut mieux prévenir qu’il y a des risques d’obstacles d'eau à éviter pendant une partie.

Bien que densément couvert de pins, l’environnement sableux et vallonné, sous la canopée des arbres, était idéal pour y installer un parcours golf.

Le design du parcours semble particulièrement réfléchi, risqué pour les joueurs qui osent, et il récompense la stratégie, surtout pour les handicaps élevés, car certains des trous nécessitent un peu de longueur au dessus des obstacles d'eau et des zones de roughs.

En novembre 2013, le Montgomerie Maxx Royal a accueilli l'Open Turkish Airlines. Et c’est Victor Dubuisson qui s'y était imposé, obtenant ainsi son premier titre sur le Tour Européen.

Note :

L'influence du classement des golfeurs étant en augmentation rapide, Leadingcourses  a décidé de ne pas publier de classement 2017 pour le Royaume-Uni (Pays de Galles, Ecosse, Angleterre et Irlande du Nord), estimant que la répartition des avis n'était pas équitable dans tous les clubs de golf pour fournir un classement significatif.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 670
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Commentaires   

Avec
 
djayff@hotmail.fr
0 #1 Classement objectif ?djayff@hotmail.fr 13-06-2018 21:47
Je trouve toujours ces classements douteux , ils sont supposes etre etablis par les notes des visiteurs et non par des fiches remplies par les services commerciaux des golfs alors comment se fait il que le tres fermé golf de morfontaine soit classé alors qu il est stipulé dans l article que d y jouer tiens d un rare privilėge !!!!!
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.