Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Championnat du monde de Match-Play 2012


Top départ aujourd'hui pour les championnats du monde de match play 2012 sponsorisé par Accenture ! Le PGA Tour vit son 1er grand tournoi de la saison en réunissant les 64 meilleurs joueurs de golf de la planète pour une compétition un peu spéciale dans le calendrier des golfeurs PRO !


Vainqueur en 2011, le numéro 1 mondial, l'anglais Luke Donald remet son titre en jeu sur les fairways du parcours de Marana en Arizona.

Le principe de ce tournoi est finalement assez simple, il se dispute sous la forme d'une coupe avec des matchs à élimination direct jusqu'à la finale.

Le tableau des 64 meilleurs joueurs du monde commence en 32ème de finale, puis 16ème, puis 8ème, quart de finale, demi et donc la finale entre les 2 meilleurs joueurs de la semaine.

Pour remporter l'épreuve, il faut venir à bout de 6 matchs !

Classiquement pour remporter chaque match-play, il faut au moins avoir 1 trou d'avance sur les 18 trous joués, voir disputé un play-off jusqu'à ce que, un des 2 joueurs ait l'ascendant sur l'autre.

On parle de one-up (1-up) quand un joueur a une avance de un trou remporté par rapport à son partenaire.

Cette avance est le résultat d'un meilleur score réalisé sur un trou par rapport à l'autre joueur. Exemple, le joueur qui réalise un birdie prend le trou à celui qui ne réalise qu'un par !

Le 1er tour mettra donc en scène 32 matchs individuels 

1er match

Graeme McDowell Vs Y.E.Yang

Ce 1er match du jour oppose 2 joueurs qui se connaissent bien puisqu’il s’était joué au 3ème tour du tournoi en 2011. Le Sud-coréen l’avait emporté 3 à 2 pour s’incliner au tour suivant contre Matt Kuchar. McDowell dispute son 1er tournoi de la saison sur le PGA Tour alors que Yang n’est pas très en forme en ce début de saison 2012 sur le tour, il a manqué 2 cuts sur 3 disputés.

Favori : McDowell

2ème match

Hunter Mahan Vs Zach Jonhson

Hunter Mahan a pratiquement toujours été éliminé au 1er tour de ce championnat du monde mais il a toujours joué des favoris (Steve Stricker, Rory McIlroy, Charl Schwartzel et Martin Kaymer). De son côté, Zach Johnson a déjà réussi à atteindre la petite finale en 2006 mais depuis il n’a guère brillé sur ce tournoi.

Favori : Jonhson

3ème match

Bill Haas Vs Ryo Ishikawa

C’est l’homme en forme de la semaine, Bill Haas vient de remporter le Northern Trust Open grâce à son putting. En sera-t-il de même cette semaine ?

Favori : Haas

4me match

Justin Rose Vs Paul Lawrie

Un match 100% britannique entre l’anglais Justin Rose qui n’a plus joué ici depuis 4 ans et Paul Lawrie, l’écossais, récent vainqueur au Qatar. Un match bien indécis, tant les 2 joueurs ne sont pas des experts de la formule.

Favori :….play-off incertain

5ème match

Dustin Johnson Vs Jim Furyk

Le gros frappeur du tour, Dustin Jonhson a toujours perdu au 1er tour mais cette fois, il se retrouve face au vétéran du tour, Jim Furyk qui s’accommode parfaitement de cette formule de jeu comme on a pu le voir fin 2011 avec la Président’s cup.

Favori : Furyk

6ème match

Thomas Bjorn Vs Francesco Molinari

Bjorn avait créé la sensation en 2011 en sortant au 1er tour Tiger Woods mais s’était incliné 1-up contre Geoff Ogilvy au tour suivant. L’italien fait partie de la nouvelle vague de jeunes talents européens mais est-ce que cela sera suffisant pour venir à bout de l’expérimenté danois ?

Favori : Bjorn

7ème match

Charl Schwartzel Vs Gary Woodland

Le sud-africain n’a jamais perdu au 1er tour de ce championnat de Match-play en 3 participations et en tant que tenant du titre du Masters d’Augusta, il se pose comme un des favoris d’autant que son adversaire du jour vient de changer de coach pour rejoindre un certain…Butch Harmon.

