Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

En Bulgarie, trois parcours de golf forment à eux seuls un triangle d’or

Thracian Cliffs et Fotolia, pour JeudeGolf.org

L’expression qualité plus que quantité, vient à l'esprit lorsque l’on parle aujourd’hui du golf en Bulgarie. Les parcours de golf sont encore peu nombreux, cependant, la présence de parcours de classe mondiale déjà disponibles, fait plus que compenser leur nombre.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le golf est une activité émergente en Bulgarie, et si St Alexander Golf Club est le premier parcours de 18 trous ouvert dans le pays en 2004, tout prêt de Sofia la capitale du pays, il existe maintenant une dizaine de parcours répartis entre Sofia et les stations balnéaires de la mer Noire, offrant un large choix pour des vacances de golf, vacances à ponctuer par des moments de repos et de détente.

Les plages bulgares viennent d’êtres couronnées comme étant les lieux de vacances balnéaires européennes les moins chers cet été.

La Bulgarie offre des hébergements d’un bon rapport qualité prix, une vie nocturne animée, des kilomètres de plages de sable, et toute une gamme d'activités familiales et sportives, dont la plus récente est le golf.

La popularité du golf en Bulgarie devrait monter au cours de la prochaine décennie, grâce à ses nouveaux parcours, et à ses centres de villégiature originaux et exceptionnels.

La Bulgarie est un petit pays, avec sans doute l’histoire la plus fascinante de tous les pays des Balkans. Selon la mythologie, des guerriers de l'ancien royaume de Thyrisa ont navigué avec Jason dans l'Argo, à la recherche de la Toison d'Or.

Le pays fut plus tard soumis à cinq cents ans de domination ottomane, et plus récemment paralysé derrière le rideau de fer.

Tout comme la Californie dispose de son triumvirat, avec Pebble Beach, Cypress Point et Spyglass Hill, la Bulgarie propose trois parcours de championnat situés à proximité les uns des autres, Thracian Cliffs, BlackSeaRama et Lighthouse.

Situés sur le littoral de la baie de Varna, formant un triangle d’or pour le golf, ces trois bijoux de parcours sont des installations de classe mondiale.

Thracian Cliffs et BlackSeaRama, conçus par Gary Player, font partie des parcours les plus photogéniques et les plus palpitants ouverts partout dans le monde au cours de ces dernières années.

Le LightHouse bénéficie d'un emplacement en haut d’une falaise surplombant la mer Noire, Ian Woosnam l’a conçue pour ressembler à des links, avec de nombreux valons et cuvettes, des fairways généreux, des bunkers blancs biens présents et cinq plans d’eau.

Thracian Cliffs

Le long de la côte de la mer Noire près de Kavarna, c’est sans doute le plus pittoresque des parcours de golf de Bulgarie.

Thracian Cliffs a été baptisé par beaucoup comme « Le Pebble Beach européen », et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

Photo Thracian Cliffs

Ouvert en 2011, le parcours de Thracian Cliffs est situé à 49 km au nord-ouest de Varna, il a accueilli le Championnat Volvo World Match Play, réunissant 24 des meilleurs joueurs du monde, en mai 2013. Conçu par Gary Player, c’est un par 72 difficile, long de 5900 mètres.

Le parcours se déroule, trou après trou, le long des falaises, dans le pays magique de l’ancien royaume des Thraces, origine des dieux Dionysos et Orphée.

Photo Thracian Cliffs

Situé sur une falaise spectaculaire surplombant la mer Noire, Thracian Cliffs a été nommé parmi les cinq parcours de golf les plus spectaculaires au monde.

Chaque trou est un trou signature, avec cinq possibilités de tees de départ pour chaque trou, et des vues magnifiques sur la mer.

Une mention spéciale pour le sixième trou qui oblige les golfeurs à démarrer du haut d'une falaise, pour essayer de trouver le fairway 40 mètres plus bas. Un coup de départ trop long et votre balle plongera dans la mer, trop court, elle est susceptible de rebondir contre la falaise à gauche.

Photo Thracian Cliffs

Au sujet de l’emplacement du parcours, Gary Player a déclaré :

« Je dois dire, sans aucun doute, que je n'ai jamais joué sur un parcours de golf où vous pouvez voir l'océan sur chaque trou. Lorsque les gens viendront ici, ils diront que les falaises de Thraces accueillent le meilleur parcours de golf qu'ils n’ont jamais joué dans leur vie. Je joue depuis 56 ans, et je n'ai jamais su qu'il y avait un terrain comme celui-ci sur la planète, pour un parcours de golf ».

BlackSeaRama

Le parcours de BlackSeaRama est le premier parcours de golf signature conçu par Gary Player en Bulgarie.

Le parcours se trouve au sommet des falaises côtières, ce qui offre aux golfeurs une vue imprenable, et un défi permanent en raison des vents côtiers.

Photo BlackSeaRama

Le parcours ouvert en 2008, est un par 72 relativement raisonnable, mais avec cependant une longueur de 6583 mètres, les principaux risques se présentent sous la forme des obstacles d’eau et des différentes buttes réparties tout au long du parcours.

Les difficultés sont régulières, à BlackSeaRama ce sont 18 trous techniques et agréables, et non pas 9 trous spectaculaires, et 9 trous moyens.

