Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Championnat du monde de golf en Match Play Dell Technologies 2017

Credit Photos : Mark Newcombe / visionsingolf.com

Le Championnat du monde de golf en Match Play Dell Technologies à l'Austin Country Club cette semaine, est l'un des tournois les plus passionnants cette année. À deux semaines du Masters, c’est l’occasion pour les meilleurs joueurs du monde de tester leurs adversaires, et presque tous sont en ce moment à leur meilleur niveau de jeu. Cela sera l'une des rares fois où nous verrons les plus grands golfeurs du monde se confronter directement en tête-à-tête.

Découvrez nos formules d'abonnements

L’Austin Country Club accueille le WGC-Dell Technologies Match Play cette année pour la deuxième fois. Long de 6468 mètres, le parcours est un par 71 comportant deux 9 trous très distincts.

Un parcours où la prise de risque peut rapporter gros

Les 9 trous de l’aller sont joués sur un terrain au vallonnement typique des collines du Texas, tandis que les 9 trous du retour sont joués en plaines, près du lac Austin.

Les deux côtés comportent des changements importants de niveaux et des bunkers profonds.

Le 12, un par 5, est le trou de signature à Austin Country Club.

C'est l’exemple parfait du trou où la prise de risque peut rapporter gros.

Le green est accessible en deux pour presque tous les joueurs engagés cette semaine, mais un coup lâché peut facilement être très pénalisant. On pourrait assister à de nombreux birdies, mais également à beaucoup de trous concédés.

Organisé pour la première fois en 1999 à La Costa Resort and Spa à Carlsbad, en Californie, le WGC Match Play a été remporté par l'Américain Jeff Maggert.

La première victoire de Tiger Woods en 2003 avait marquée les esprits, il était alors resté invaincu pendant 13 matchs consécutifs.

Le premier Européen à triompher lors de ce tournoi a été Darren Clarke. Pour cette édition 2017, il y aura 29 membres du Tour Européen en compétition au Austin Country Club, ce qui est plutôt bon signe pour la santé du golf en Europe.

Parmi les autres vainqueurs, figurent Geoff Ogilvy (2006, 2009), Jason Day (2014, 2016), tandis que les Européens qui ont gagné le tournoi sont Darren Clarke (2000), Henrik Stenson (2007), Ian Poulter (2010), Luke Donald (2011) et Rory McIlroy (2015).

Tous les champions actuels sont présents

Quatre grands champions, y compris le numéro 1 mondial Dustin Johnson, font la une d’un champ de 64 joueurs divisé en 16 groupes de quatre joueurs.

Les 16 meilleurs joueurs sur la base du Classement Officiel du Golf Mondial ont été répartis en 16 groupes différents.

Chacun des 64 meilleurs joueurs est assuré de jouer au moins trois matchs.

Martin Kaymer. Photo JeudeGolf.org

Dustin Johnson, Jimmy Walker, Martin Kaymer et Webb Simpson composent le groupe 1. 

Jordan Spieth, joue avec son coéquipier de Ryder Cup, Ryan Moore, et les joueurs japonais Yuta Ikeda et Hideto Tanihara.

Les espagnols Sergio Garcia et Jon Rahm sont réunis dans le Groupe 7, et les coéquipiers de la Ryder Cup Patrick Reed et Brooks Koepka dans le Groupe 9, composé de quatre joueurs américains.

Phil Mickelson est accompagné par J.B. Holmes, Daniel Berger et Si Woo Kim dans le groupe 14.

Sergio Garcia. Photo JeudeGolf.org

Jason Day vient défendre son titre acquis ici en 2016.

Impossible d’oublier l'image de l'australien tenant en mains son trophée, avec sa famille à ses côtés, et en toile de fond le lac Austin en arrière-plan.

Jason Day a remporté le WGC Match Play pour la deuxième fois en trois ans avec une victoire de 5 et 4 sur Louis Oosthuizen en 2016 à l’Austin Country Club.

L'ex-numéro un mondial a le meilleur record récent sur ce tournoi. L'Australien a joué six fois ce tournoi et a terminé dans le top dix à quatre reprises. Il est arrivé troisième en 2011, troisième en 2013 et premier en 2014 et 2016.