Favori : Schwartzel

8ème match

Ian Poulter Vs Song Man Bae

Peut-être le meilleur joueur du monde dans cet exercice ! L’anglais Ian Poulter s’est déjà imposé ici en 2010 et a remporté en 2011 le championnat Volvo de Match-Play. Assurément, Poulter est un des favoris de ce tournoi. Bae joue son 1er match play et son 1er championnat du monde ! C’est la grosse côte des bookmakers.

Favori : Poulter

9ème match

Steve Stricker Vs Kevin Na

Un match 100% américain entre l’expérimenté Steve Stricker et le brouillon ou bouillonnant Kevin Na ! Stricker s’est imposé en 2001 mais le meilleur américain au classement mondial, a récemment confié ne pas être à l’aise sur le Ritz-Carlon course qui justement accueille le tournoi. Ces performances sont justement très passables sur ce parcours mais Kevin Na qui n’en qu’à sa 2ème participation pourra t’il en profiter ?

Favori : Stricker

10ème match

Louis Oosthuizen Vs Aaron Baddeley

Un match très serré entre 2 hommes en forme depuis le début de la saison qui sont tout autant à l’aise dans l’exercice du match-play ! Léger avantage au sud-africain qui a remporté l’Africa Open en début de saison et qui a terminé 7ème du Volvo Golf Champions.

Favori : Oosthuizen

11ème match

Webb Simpson Vs Matteo Manassero

L’italien n’a peur de rien ! Vainqueur de Stricker et Schwartzel en 2011, il ne s’était incliné que face au futur vainqueur, Luke Donald. De son coté, Webb Simpson fait ses grands débuts sur ce tournoi. L’italien est logiquement favori !

Favori : Manassero

12ème match

Alvaro Quiros Vs Martin Laird

Un match imprévisible entre 2 joueurs qui ne sont pas des terreurs dans l’exercice du match-play.

Favori : …play-off incertain

13ème match

Adam Scott Vs Robert Rock

Jusqu’en 2005, l’australien Adam Scott était un des meilleurs joueurs du monde en Match Play mais depuis que le tournoi a migré en Arizona, il est beaucoup moins à l’aise sur le parcours. Cependant, son expérience et son talent devrait le mettre à l’abri contre le débutant Robert Rock.

Favori : Scott

14ème match :

Bo Van Pelt Vs Mark Wilson

2 joueurs qui ont une plutôt faible experience de ce tournoi, donc la victoire se jouera sur la forme du moment. Avantage Mark Wilson qui a remporté 3 tournois sur le PGA Tour depuis 2011 dont le récent Humana Challenge 2012.

Favori : Wilson

15ème match

Jason Day Vs Rafael Cabrera Bello

L’australien Jason Day n’est pas forcément un grand tacticien sur le parcours, mais sa notoriété ne le met pas à l’abri d’une défaite contre la relève du golf espagnol, incarné par Rafael Cabrera Bello, tout juste vainqueur de l’Omega Dubai Classic.

Surprise : Rafael Cabrera Bello

16ème match

Simon Dyson Vs John Senden

Encore un match entre 2 joueurs relativement inexpérimentés à ce niveau ! Dyson n’a jamais brillé dans cet exercice, car il ne compte qu’une défaite pour un match sur ce tournoi, il en est exactement de même pour son rival australien. Cependant, Dyson a remporté 11 tournois sur l’European tour dont l’Open d’Irlande en 2011, peut-être suffisant pour vaincre Senden.

Favori : Dyson

17ème match

Matt Kuchar Vs Jonathan Byrd

Un autre match 100% américain où Matt Kuchar devrait sur le papier se défaire facilement de Byrd. Kuchar a été demi-finaliste en 2011 contre Luke Donald pour sa meilleure performance sur ce tournoi en 8 participations. De son côté, Byrd est actuellement en très petite forme.

