Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Pourquoi le British Open est le plus grand des majeurs de golf ?

Pourquoi le British Open est le plus grand des majeurs de golf ? Crédit photo : Mark Newcombe

Si tous les majeurs de golf ont leurs particularités, le British Open est le plus grand événement de l’année dans le monde du golf. C’est le plus ancien tournoi de golf, mais c’est aussi l’ancêtre de tous les événements sportifs modernes. De plus, c’est le seul majeur de golf à se jouer en dehors des États-Unis.

Découvrez nos formules d'abonnements

Contrairement aux autres majeurs de golf qui se disputent généralement dans des endroits ensoleillés aux Etats-Unis, le résultat du British Open est souvent influencé par les conditions météorologiques.

Disputé sur des links, les heures de départ peuvent produire de très différentes conditions de jeu, en fonction de la brise qui vient de la mer. La météo est une des nombreuses composantes de l'Open qui se combinent avec sa longue histoire.

En 1860 l’Open d’Angleterre se jouait en trois tours de 12 trous en une seule journée, disputé par huit vaillants écossais sur le Prestwick Golf Club à Ayrshire.

Le vainqueur se voyait remettre une large ceinture de cuir rouge avec une boucle en argent pour toute forme de récompense. La tradition de cette ceinture a ensuite était reprise pour les championnats mondiaux de boxe.

Quelques années plus tard, la ceinture fut remplacée par une médaille d’argent, elle même remplacée pat la célèbre Claret Jug en 1973. On imagine sans peine que si cette ceinture était encore remise aux vainqueurs, elle serait encore plus célèbre que la veste verte des vainqueurs du Masters.

La Claret Jug avec sa forme unique est identifiable sur le logo officiel du British Open. Et la tradition télévisuelle chaque année, est de montrer le graveur inscrire le nom du vainqueur pour la remise des prix à l’arrivée du 18e Trou.

Aucun joueur américain n’était venu participer au British Open jusqu’en 1960, c’était trop loin et donc trop coûteux pour espérer au mieux une récompense de 1250 $, soit dix fois moins que ce proposait alors l’US Open.

Arnold Palmer qui n’était pas encore une icône du golf, en venant à St Andrews pour le 100e anniversaire du tournoi est tombé amoureux de la ville et de cet Open Britannique.

Arnold Palmer revient l’année suivante pour remporter le British au Royal Birkdale, il venait de réaliser l’importance du golf et des liens qu’il pouvait créer sur le plan international, et en faisant le promotion auprès des joueurs de PGA Tour et du public américain, il a contribué à faire de cet Open le plus célèbre événement golfique du monde.

L’histoire même du jeu de golf est accaparée par l’Angleterre, l’Irlande, et bien entendu l’Écosse où se déroule le British Open cette année. The Old Course, le Royal Troon, Turnberry, le Royal Birkdale, le Royal St. George, sont les références mondiales des parcours de golf.

Sans doute que les conditions climatiques participent aussi à cette légende. Pluie, vent, bunkers, fairways et greens compliqués, participent à faire de ces parcours des lieux d’exception, où la victoire devient véritablement un exploit.

Les plus grands joueurs du monde sont venu pour gagner le British

Depuis plus de 150 ans, toutes les légendes du golf ont disputé ou gagné le British Open et devenir à leur tour, le « Champion de golf de l’année ».

Le British Open a toujours été gagné par des professionnels, avec seulement six exceptions avant 1930, où ce sont des amateurs qui l’on remporté.

Le dernier d'entre eux était Bobby Jones pour son troisième Open, cela faisait partie de son célèbre Grand Chelem (quatre grandes victoires dans la même année civile).

Excitant, flamboyant, sauvage, imprévisible, Seve Ballesteros a été à l’origine d’un nouveau style de golfeur, et grâce à son image il a fait venir au golf toute une génération de nouveaux joueurs amoureux de ce sport. Il a été finaliste du British Open à 19 ans en 1976, et trois ans plus tard à l'âge de 22 ans est devenu le plus jeune Champion du 20e siècle.

Jack Nicklaus a joué au plus haut niveau plus longtemps que quiconque. Sa première victoire au British Open est arrivée à Muirfield en 1966, puis il a triomphé à deux reprises à St Andrews, en 1970 et 1978.

Entre 1963 et 1980, Jack Nicklaus a remporté trois fois le British Open, et en 12 participations il n’a jamais fait moins bien que sixième, un record inégalé à ce jour.

Entre 1975 et 1983, Tom Watson a remporté cinq fois le British Open en neuf ans. Il a gagné à ses débuts en 1975 dans un play-off d’anthologie avec Jack Newton, mettant fin à une domination des golfeurs américains.

Deux ans plus tard opposé à Jack Nicklaus dans le « Duel au soleil » il l’emporta à Turnberry. Tom Watson a remporté son troisième Open à Muirfield en 1980, puis de nouveau en 1982 au Royal Troon avant de gagner son cinquième titre au Royal Birkdale un an plus tard. En 2014, âgé de 64 ans, il a établi un autre record, en étant le plus vieux concurrent à terminer 72 trous au British Open.

En 1995, l'Open est devenu une épreuve du calendrier officiel du PGA Tour. L'américain John Daly l’a remporté cette année là, après un play-off avec l’italien Costantino Rocca.

Ainsi commençait une nouvelle période de suprématie américaine au British Open pendant laquelle 10 des 13 gagnants suivants représentaient les États-Unis, y compris Tiger Woods, qui a remporté trois fois le British Open (2000, 2005, 2006).

Bien sur, on ne pourrait pas ne pas évoquer les victoires du Tigre au British Open. En 2000 à St. Andrews ce fut le deuxième majeur que Tiger Woods remporta sur les quatre des sa saison 2000-2001.

Pour l’anecdote, cette année là c’est un des rares joueurs à n’avoir jamais été obligé de jouer depuis un bunker, et devenir ainsi le plus jeune joueur à remporter la Claret Jug.

Après sa victoire en 2005, il devient le seul joueur avec Jack Nicklaus à remporter le grand chelem à deux reprises.

La Claret Jug, le trophée sportif le plus emblématique

Claret Jug, le nom donné au trophée de ce prestigieux tournoi vient tout simplement du fait que sa forme est celle d’une cruche de Claret.

La Claret Jug, le trophée sportif le plus emblématique

 

La France y a une petite part d’histoire, puisque le Claret est un vin rouge produit dans la région de Bordeaux, et que le trophée a été inspiré par les cruches en argent utilisées pour servir le Claret au 18e siècle.

L’original de la Claret Jug est conservé en permanence au Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews depuis 1927.

C’est une réplique de la coupe qui est donné au vainqueur du British Open depuis 1928, sauf ou suite à une erreur en 1982, Tom Watson reparti avec l’original qu’il restitua quand on s’aperçu de ce malencontreux échange.

Chaque année le vainqueur obtient le privilège de conserver ce  trophée pendant un an, avant de revenir à la R & A et être transmis au prochain champion.

Comme son nom le suggère le British Open est un championnat ouvert, c’est à dire qu’il est ouvert aux amateurs. Cette année verra t’elle la victoire d’un amateur, c’est peu probable, mais avouons que le surprise serait belle de voir brandir la Claret Jug au bout de bras d’un jeune joueur amateur…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1102
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.