Nul doute que Jason Day sera plus motivé que jamais, car il n'a pas encore réussi à remporter une seule victoire cette année, après avoir gagné trois victoires et obtenu 10 Top 10 l’année dernière.

L'Australien de 29 ans n’est entré dans le Top 10 qu'une seule fois en 2017, terminant cinquième dans l'AT & T Pebble Beach Pro-Am dans la première moitié de Février.

Il avait manqué le cut dans son précédent tournoi, l'Open Farmers Insurance, et a terminé à égalité pour la 23e place dans l’Arnold Palmer Invitational le week-end dernier.

Rory McIlroy est également un des favoris à l'Austin Country Club.

L'Irlandais de 27 ans a remporté l'épreuve, il y a deux ans, entre les deux victoires de Jason Day.

Rory aime le format de jeu en face à face contre un autre joueur, en un tour, au lieu de quatre tours contre le parcours.

McIlroy est en bien meilleure forme que Day, avec des Top 10 dans chacun des quatre tournois auxquels il a participé cette saison, y compris sa deuxième place dans le BMW SA Open lors de la tournée européenne au milieu du mois de janvier.

Dustin Johnson. Photo JeudeGolf.org

L'Américain Dustin Johnson cherchera à gagner l'événement pour la première fois.

Contrairement à Day et à McIlroy, Johnson a déjà remporté deux tournois de la PGA avant de venir à Austin, affichant des victoires consécutives en Genesis Open à la mi-février et au WGC-Mexico Championship début mars.

Dustin Johnson espère rester au top avant le premier très grand tournoi de la saison, le Masters 2017, dans seulement deux semaines. Johnson a remporté le premier titre majeur de sa carrière l'année dernière, quand il a remporté l'US Open.

L'actuel numéro un mondial a remporté trois de ses matchs l'an dernier, et son jeu a encore beaucoup évolué depuis lors.

Il peut faire un grand nombre de parties en étant très agressif, mais en match-play il ne sera pas le seul à être agressif...

Jordan Spieth a remporté le Masters il y a deux ans, il se sentira en terrain de connaissance après avoir mené le Texas Longhorns en 2012.

Spieth a remporté le AT & T Pebble Beach Pro-Am cette année, et a réussi quatre Top 10 dans ses six derniers tournois.

Jordan Spieth. Photo JeudeGolf.org

Rafael Cabrera-Bello peut créer la surprise.

L'espagnol est capable de battre n'importe qui dans le monde dans une compétition en match play.

Lors de ses huit derniers tournois, il a réussi quatre top 15, dont deux top 5. C’est un attaquant, et cette saison il a montré un jeu exceptionnel autour du green et au putting.

Cabrera Bello. Photo JeudeGolf.org

Matt Kuchar, médaillé de bronze de golf aux Jeux Olympiques de 2016, attend avec impatience le Dell Technologies Match Play.

Le format de match play lui tient à coeur.

À 19 ans, il a remporté le Championnat américain amateur, une victoire très importante qui l’a lancé ensuite dans une carrière professionnelle réussie.

« C'est juste une affaire individuelle où si vous faites un triple bogey sur un trou donné, ce n'est pas une grosse affaire », a-t-il déclaré. « Mais l’Austin Country Club a beaucoup de trous amusants, beaucoup de trous équitables, le parcours ne correspond pas à un style de jeu particulier, donc c'est un bon parcours pour tout le monde ».

Patrick Reed, natif de San Antonio, est un coéquipier régulier de Matt Kuchar. C’est un autre joueur qui s’épanoui sur le format du match play.

Reed, qui est aussi connu sous le nom de « Captain America » après ses superbes performances lors des deux dernières Ryder Cup.

Patrick Reed. Photo JeudeGolf.org

« C'est toujours amusant de jouer quelque chose de différent », a déclaré Reed, quand on lui a demandé son expertise en match play. « Je pense qu’Austin Country Club est un grand parcours de match play, car il y a beaucoup de coups où le risque paye ».

Tous les joueurs engagés cette semaine connaissent l'attitude compétitive de Patrick Reed pendant un match play, et cela sera sans doute dans tous les esprits.

Nous guetterons également les trous en un cette semaine à Austin. Le niveau des joueurs est tellement élevé, qu’il serait étonnant de ne pas assister au moins à un ou plusieurs aces.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 975
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.