Favori : Kuchar

18ème match

Bubba Watson Vs Ben Crane

Probablement le match le plus serré du jour entre 2 américains qui marchent bien en match-play ! En 2011, Watson avait atteint les demis (meilleure performance pour un gaucher sur ce tournoi) et Crane le 3ème tour pour la 2ème fois de suite. Le match du jour à ne pas manquer !

Favori : …play-off incertain

19ème match

Nick Watney Vs Darren Clarke

Avec sa récente victoire au British Open, Darren Clarke peut faire son retour sur ce tournoi qu’il n’a plus joué depuis 2007. Pourtant c’est un des spécialistes du genre avec une victoire en 2000 et une 3ème place en 2004. Il ne sera pas forcément favori contre Watney qui a déjà joué ici et atteint à 2 reprises le 3ème tour alors que Clarke découvrira le parcours.

Favori : Watney

20ème match

Tiger Woods Vs Gonzalo Fernandez-Castano

Avec 32 victoires pour seulement 8 défaites, le tigre est plus un ogre dans cet exercice ! L’espagnol a récemment déclaré que Tiger était « battable », ce à quoi, l’américain a répliqué avec un brin de malice : « Fernandez-Castano aussi ! ». Au moins un match, où il y aura de l’ambiance sur les greens !

Woods n’a pas forcément brillé ici depuis 2 ans mais il a déjà remporté l’ épreuve à 3 reprises et une victoire ici, si tôt dans la saison signifierai beaucoup sur son retour en forme !

Favori : Woods

21ème match

KJ Choi Vs Kyle Stanley

KJ Choi est imprévisible ! Quart de finaliste en 2008, c’est la seule performance qu’il a pu réaliser dans ce tournoi en 8 participations, ce faisant éliminer au 2nd tour, les 7 autres fois !  Il devrait facilement venir à bout du débutant américain Kyle Stanley mais pour lui l’enjeu est de passer ce fameux second tour !

Favori : Choi

22ème match

Brandt Snedeker Vs Retief Goosen

Un match à priori déséquilibré entre Snedeker qui apparait pour la seulement seconde fois. Tout en sachant qu’en plus, il avait perdu au 1er tour contre Lee Westwood en 2008. Et de l’autre côté, le sud-africain, Retief Goosen qui en est à son 13ème départ, mais qui n’a réussi à passer le second tour que 3 fois, même s'il a déjà atteint un quart de finale en 2010. Snedeker fait office d’épouvantail capable du meilleur comme du pire !

Favori : Goosen

23ème match

Sergio Garcia Vs Miguel Angel Jimenez

Dommage de retrouver dès le 1er tour cette confrontation entre les 2 espagnols qui sont souvent des animateurs extraordinaires sur les fairways du monde entier. De plus, ils sont très à l’aise dans cet exercice du match-play ! Garcia a atteint les demi-finales pour sa dernière participation en 2010, et est actuellement très en forme, comme l’atteste sa carte de 64 rendu la semaine passée sur le Northern Trust Open ! De son côté, le sémillant Jimenez a atteint en 2011 les quarts de finale, soit son meilleur résultat en 10 apparitions.

Favori : …play-off incertain

24ème match

Keegan Bradley Vs Geoff Ogilvy

Un des matchs les plus intéressants de la journée ! D’un côté, le meilleur espoir du golf américain, récent vainqueur en Majeur (PGA Championship 2011) et très en forme sur les parcours du PGA Tour. Il fait assurément partie des joueurs qui montent, et dont on doit s’habituer à retrouver tout en haut des leaderboards ! Mais il n’a aucune expérience en match-play, et cela lui a coûté de ne pas être invité dans l’équipe américaine de President’cup en 2011 par le capitaine Fred Couples !

Pour ses débuts, il affronte malheureusement un des 5 meilleurs joueur du monde dans cet exercice, et lui aussi vainqueur en majeur, l’australien Geoff Ogilvy. L'australien, 2 fois vainqueurs et une fois finaliste de ce tournoi, en dehors de Woods, Donald, McIllroy, ou Scott, il s’agit du plus mauvais tirage possible pour Keegan Bradley ! Mais c’est aussi l’occasion ou jamais de confirmer sa montée en puissance sur les greens du PGA Tour…

Favori : Ogilvy

25ème match

Martiin Kaymer Vs Greg Chalmers

L’allemand n’avait jamais vraiment brillé dans ce tournoi avant l’année passée où justement il avait atteint la finale pour s’incliner contre Luke Donald. Il aura pourtant fort à faire contre l’australien qui n’en est qu’à sa 2ème apparition (11 ans après la 1ère) mais qui est un très bon putter !

Favori : Kaymer

26ème match

David Toms Vs Rickie Fowler

Un match 100% américain entre un vieille gloire et un jeune premier ! Toms fait office de légende sur ce tournoi qu’il a remporté en 2005 mais ce n’était pas sur ce parcours qui ne lui réussit d’ailleurs pas. De son coté, Fowler ne se laisse pas intimider par le palmarès de son ainé, lui qui a déjà éliminé une autre légende du tour en 2011 (Phil Mickelson) pour atteindre le 3ème tour.

Favori : Fowler

27ème match

Lee Westwood Vs Nicolas Colsaerts

Un gros match entre l’expérimenté anglais Westwood et le debutant mais gros cogneur belge, Nicolas Colsaerts ! Westwood n’est pas un joueur brillant sur ce tournoi car en 11 participations, il n’a jamais dépassé le second tour ! Cependant, il est très en forme (2ème à Dubai en début de saison) et très déterminé à enfin réussir ici. Quant à Colsaerts, il découvre le tournoi mais compte sur sa demi-finale au Volvo World Match Play pour s’imposer sur ce 1er tour même si son adversaire du jour n’a jamais perdu au 1er tour depuis 4 ans.

Favori : Colsaerts

28ème match

Robert Karlsson Vs Fredrik Jacobson

Il ne manquait plus qu’un duel 100% suédois pour être complet sur ce tournoi ! Pourtant, ces 2 joueurs sont relativement peu doués dans cet exercice du match-play. Peut-être qu’il fallait au moins un match entre suédois au 1er tour pour être sûr d’en retrouver au moins un au tour suivant !

Favori : …play-off incertain

29ème match

Luke Donald Vs Ernie Els

L’anglais est le tenant du titre mais pas seulement ! Le numéro 1 mondial avait marqué les esprits en remportant le tournoi haut la main en ne disputant jamais le 18ème trou dans aucun de ses 6 matchs ! Performance exceptionnel que seul Tiger Woods avait accompli avant lui en 2004.

Ernie Els, ex-membre du « big five » est pourtant le dernier qualifié pour ce tournoi (64ème) et n’a jamais brillé en match-play (10 victoires pour 11 défaites). « Big Easy » ne devrait pas résister longtemps face au numéro 1 mondial…dommage, c’est un des plus beaux swing de golf au monde !

Favori : Donald

30ème match

Jason Dufner Vs Peter Hansson

Dufner fait ses débuts contre un suédois plus expérimenté mais peu impréssionnant dans cet exercice du match-play. 5 départs mais seulement 2 victoires acquises la même année en 2009 pour Peter Hansson sinon 4 défaites au 1er tour dont une contre Rickie Fowler en 2011. Et si Dufner était le meilleur rookie de l’année sur ce tournoi ?

Favori : Dufner

31ème match

Rory McIllroy Vs George Coetze

McIllroy fait figure de favori en 2012 et il n’a jamais perdu au 1er tour depuis 3 ans. De son côté, Coetze fait ses grands débuts dans ce tournoi et avoue n’avoir jamais vu jouer son adversaire qu’à la télévision ! Sacré handicap pour peut-être la 2ème plus grosse cote du tournoi pour les bookmakers.

Favori : McIllroy

32ème match

Kyung Tae kim Vs Anders Hansen

Un match improbable entre 2 joueurs qui n’ont pratiquement que connu la défaite dans ce tournoi de match-play. Ce soir, au moins un des deux pourra savourer une première ! Hansen a remporté un seul match en 5 participations et son adversaire ne s’est jamais imposé. Mais Hansen n’est pas un joueur effrayant pour le sud-coréen…mais à priori, aucun des deux, n’a de réelles chances d’aller au-delà du 2ème tour.

Favori:…play-off incertain

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2246
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.