Photo BlackSeaRama

Les deux premiers trous de l’aller précèdent un court par-4 qui est une opportunité pour faire un premier birdie. Ensuite, le 4 est le premier trou sur le parcours avec de l'eau en jeu, le lac est en bas du côté gauche, et le green est très proche du bord de l'eau.

Le 5 est le premier par-3, c’est une merveille, un trou assez court, 145 mètres des boules blanches, et de l'eau tout le long jusqu’au green.

L’aller se termine par un par-5 qui nous ramène au clubhouse, avec de superbes vues sur la mer Noire.

Photo BlackSeaRama

Sur le retour, si les premiers trous sont relativement faciles, les quatre derniers trous sont de véritables défis, l'eau est en jeu sur les 15 et 16.

Le parcours se termine par ce qui peut être considéré comme le trou de signature, un par-3 d’environ 220 mètres depuis les blanches, c'est sans doute le trou dont on souviendra le plus à la fin d’un séjour golfique en Bulgarie.

Lighthouse Golf Resort

Le parcours de Lighthouse Golf Resort & Spa est l'un des trois nouveaux parcours de golf qui ont ouvert sur le littoral de la mer Noire en Bulgarie depuis 2008.

Lighthouse Golf Resort, a été conçu par European Golf Design aux côtés de l’ex capitaine de la Ryder Cup, Ian Woosnam.

Le parcours est situé pratiquement au coeur de la ville de Balchik, et est également le long de la mer Noire, à moins de 8 km du parcours et des falaises de Thracian.

Photo Lighthouse Golf Resort

Les fairways paraissent larges et luxuriants, ce qui peut conforter certains golfeurs dans un faux sentiment de sécurité. Les bunkers que Ian Woosnam a conçus, sur ce parcours de 6100 mètres, semblent magnétiser les balles pour les attirer vers eux.

Ian Woosnam n'est pas seulement l'un des golfeurs les plus expérimentés au monde, mais il a également prouvé son talent de designer sur toute une gamme de nouveaux parcours à travers le monde.

Le parcours de Lighthouse est le premier projet de Ian Woosnam en Bulgarie.

À seulement 35 km de l'aéroport international de Varna, le Lighthouse Golf Resort & Spa est entouré d'un magnifique paysage naturel, avec des vues à couper le souffle sur les plages de sable blanc et la mer.

La charmante ville de Balchik, avec sa richesse de culture et d'histoire locales, se trouve à proximité, tout comme la station de Kavarna.

L'eau est en jeu sur cinq trous sur le parcours, à commencer par le trou N°4, sur la gauche et la droite du fairway. Le trou N°10 est un difficile par-4 avec également de l’eau sur la droite.

Photo Lighthouse Golf Resort

La partie la plus technique du parcours se situe autour des 13ème et 14ème trous, qui sont les plus proches de la côte. La conclusion du parcours est impressionnante avec de l'eau en jeu sur les trois derniers trous.

Le 18, un par-4, étant sans aucun doute le trou le plus difficile.

Depuis 2016, Lighthouse Golf & SPA Resort est un des membres du PGA European Tour Destinations, une sélection des meilleurs sites de golf du monde.

La Bulgarie, un mélange de cultures et de charmes

Les principales stations côtières ont été construites le long de plages de sable blond, avec des eaux claires, et ponctuées par de nombreux restaurants et bars, permettant de passer des vacances relaxantes.

La cuisine bulgare se situe au croisement entre la cuisine de l'Europe de l'Est et celle de la Méditerranée, avec de nombreuses viandes grillées, des salades et des sauces à base de yaourt, ainsi qu’une variété de légumes farcis.

Photo Lighthouse Golf Resort

Si vous voulez vous éloigner des stations balnéaires, on peut rejoindre rapidement en voiture, des dizaines d'endroits préservés, y compris la ville péninsulaire de Nesebar, avec ses rues pavées, ses vieilles églises et des monuments anciens offrant un changement de rythme bienvenu pendant un séjour golfique.

En Bulgarie, le mélange de cultures médiévales, anciennes et modernes, crée une atmosphère charmante et captivante, que l’on ne peut qu’apprécier entre deux parcours.

Alors que de nombreuses destinations de golf méditerranéennes peuvent devenir presque trop chaudes pendant les mois d'été, les températures en Bulgarie sont beaucoup plus supportables.

Si les températures inférieures à zéro sont la norme pendant l'hiver, l'automne et le printemps sont très doux, en moyenne de 20 à 25 degrés, et offrent un climat idéal pour jouer au golf.

Les températures pendant les mois d'été, de juillet et août, peuvent cependant atteindre 30 à 35 degrés, mais les parcours côtiers bénéficient du rafraîchissement des brises de mer.

La plupart des principales compagnies aériennes européennes volent vers les aéroports de Sofia et Varna et, une fois que vous arrivez, plusieurs des forfaits de golf en Bulgarie incluent les transferts de l'aéroport vers votre hôtel.

Les transports en commun se sont considérablement améliorés depuis l’introduction de la Bulgarie à l'Union européenne en 2007.

Des trains à grande vitesse et des améliorations notables de l'ensemble du réseau routier permettent des déplacements simples et sécurisés à travers le pays.

Posté par le dans Voyages golf
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 105
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité 20/09/2017

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements